jeudi 8 mars 2012

Vos astuces de jeunes mamans (que vous n'avez jamais osé partager).


Lorsque j’ai voulu organiser un concours afin de vous faire gagner "Le Guide de la maman qui assure" et "Le cahier jeune maman des paresseuses", j’ai imposé une petite question, afin que vous me montriez que vous n’êtes pas des machines à faire des concours (si, si, ça existe !) et pour rester dans la thématique des bouquins. C'était  « Quelle est votre astuce pour faciliter la vie de toute jeune maman (et que vous n’avez jamais osé partager) ».
Combien de fois vous êtes vous dit : « Haaa, mais pourquoi on ne m’avait pas dit ça avant… », « Si j’avais su … », « La prochaine fois, surtout je ferai ça, et pas ça… ». Ca vous parle ? Moi aussi.
Et comme vos réponses étaient sacrément inspirées et futées, j’ai voulu les compiler ici, par thème. En y ajoutant mes trucs à moi (si vous me le permettez) parce que mince, y’a pas de raison que ça ne profite qu’à nous, ces bonnes idées ! (on est sympas, hein ?). Et au passage, merci à toutes les participantes ! Cet article, c’est aussi le vôtre !

En général

« Je n'ai pas de vraie astuce à donner mais une idée qu'on ne nous donne pas avant de devenir mère : vous faites comme vous pouvez sans vous mettre la pression, sans faire cas du regard des autres!! »
« Mon astuce est de ne pas se poser trop de questions et de ne pas écouter TOUS les conseils de tout le monde !!! »
« Astuce ou plutôt conseil, savoir s'écouter et se faire confiance et ne plus écouter les "il faut, on dit que...". »
« Prendre du temps pour souffler et du temps pour soi !!! »
« Faire confiance à son instinct et fermer ses oreilles aux critiques (surtout de la belle-mère) ;-) »
« Prendre un peu de temps pour soi au moins 1 fois par semaine (soins, sortie entre copines, sport...) »

Hoooo que je suis d’accord avec tout ça. Règle n°1 : On oublie les autres (sauf bébé et le chéri, bien sûr), règle n° 2 : On ne s’oublie pas ! Maman contente, bébé (et papa) contents !

On délègue !

« Au tout début, je dirais que c'était un partage des tâches avec le papa disproportionné (je m'explique : Chéri chéri en faisait plus que moi qui en profitait pour dormir ...) Maintenant que ma puce est plus grande c'est de la faire participer à sa hauteur (ex: vider la machine à laver c'est un jeu pour elle ...) »
« Faire croire à notre mari que nous sommes malade pour qu’il s’occupe de bébé pendant une journée ! »
 « Je n ai pas d enfants mais je dirai confier le gamin à mamie »
« Je fais participer mon fils de 18 mois à toutes les taches du quotidien depuis qu'il sait marcher ! Comme ça, quand il dort, j'en profite pour faire autre chose, avoir des moments à moi, me reposer... »
"Préparer un maximum de choses en avance : toujours un sac à langer de prêt à partir, menus prévus en avance pour la semaine, vêtements préparés le soir pour le lendemain matin et soir ...
J'avoue ça fait un peu (trop!) carré mais ça me permet de prendre de l'avance et d'avoir un peu plus de temps pour jouer, m'occuper de mon loulou. »
« Est-ce que je parle du bout de gâteau que je donne à M. pendant qu'on mange pour la faire patienter ou alors des séances télé au lit d'I. à 6h30 du mat pendant qu'on dormait ? J'hésite... »
« Se consacrer du temps à soi quelques heures par semaines...pour ma part, laissez le papa s'occuper de bébé pendant que je vais chez le coiffeur, et faire des courses... »
 « Je demande souvent conseil à ma maman et j'essaie de déléguer un peu au papa pour pouvoir de temps en temps prendre du temps pour moi ».
« Avoir une doula! ;-) »

Je salue au passage les astuces de bonnes feignasses relayées ici…mais bon qui c’est qui vient de ce taper une cohabitation 24h/24 avec un coloc particulièrement invasif pendant 9 mois ? Alors du calme, du repos, et un coup de main de l’être aimé (ou de maman/belle-maman si c’est envisageable…) ça devrait être écrit dans la constitution.

L’hygiène, c’est important

« Ah si peut être: je mettais une protection pour incontinence urinaire dans sa couche car sinon le matin bébé était trempé même avec une couche 4+.... »
« Autre astuce toujours avoir une couche et des lingettes sur soi croyez-moi ça sert toujours! »

Marre d’acheter un paquet de 360 couches tous les 5 jours ? Les couches lavables existent ! Et avec un  bain tous les 2 jours, bébé sentira tout aussi bon, promis.

