mardi 20 octobre 2015

Carnuta, la maison de l'homme et de la forêt, à Jupilles

A la fin de l'été, nous avons découvert la maison de l'Homme et de la forêt, aussi connue sous le nom de Carnuta, à Jupilles.
Après nombres de revues élogieuses, nous avions hâte de voir à quoi ressemblait ce musée, puisque les petits avaient déjà adoré La maison de la forêt de l'Arche de la Nature, visitée il y a quelques mois.
Restait à voir si celle-ci était à la hauteur

Mamaime

Première surprise, en nous dirigeant vers Jupilles, nous nous attendions à trouver un endroit tapi au fond des bois...loin de là! Carnuta se trouve en plein cœur du bourg de Jupilles, donc il est très facile à trouver (sauf pour nous).
Hebergeur d'imageLà impossible de le louper, en effet, il a une architecture toute particulière, faisant appel au bois, bien évidemment. Puis derrière ses portes, le hall d'entrée met tout de suite dans l'ambiance, un premier espace au rez-de chaussée proposait alors une exposition sur les animaux nocturnes.
Il y a un petit espace lecture pour les enfants, avec son bac à livres gros sabot, bon point.
A la caisse, rien de très effrayant: 6€ l'entrée adulte, gratuit pour les moins de 7 ans, et 3,50€ au-delà.
Et c'est à l'étage que se passe la visite.
Mise en lumière, scénographie, on est au musée, mais c'est un musée vivant, interactif, et on est accueilli par le dialogue des arbres qui nous font découvrir les différentes thématiques abordées dans la maison de la forêt.
Hebergeur d'imageEnsuite, chacun fait son parcours. De la souche du chêne Boppe qui permet une initiation à la dendrochronologie (l'art de dater le bois, quoi), à la faune et à la flore, des oiseaux à la découverte des différentes essences, chêne et pins, qui peuplent la forêt de Bercé toute proche, de la gestion de la forêt aux métiers du bois... on apprend énormément!
Ici, comme dans la maison de la forêt du Mans, c'est un parcours sensoriel qui est proposé. On touche les fourrures d'animaux, on sent les odeurs de la forêt, on touche les empreintes, on ouvre des trappes pour découvrir des oiseaux...
Tout est très bien pensé et compréhensible par les enfants dès 3 ou 4 ans, même si les plus grands saisiront un maximum d'information.
Le petit livret, donné à l'entrée (deux niveaux différents, un pour les non-lecteurs et un pour les plus grands) est un bon moyen de guider les enfants à travers le musée et faire devenir un vrai petit chercheur. En réfléchissant, en se posant des questions, il est encore plus actif!
Ma Zozo qui après un tour rapide, avait l'impression d'avoir tout vu, a refait cette fois le parcours avec son livret, et s'est encore plus intéressée à ce que le musée présentait.
J'aime de plus en plus ce type d'espaces, qui sait mobiliser l'intelligence des enfants et leur capacité à découvrir leur environnement par les sens.
Hebergeur d'image  Après cette visite, un petit détour par la forêt s'est imposé! Ils ont pu mettre en pratique ce qu'ils venaient de découvrir, reconnaître les feuilles, les fruits des arbres, à l'état naturel!
C'était une chouette après-midi, nous avions un beau panel avec nous, 18 mois, 5 ans, 7 ans, et grand cousin de 14 ans, pas un seul ne s'est ennuyé, bien au contraire!
Et avec l'automne qui est bien arrivé, n'hésitez pas, c'est une chouette après-midi en famille!


Mamaimemoins

Un joli petit fléchage (la signalétique à Jupilles est démente!) avant d'arriver, pour ne perdre personne dans les bois, peut-être?
Hebergeur d'image


http://www.carnuta.fr/
Carnuta
2 rue du Bourg Ancien
72500 Jupilles

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire