vendredi 23 mars 2012

"L'Enveloutant", bar à soupe

Je ne sais pas vous, mais moi quand il fait un peu froid (comme l'hiver dernier), je n'ai rien envie d'autre qu'une bonne poupoune, une soupette, un potage, une soupe quoi. Si bien que ça devient ma base alimentaire pendant plusieurs mois. Pas d'inspiration pour le dîner du soir? Soupe! Ca empêche de se creuser la tête, ça réchauffe et c'est bon pour la ligne (si tu oublie le demi kilo de pain consommé à côté).
Celle de chez mon copain Picard est ma fidèle amie, il y en a toujours une au fond du congélateur, on peut changer tous les soirs de légumes et en 5 minutes c'est prêt. Bon d'accord, il y a un aspect "nourriture de cosmonaute" qui fait peur au début, mais on s'y fait.
Et quand je me décidé à être un peu moins feignante, on fait maison, avec ce qui vient, mais c'est toujours bon (Pas plus de 2 ou 3 ingrédients par contre, sinon ça a un goût...un peu indéfini selon moi).
Et ça tombe bien puisqu'un tout nouveau bar à soupe vient d'ouvrir ses portes au Mans: l'Enveloutant. Déjà conquise par ce concept, puisque nous avions trouvé un endroit du même acabit à Paris, Zoé Bouillon, j'ai donc testé les bonnes soupes de Pascale et Bruno par un mardi midi froid comme il faut.


Mamaime

L'endroit est petit mais plutôt cosy, la déco est assez sobre dans les tons taupe (donc tendance mais pas trop branché..) avec quelques petites touches rétros-brocante...L'ensemble est plutôt réussi.
Nous sommes accueillis avec le sourire, le Boy et moi, et nous rejoignons ma co-testeuse...
Les formules proposées sont simples: On peut choisir une soupe parmi les trois proposées, une tarte salée et un dessert: gâteau ou soupe sucrée. Pour deux produits, la note s'élèvera à 5,70 €, pour trois produits achetés, ce sera 8,50 €. Vous pouvez simplement repartir avec une soupe à 2,90€, ou deux soupes, si vous êtes vraiment un accro du potage...
J'ai choisi ce midi-là une soupe aux légumes de la méditerranée.Très ensoleillée justement, avec un mélange qui rappelle la Chorba, servie traditionnellement pendant le ramadan... mais sans pois chiches nous précise-t-on! Relevée au cumin, le goût est très agréable et est un appel au voyage...
Les soupes sont servies avec des croûtons "classiques" mais aussi avec des croûtons de...pain d'épices! Cela donne beaucoup de goût, je n'y aurais pas pensé mais c'est très bon!
Et puis c'est également l'occasion de glaner de bonnes idées cuisine, avec le potage chou-fleur roquefort...(ben oui je ne sais jamais quoi en faire de mon gros chou-fleur!).
J'avais également opté pour une tarte tomate-mozzarella, réchauffée ce qui a un peu ramolli la croûte, mais elle était bien agréable.
Ah les bonnes soupes...
Et en dessert, j'ai entamé une tarte aux pommes, sans prétentions mais faite-maison. Je dis bien entamé car c'est à ce moment que le boy a définitivement décidé de faire entendre sa belle voix, et où j'ai du replier les armes, sous peine d'en..quiquiner le restaurant entier. Mais le patron a eu la gentille attention de me faire un petit doggy-bag, et j'ai pu finir bien tranquillement ma petite tarte à la maison, pendant la sieste!
Ma voisine quand à elle a goûté une soupe sucrée aux pommes, sur une base de yaourt et de lait...très bon et très doux également, on sentait bien le goût des produits fermiers, on ne fait pas de l'aseptisé ici, qu'on se le dise! Les produits viennent d'exploitations locales, encore un bon point!
Et pour les pressés, un service de vente à emporter et disponible, pour une alternative sympathique au sandwich!

Mamaimemoins

Comme je le disais un peu plus haut, moi, avec ma soupe, j'aime engloutir des quintaux de pain. C'est mal, je sais, mais du coup ça m'a un peu manqué...C'est peut-être pour cela que je me suis vengée sur la tarte!
Une fois de plus, pas de chaise pour le boy, qui a commencé ce repas à dada sur maman pour finir les mains dans son assiette, assis sur mes genoux. J'ai un peu l'habitude, donc ce n'est pas si dérangeant, mais encore faut-il prévoir le coup! L'espace assez étroit entre les tables ne permet peut-être pas d'installer une chaise bébé.
Et pour la prochaine fois, je note que 12h30, avec un Boy fatigué, ce n'est pas vraiment la bonne heure...




L'Enveloutant, 26 rue des Ponts-Neufs, Le Mans
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 15h 
02 43 24 45 86


[edit du 10/04/12: l'Enveloutant a fermé ses portes]

1 commentaire :