Fooding

"Mon astuce : l'allaitement,  pas de lavage de bib, pas de stérilisation, pas de bouteille d'eau, pas de boîte de lait. Simple, rapide et vous pouvez partir léger en vadrouille. »
« Alors, je me suis rendue compte que préparer des biberons la nuit avec bébé dans les bras, ce n’est pas très pratique d'une main, verser l'eau sans en mettre trop, mettre le lait en poudre sans en mettre partout... pas évident. Le soir avant de me coucher, je prépare donc mes biberons : je mets la quantité d'eau dont j'ai besoin, je ferme avec le bouchon mais sans tétine pour pas que ça soit renfermé, et puis je prépare mes doses de lait dans mes petits doseurs de lait que ma meilleure amie m'a offert. 
Du coup, je peux tout faire d'une main avec bébé dans les bras!! »
« Je prépare les biberons à l'avance (enfin je les remplis d'eau) et je "monte" les couches lavables en avance aussi, pour gagner du temps. Je donne à manger aux jumelles: une cuillère à l'une, une à l'autre quand elles déjeunent ensemble. »
« Préparer des plats en grosse (très grosse!!!) quantité, et congeler pour les soirs de flemme »
« Je n'ai aucune astuce top secrète me venant en tête mais je suis une adepte des petits pots bio pour ne pas perdre de temps en faisant la cuisine... »
« Alors je ne suis pas encore maman mais d'après les dires de personnes de mon entourage, je pense que je préparerai plein de plats à l'avance que je congèlerai, histoire d'avoir ça en moins à gérer après la naissance... »

Pour vous, merci les plats surgelés au retour de la maternité, et si l’être aimé est fortiche en cuisine : profitez ! Et pour bébé, allaitement au maximum (pas cher, rapide, et goûtu !), et après, on prépare une gamelle de purées qu’on congèle dans des pots pour la semaine (les pots Aven* pour le recueil de lait sont super).

En voyage

« Un conseil pour les mamans qui prennent l'avion! Prenez une écharpe, bébé s'endort très facilement s'il est énervé! Et n'oubliez pas les jouets préférés de bébé, ainsi que des gâteaux pour l'occuper! »
« Toujours avoir un gâteau et la tétine sous la main ! »

A portée de main en voiture, on garde le kit de survie : eau, (tonne de) jouets à donner au fur et à mesure qu’ils tombent, Henri Dès à fond les gamelles, et 1 kg de gâteaux. Et on part à l’heure de la sieste, de préférence ! Et dans toutes les circonstances, écharpe ou porte-bébé physiologique, tellement moins encombrant qu’une poussette !

Au dodo !

« Quand bébé n'arrive pas à s'endormir on le met dans notre lit en lui faisant des petits câlins sur le visage et comme par magie il finit par s'endormir, bon on évite d'en parler au risque de se prendre tout plein de remarque mais nous quand on voit qu'il n'arrive pas à trouver le sommeil et bien c'est ce que l'on fait ! »
"Mon conseil pour les jeunes mamans : suivre le rythme de bébé et siester en même temps que lui ... non,  non j'suis pas paresseuse ! »
« Cododo et allaitement pour passer de bonnes nuits !! »

Facile à dire, mais OUI, FAITES-LE PAR PITIE : quand il dort, on dort. Et le cododo ce n’est pas malsain/dégénéré/barbare, c’est juste pratique. Et avant ses 18 ans, on le vire.




Vous avez d'autres astuces? Alors c'est à vous!

6 commentaires :

  1. Mais bien sur!!!!!! Quand j'ai vu le concours, jme suis dit "ben j'ai aucune astuce moi" je voyais vraiment pas... Mais quand je lis tout ça "mais bien sur!!!!!" Allaitement, j'ai fait! Cododo, on a fait et on fait encore! (surtout quand on est naze) echarpe je m'y mets doucement. temps pour moi, obligé! Et pas écouté les 'conneries' que ... peut dire, c'est certain!!
    Purée mais bien sur!lol

    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui, des astuces on en a toutes, même si ça nous parait évident...

      Supprimer
  2. Je n'ai pas fait le concours pour laisser leur chance aux toutes jeunes mamans mais mon astuce à moi c'est de mettre ma princesse en porte bébé physiologique dans le dos pendant que je passe l'aspirateur, serpille, fait la vaisselle... Ou même prépare mes cours de danse! ça m'évite d'avoir à la surveiller(courir après!) pendant ce temps là, je m'avance, comme ça quand elle dort je peux prendre du temps pour regarder le blog de Mamomans ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...oui l'écharpe ou le porte bébé ça sauve des situations où bébé nous colle aux basques bras tendus...et hop dans le dos, et on n'en parle plus!

      Supprimer
  3. J'avoue, l'autre dimanche, je voulais absolument finir mes petits travaux coutures alors j'ai décrété que "le dimanche c'est apéro!". je les ai collés devant la tv avec des petites assiettes de Curly et j'ai pu finir tranquillou. C'était pas vraiment un pêché puisque c'était pour mon loulou que je cousais! Si...?

    Sinon, je suis adepte des après-midi ou soirées chez les copines. les enfants jouent ensemble, nous on rigole et on s'épaule. Même si desfois c'est un peu la course après, au moins je suis détendue et ça va beaucoup mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mettre les petits devant la TV pour faire nos trucs? Un péché? on doit être beaucoup de pécheresses alors...et oui les temps copines, c'est vital! et ça fait des copains aux enfants!

      Supprimer