jeudi 21 août 2014

Ces endroits kids friendly (ou l'article que je ne devrais même pas être obligée de faire)

J'ai tenté depuis la création de ce blog de viser les lieux de sorties, et notamment les cafés et les restaurants où l'on accueille le mieux les enfants, puisque c'est avec eux que se font la plupart de mes sorties...
Or force est de constater (et je ne suis pas la seule, mes copines facebouk peuvent en témoigner) que l'accueil de notre progéniture n'est pas toujours des plus cordiale dans ces lieux. Pour être polie.
Il se trouve que l'enfant, et les manifestations d'humeur qui le caractérisent, déplaisent dans nos contrées. Là où dans certains pays, ils passeront inaperçus en braillant s'exprimant comme il se doit, en France, l'enfant gêne. Il est kiant. Il doit se taire, pas bouger, sinon pas de dessert. Et le parent de se braquer et de s'énerver contre lui en retour, et du coup: repas gâché, enfant énervé, parent épuisé, vous voyez de quoi je parle.
D'autant que le voisin (à qui on n'a en général rien demandé), et en particulier ceux de la catégorie senior (qui se permettent parfois des réflexions ahurissante, alors qu'on ne leur a toujours rien demandé) décide souvent d'ajouter son grain de sel, comme si un enfant qui à faim= enfant qui crie, c'était déjà pas assez pénible à gérer comme ça.
Hebergeur d'image
l'enfant au resto: grâce et distinction
Lors d'une de nos dernières sorties restau, ça ne faisait pas 15 secondes que mon grand pignait (terme sarthois signifiant chouiner), qu'une personne bien intentionné s'est permise de faire des réflexions à voix haute, sur ces enfants qu'on avait pas habitués à sortir (si depuis ses 2 semaines, b****), etc. Suite à quoi nous avons pu argumenter à notre tour sur ces vieilles dames mal élevées qui se permettaient de dire à voix hautes des jugements à l'emporte-pièce..
D'autres parents se font signifier franchement qu'ils gênent, et les clients de quitter l'étage où ils sont installés.
Certains me diront: zavez qu'à rester chez vous, et puis c'est vrai quoi les gamins qui braillent, c'est kiant.
Alors non, je ne vais pas me retenir de sortir parce que j'ai trois gamins, même si c'est sportif, et un gamin qui braille, en général, il a une raison (sisi). Il a faim, souvent. Et parfois un peu de compassion, des regards encourageants, ça fait plus de bien que des remarques à deux balles.
Et on oublie parfois qu'un enfant, c'est un INDIVIDU et même, déjà, un client. Donc un peu de respect, ça ne serait pas un luxe, quelle place veut-on bien leur donner, des gêneurs? Des empêcheurs de manger ses frites en rond?
Bref, c'est mon nouveau cheval de bataille, et en l'absence d'un label "Kids friendly" existant (si le ministre des cafés-restos veut bien s'en occuper, ce serait chouette), je vais défricher un peu l'offre locale.

 Le café carré

Déjà évoqué par ici, le café du musée Plantagenêt propose un petit coin spécial avec livres et coloriages pour les petiots (les restos qui ont compris ça font gagner 15 mn de calme à tout le monde!), et des chaises hautes pour les bébés. En plus la vue est super sympa et c'est un chouette endroit pour prendre un petit goûter ou un déj léger, même si on n'y pense pas souvent!


L'Epicerie du pré

Notre tout premier QG ici est toujours un paradis pour les kids, point de menu nuggets-coca, mais des jouets et des livres à disposition également, et des plats qui peuvent facilement s'accorder à leur palais délicat; certains minots préfèreront toujours un poulet-riz qu'un steack-frites! L'addition n'est jamais trop salée, et fait exceptionnel, on y trouve du JUS DE RAISIN!! (mon fiston ne carbure qu'à ça, et il n'y en a jamais nulle part. Vraiment.)

