mardi 27 octobre 2015

Le Physiocarrier, de Je porte mon bébé

Depuis nos débuts en tant que parents, nous avons essayé de nombreux moyens de portage. Du "non-physio" à l'écharpe extensible, du mei-tai au préformé...j'ai tout testé, ou presque! J'ai d'ailleurs évoqué mes coups de coeur il y a déjà quelques années, ici.
Hebergeur d'imageDepuis, Mr G est venu rejoindre notre troupe, et j'ai pu réutiliser avec une grande joie tous ces jolis portes-bébés, et quelques petits nouveaux, en privilégiant les écharpes tissées dès la naissance cette fois-ci. Sans compter la Petite écharpe sans nœud, qui nous a accompagné dès la maternité...
Un portage un peu différent, moins intensif, c'est vrai (changements de vie oblige), mais toujours adapté aux différents moments de sa vie et de le notre, au moment de la journée, à l'usage qui en est fait...

Passé un an, les moments de portages se font plus rares, mais toujours indispensables dans certains cas.
Ainsi pour nos petites virées en forêt, à la mer ou à Paris, nous avons toujours laissé la poussette au placard et misé sur le préformé, qui nous correspond bien à moi et à l'époux. C'est d'ailleurs le seul moyen de portage qu'il tolère!

Et au printemps dernier, justement, c'est un tout nouveau préformé qui voyait le jour, annoncé de trèèès longue date sur les réseaux sociaux, attendu par les fans de la marque: le Physiocarrier de Je porte mon bébé...

Il faut dire qu'entre JPMBB et moi, c'est une vieille histoire d'amour: d'un petit flyer laissé à la maternité des Bluets, se sont ensuivies 7 années de portage quasi ininterrompues: du premier modèle d'écharpe stretch, toujours belle comme au premier jour (on est vite gagas de nos écharpes, sachez-le), au sling qui a accueilli Mr G dès le lendemain de sa naissance, ça créé des liens. Mon premier atelier de portage, c'était chez eux, en 2011...
Hebergeur d'image
Le "PC" pour les intimes, je n'en avais pas besoin, c'est vrai, mon Boba tenait encore la route, mais j'avais envie de faire un dernier caprice, un dernier craquage, histoire de boucler la boucle...

Le jour de la mise en pré-vente des premiers modèles sur leur site en ligne, nous étions une armée de dingos arrimées à nos claviers, en train de rafraîchir la page frénétiquement...et je pense être une des toutes premières (sinon la preums!), à l'avoir acquéri!





Mamaime

Pourquoi je l'aime ce fameux Physiocarrier? Essayons d'être exhaustifs:

Parce que...

- Il a un beau coloris, neutre mais avec la petite touche de couleur propre aux premières écharpes, avec la fameuse poche emblématique de l'écharpe "originale"!
J'ai choisi le modèle noir poche iris, il est vraiment superbe, et reste assez mixte pour être porté par les deux conjoints (de toute façon j'aime pas le rose).
-Il est à la fois soutenant et souple: Je retrouve la sensation "stretch", de l'écharpe et de la PESN, mais avec une épaisseur de tissus nécessaire à la sécurité et à une sensation de "soutenance" maximale. L'arrondi du dos du bébé, dans les premiers mois, est ainsi bien respecté, contrairement à certaines toiles de préformés qui imposent une position trop tôt.
Hebergeur d'image-Il est aussi simple à utiliser...que n'importe quel préformé! Je ne les connais pas tous, mais le système de boucles est quand même assez ingénieux pour être installé en deux temps trois mouvements, et ça, c'est un vrai plus (hein papa). Pas besoin d'avoir fait Harvard option nœud pour réussir, un débutant y arrivera très bien.
-Même sur le dos, c'est un porte bébé qui sait se faire oublier. J'ai l'avantage d'avoir un bébé poids plume (19 mois et à peine plus de 10 kg), mais je n'ai jamais ressenti de douleurs avec lui.
J'ai même porté Mr G ventre à ventre pendant plusieurs heures, il avait déjà 15 mois! Même pas mal!
- Il est peu encombrant, une poussette prend la place, d'au moins, allez, 15 PC au bas mot!
- C'est vraiment un des meilleurs investissements faits parmi tous les articles de puériculture achetés. Ce modèle est même prévu pour servir dès la naissance, avec un "booster", sorte de petit coussin qui se place sous les fesses de bébé. Je ne l'ai pas acheté, Mr G étant déjà bien âgé lorsque j'ai fait son acquisition.
Il est prévu jusqu'à environ 20kg, donc j'ai de la marge!
-Il fait "habillé" malgré ses multiples attaches. Les écharpes rivalisent de classe et de glamour, entre les motifs sublimes et les matières alliant soie ou cachemire (compter le prix d'un pack trio pour celles-là, au moins!). Les porte-bébés préformés tiennent eux parfois plus du sac à dos que du joli accessoire de mode. Or cela a une importance, si on porte un peu beaucoup. Les couleurs et le côté "stretch" lui confèrent une touche assez classe. Les bretelles ne sont pas trop larges, donc il reste plutôt "discret".
- Son mode été/hiver est bien pratique! Avec la canicule qui a sévi cette année, j'ai bien apprécié la position "aérée" porte-bébé, puisque la poche de tissus se dézippe pour laisser voir une poche en filet qui évite à tout le monde de trop transpirer!
On peut même admirer la position grenouille du bébé, c'est rigolo.
- Il est physiologique, bien sûr et avant tout, comme son nom l'indique. C'est le crédo de la marque depuis ses débuts, il ne pouvait en être autrement. Pas de position face au monde possible, une sur le côté si vous voulez (je n'ai jamais testé!), mais un respect total de la position des jambes en "grenouille" de l'enfant. La position assise va de soi lorsque le bébé est contre vous, et on le sent bien à l'aise!


Mamaimemoins

Quelques petits "défauts" qui n'en sont pas vraiment, tant on frôle ici la perfection, mais des petits "moins" qui n'altèrent en rien la qualité de portage:

- le "filet", qui correspond à la position été du Physiocarrier est pratique quand il fait chaud, comme je l'ai dit plus haut, mais est un chouilla inesthétique. Peut-être que le rendu gagnerait à être modifié, avec un maillage plus fin par exemple.
Hebergeur d'image

-les lanières sont longues, très longues, voir un peu trop! si c'est top pour un réglage sur mesure, quelque soit le gabarit du porteur, sans être très fine, j'ai souvent de très grand morceaux de lanières qui me restent entre les mains. L'époux a su trouver une astuce: il les a nouées pour en faire des poignées, comme sur un sac de rando. Quel génie. Pour le brevet, JPMBB, contactez-moi, je transmettrai.


Alors, convaincus?


Physiocarrier, de Je porte mon bébé, disponible sur tous les bons sites de portage en ligne, à commencer par Jeportemonbébé.com, of course, et La maison du porte bébé (je vous parraine si vous le souhaitez, contactez moi par mail). 
Chez Oxybul, et peut-être un jour dans tous les bons magasins de puériculture...
environ 125€ pour le modèle en coton, et 135€ en similicuir.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire