jeudi 14 août 2014

Pour une campagne de normalisation de l'allaitement en public

Il y a quelques jours, je suis tombée sur le forum de la Leche league sur un témoignage édifiant. Une jeune femme, allaitant son bébé d'un ou deux mois dans la salle d'attente d'un ostéopathe, s'est vue asséner des remarques désobligeantes par une partie des personnes présentes. Par dépit, elle s'est enfermée dans les toilettes pour finir de nourrir son bébé. Là, mon sang de nichonneuse lobbyiste n'a fait qu'un tour...

Hebergeur d'image
L'image-choc utilisée pour la campagne
américaine "When nurture calls"
Comment se fait-il qu'en France, en 2014, on considère encore seulement le sein comme un objet sexuel, et que sa fonction initiale nourricière soit à ce point niée que des femmes se retrouvent à donner à manger à leur enfant dans un lieu dont l'hygiène est aléatoire, et tout simplement de se cacher pour satisfaire les besoins de son bébé?

Au delà de cette anecdote, c'est la question de la représentation de l'allaitement au quotidien qui est encore problématique dans nos contrées sois-disant civilisées. Il faut normaliser cet acte si naturel, arrêter de cantonner l'allaitement au foyer "les yeux dans les yeux dans ce si beau moment d'intimité" (faudrait voir la manque de glamour de certaines tétées, en pyj à donner des directives au grand ou à surfer sur le smartphone...).
Pourquoi donner un biberon dans un lieu public ne choque personne, ou se mettre topless sur la plage ne suscite pas la vindicte populaire, alors que d'alimenter son bébé est "honteux, malsain, choquant..." (je cite les mots entendus par des femmes victimes de ces discriminations).

Parce qu'on n'est déjà pas forcément très à l'aise dès les premières semaines de l'allaitement, qu'on ne sait pas toujours s'y prendre du premier coup, qu'on n'a pas toujours le bon t-shirt...on en est parfois soi-même déjà un peu gênée sans que la populace en rajoute une couche! Ces remarques peuvent inhiber encore plus des mamans pas très à l'aise avec l'acte d'allaiter, et faire échouer leur projet.

C'est pour cela que l'idée m'est venue d'une grande campagne publicitaire, développée par le ministère de la santé, allons-y, pour que l'allaitement en public ne soit plus tabou. Pour que des femmes ne soient plus obliger de se cacher, qu'elles ne se fassent pas sortir de boutiques parce qu'elles ont nourri leur bébé!
Les mentalités doivent changer en profondeur, c'est un long chemin à parcourir, mais plus l'allaitement sera visible dans la société, plus celui-ci redeviendra la norme.

C'est le cas dans les pays nordique et dans bien des pays soit-disant "sous-développés" alors, pourquoi pas nous?


Pour signer cette pétition, et la diffuser bien sûr! https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/marisol-touraine-laurence-rossignol-pour-une-campagne-de-sensibilisation-de-la-population-%C3%A0-l-allaitement-en-public

Voici le texte de cette pétition:

Aujourd'hui en France, des femmes sont obligées d'allaiter leur enfant dans les toilettes, face aux remarques désobligeantes de personnes trouvant cela malsain, honteux, choquant, impudique...
D'autres sont reconduites vers la sortie de boutiques dans lesquelles elles ont eu l'idée folle de nourrir leur bébé en urgence, pour ne pas "heurter la sensibilité" des clients...(http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/landes-priee-d-aller-allaiter-hors-d-un-magasin-elle-va-porter-plainte-01-09-2013-2218875.php)
L'allaitement maternel est la chose la plus naturelle qui soit, il est recommandé par l'OMS jusqu'aux 6 mois de l'enfant exclusivement, et après la diversification jusqu'à deux ans et au-delà.
C'est surtout un geste d'amour, de partage, de réconfort, au delà d'une fonction alimentaire.
Des initiatives ont été menées, avec succès dans plusieurs pays, tels que la campagne "When nurture calls", lancée par des étudiants américains. (voir ici: https://www.behance.net/gallery/16685319/When-Nurture-Calls-Campaign-).

En France, une campagne de ce genre serait un vrai soulagement pour enfin voir les mentalités évoluer.
NON l'allaitement n'est pas qu'une démarche intime, qui doit être confinée dans les foyers.
OUI les femmes qui allaitent ne sont pas impudiques, et ont le droit de sortir, d'aller au restaurant, au musée, dans le bus...et de nourrir leur enfant sans essuyer des remarques désagréables et des regards courroucés.
OUI, l'enfant allaité a le droit d'être nourri lorsqu'il en a besoin tout en pouvant sortir, découvrir le monde avec sa maman.

1 commentaire :

  1. Merci pour le lien vers la pétition. J'allaite ma fille en public qui a aujourd'hui 4 mois et demi. Je n'ai jamais eu de réactions désagréables mais c'est vrai que souvent les gens sont gênés. Je trouve que malheureusement on voit pas assez des femmes allaitées en public. En effet il faut que l'allaitement en public soit banalisé.

    RépondreSupprimer