Cosy Times

En plus d'être une jolie boutique de déco, où l'on trouve notamment la gamme de mobilier enfant Nonah (mondieuquecestbeau) Cosy times est aussi un agréable salon de thé, où vous pourrez découvrir la gamme Théodor accompagnée de petites gourmandises. Et last but not least, la table à langer, est à votre disposition dans un agréable espace de change! Assez rare pour être notifié!
http://cosy-times.fr/

Le Scarron
Accueil chaleureux pour les jeunes parents sur ce resto à la terrasse bien connue sur la place de la République. Le menu enfant a la particularité d'offrir une alternative aux sempiternelles frites, de la purée ou du riz (et souvent, ils préfèrent...), c'est de plus en plus courant, et en ces temps de lutte contre la malbouffe, c'est appréciable! Pas de table à langer ni de jeux, mais aux beaux jours, les enfants peuvent se dégourdir les jambes en terrasse, et ça ça peut vous sauver un repas.
http://le-scarron-lemans.com/

Salon de T (dans la librairie Thuard)

Une bonne adresse bien cachée au creux de la célèbre librairie Thuard, et un des rares salons de thé ouvert...le matin! Dès 9h, il vous accueille tout près du rayon parentalité. De bons thés et des petits gâteaux (si ils sont cuits à temps) pour se poser quelques minutes, un livre à la main bien sûr.
La patronne est très bienveillante envers ses clientes jeunes mamans, puisque elle n'hésitera pas à vous conter ses anecdotes de maternage!
http://www.librairiethuard.fr/
Hebergeur d'image
@Ernest'inn

Ernest'inn

Déjà évoqué ici, le resto burger vraiment bon sait aussi accueillir les petits. Là du bon nuggets ou du bon hamburger, et des frites servies dans leur mini-friteuse, tout ça à partir de super produits. De la qualité, à un prix raisonnable. Service attentionné et sympa avec les kids qui adooorent leur déco (Boy a surnommé ce resto '"le restaurant des super héros").
http://ernest-inn.com/

Le jardin gourmand

Pas encore testé, mais moult fois recommandé! A deux pas du Parc Papéa, selon mes sources c'est le paradis des enfants!
Des chaises hautes et des tables à langer en pagaille, des activités prévues pour eux, de l'espace pour se défouler, c'est pile ce qu'il nous faut, non?
http://www.jardingourmand-papea.com/

On me recommande également le Fuji, le Petit K-ché, Cup's coffee shop ou encore l'Avant première, le restaurant ouvert à côté du nouveau cinéma des Jacobins... à tester!

(Mention spéciale à toutes les recalées du resto qui m'ont aidée à faire cet article!)

3 commentaires :

  1. Super idée d'article. On en cherche toujours des endroits kids friendly (je rêve du resto fait pendant nos vacances : un coin salle de jeux super, les enfants qui venaient à table juste pour leurs plats et qui repartaient jouer tranquillement, et de la bonne cuisine pour nous : un repas serein!).

    J'ai testé "la jardin gourmand" samedi dernier (journée à Papéa). Alors au début, on a eu très très peur : sans chornométrer, mais je pense 10min d'attente à table pour avoir une carte + 15 min ensuite pour passer commande (après avoir été chercher la serveuse). J'espère qu'on était juste mal tombé pour la serveuse... Enfin pour la suite, attente "normale" pour les plats, ouf. Le menu enfant est vraiment top : du choix (steach kaché, poulet ou saumon, et choix des garnitures), et un vrai royal au chocolat pour le dessert (ça change des glaces, les miens n'aiment pas). Petit plus appréciable : on prend toujours 1 menu pour 2 (ils ont 4 et 2 ans), et on nous a servi les assiettes déjà partagées (ça évite de le faire devant les enfants qui ont parfois l'impression de se faire avoir). Une table à langer dans les toilettes, des chaises hautes. Mais pas d'activités spéciales enfants.
    Bilan positif en tout cas (et de notre côté, les plats étaient bons aussi!).

    RépondreSupprimer
  2. un petit message pour te dire que ton blog est vraiment sympas, je ne suis pas maman mais je trouve ça cool que tu décryptes les restaus/salons de thé du Mans :)

    RépondreSupprimer