mercredi 11 juillet 2012

Kangourou kids Le Mans



Faire garder ses enfants, c'est de l'avis de tous la croix et la bannière.

hostingpics.net
Si vous n'avez pas eu la chance d'obtenir une place en crèche municipale, ou si ce type de structure ne convient pas à vos besoins, comment faire?
Face au manque de places chez les assistantes maternelles indépendantes, un nouveau type de prestataires de services a fait son apparition. Des entreprises comme Kangourou Kids, au Mans, qui permettent de mettre en relation les familles et les professionnelles de la petite enfance, recrutées selon des critères stricts.
Des solutions à la carte et à domicile pour des parents exigeants, c'est ce que propose Béatrice, qui dirige pour quelques mois encore, avant de céder sa place, l'agence du Mans.

Mamomans: Quelles sont les prestations proposées par Kangourou Kids?

Béatrice Leloup: L'agence propose un service de garde d'enfants régulière à domicile essentiellement, de sortie d'école, de complément de mode de garde avant ou après les horaires de crèches traditionnelles par exemple, et selon certains critères, du baby-sitting.
Nous possédons l'agrément qualité obligatoire pour les enfants de moins de trois ans. Il est délivré par la direction du travail et la PMI.
Nous établissons un devis sur mesure pour chaque demande. Si les parents travaillent à des horaires différentes selon les jours, le samedi, tôt le matin ou tard le soir, nous trouverons une personne qui conviendra, selon leurs besoins.
Si la personne est déjà cliente, et que la garde d'enfants est disponible, elle peut nous solliciter pour un baby-sitting, sinon nous l'orienterons vers d'autres professionnelles.

Les parents qui souhaitent s'organiser avec une autre famille pour une garde partagée peuvent également nous contacter, nous nous occuperons de la partie administrative.
Nous sommes un prestataire, ce qui fait de Kangourou kids l'employeur des personnes concernées.

M: Quelle est la valeur ajoutée de vos prestations par rapport à un mode de garde privé?

BL: Le fait que la garde se passe à domicile est un confort supplémentaire pour les parents et les enfants, puisque cela permet de respecter au  mieux leur rythme.
Par exemple, s'il est tôt, nul besoin de réveiller l'enfant pour aller chez quelqu'un.
Le soir, si les parents rentrent tard chez eux, l'enfant est prêt, il n'y a pas de bain ou de repas à préparer, ils ne gardent que la partie "agréable" à passer avec leur enfant.
L'enfant est dans son environnement à lui, avec la fraterie, et l'on respectera les consignes éducatives qui sont celles de la maison.
C'est également plus confortable pour les parents puisque nous gérons la partie administrative, les contrats de travail, les fiches de salaires, les attestations CAF...
hostingpics.netNous nous occupons également du recrutement, c'est donc un stress en moins pour les familles, puisque cette partie peut être longue et difficile.
En tant qu'agence certifiée qualité, nous travaillons selon des process précis, avec un contrôle des références systématiques et un entretien en agence.
La famille reçoit ensuite la personne à son domicile, mais il est très rare que le courant ne passe pas, selon les besoins et les critères que nous avons ciblés ensemble, le choix de la personne est plutôt cadré, il s'agit d'un feeling qui passera ou pas.
Mais les parents restent décisionnaires au final.


M: Il y a une grosse pénurie de structures et de personnel dans le secteur de la petite enfance en France. Quelles sont les réponses que peut amener une agence comme la vôtre?

BL: Des efforts ont été faits au sein des municipalités, notamment autour de l'accueil périscolaire, qui a été créé à certains endroits, ou dont les horaires ont été élargies, des crèches ont été ouvertes...
Mais c'est toujours très difficile aujourd'hui pour les parents de trouver une assistante maternelle qui ait la souplesse d'horaires dont ils peuvent avoir besoin, cela pose des soucis d'organisation qui font que les familles doivent elles-même modifier leurs horaires ou leurs jours de congés par exemple. Pour des familles monoparentales ou recomposées, c'est encore plus compliqué.
De plus il y a parfois de mauvaises surprises lors du recrutement des gardes d'enfants.


M: Une demande émerge de la part de certains parents (lecteurs de ce blog!) de "nounous natures", qui acceptent les couches lavables, pratiquent le portage, cuisinent local... votre agence peut-elle répondre à de telles demandes?

BL: Par la force des choses, oui, puisque les assistantes maternelles s'adaptent aux convictions des familles dans lesquelles elles travaillent, si cela ne reste pas trop contraignant. Elles suivent les habitudes des parents, et non le contraire, puisqu'elles travaillent à leur domicile.

M: Quels sont les tarifs proposés?
hostingpics.net
BL: Avec notre agence, le client ne paye que ce qu'il consomme. S'il décide de garder son enfant lors d'un jour de congé, ou qu'il arrive un quart d'heure plus tard que d'habitude, cela s'équilibrera sur le total d'heures payées. Nous ne sommes pas dans le cadre d'un forfait comme c'est le cas dans les modes de garde classiques.
Le tarif horaire est de 19.85€, et au-delà de 16h par mois, les familles peuvent bénéficier d'aides de la CAF.
S'il s'agit d'un complément de mode de garde, la CAF fera le calcul pour savoir si vous pouvez bénéficier d'aides, et à quelle hauteur.
S'il c'est le seul mode de garde pratiqué, la CAF verserai une aide forfaitaire. De plus, les prestations sont défiscalisées à partir d'un certain seuil à hauteur de 50%.
Mais le coût est forcément supérieur à celui d'un contrat classique, puisque nous sommes un prestataire, et que la garde se fait à domicile.

M: Si je suis un parent qui recherche une assistante maternelle pour mon enfant à la rentrée, est-ce encore le bon moment pour faire ma demande?

BL: Oui tout à fait, même s'il est possible que je ne trouve pas une solution immédiatement, la situation se préciserait vers la fin août.

M: Embauchez-vous toujours du nouveau personnel?

BL: Oui, nous avons tout le temps besoin de nouvelles personnes, que ce soit pour la rentrée ou tout au long de l'année, si de nouveaux besoins arrivent.
Mais contrairement à ce qui peut arriver en région parisienne, il est rare que les gardes d'enfants se relaient à plusieurs sur la même année, c'est bien souvent une même personne qui travaillera pour chaque famille.

http://www.kangouroukids.fr/
http://le-mans.kangouroukids.fr/
Kangourou Kids Le Mans
4 rue de la Paille
72100 Le Mans
02 43 23 25 41



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire