dimanche 19 mai 2013

La visite de la caserne des pompiers

Comme tous les ans, arrivés à la période des étrennes, les pompiers sont venus frapper à notre porte proposer leur traditionnel calendrier.
hostingpics.netLe Boy n'étant pas qu'à moitié un garçon, je l'achète systématiquement pour lui et sa soeur, car ils aiment le regarder comme un album illustré plein de camions rouges, wowww.....
Cette année, le pompier qui nous l'a vendu avait précisé qu'en envoyant un dessin, les enfants pouvaient en retour avoir l'occasion de visiter la caserne des pompiers...Bien tentée par l'aventure, la Zo a donc pris pour modèle les photos du calendrier afin de créer un magnifique chef d'oeuvre pictural en hommage aux soldats du feu. 
Il faut dire qu'avec un arrière-grand-père et un grand-oncle pompiers, la visite d'une caserne, n'avait rien d'anecdotique...


Mamaime

hostingpics.netNous avons donc reçu notre invitation quelques mois plus tard, et c'est en avril qu'a eu lieu la journée portes ouvertes pour les enfants du centre de secours du Mans. C'est en compagnie d'une cinquantaine (au moins!) de marmots et de leurs parents que nous avons été accueillis par l'équipe d'intervention qui a introduit cette visite par une démonstration de manœuvre de secours d'une personne bloquée par les flammes, à l'étage d'un immeuble.
On commence avec du sérieux: la grande échelle, le brancard qui s'envole en l'air, le mannequin sauvé du feu (les gamins sont complètement FASCINES par le mannequin...si on peut m'expliquer pourquoi..). Très impressionnant! Et c'est devant le camion présent lors de la manœuvre que les enfants poseront ensuite pour la future photo du calendrier 2014!
 Ensuite, les pompiers présents sur place nous séparent en petits groupes pour des ateliers thématiques.
hostingpics.netNous commençons avec une session mode: l'essayage de la tenue des pompiers, casque compris! pour les pré-ados, ça fonctionne bien, pour les plus petits, on les voit disparaître dessous! et attention à l'effet Daft Punk avec la visière baissée...
Puis on enchaîne avec un petit parcours de motricité (la Zo piaffait littéralement d'impatience avant d'y aller) qui mène au saint graal: la lance à incendie! Les petits, avec l'aides des biscottos des pompiers, ont pu arroser (leurs parents) avec une joie communicative. (c'était sans compter les petits *+%## qui passent devant les filles, bref, passons).
Ensuite direction les sous-sols, avec l'espace d'entraînement où les pompiers s'exercent à se déplacer dans un espace réduit avec leur barda sur le dos. Ici, point de barda, mais une "cage aux écureuils" digne de Jim & Jump, et beaucoup de fun! Au départ, tout va bien, on se déplace vers le haut (et de constater que ma fille est presque prête pour le test de la planche), à quatre pattes, on saute, on grimpe...Avant de passer à la version nocturne! Seuls 2 voulaient s'y risquer au départ...et tous y sont passés! 
C'était très dur de les en faire sortir!
Hebergeur d'imagePuis s'en est suivi une séance un peu plus pédagogique, où les enfants étaient sensibilisés aux gestes de premiers secours et aux bons réflexes face à une personne électrocutée. Utile, voir même indispensable, mais les plus petits ont commencé à manifester leur impatience...(c'est quand le goûter...???).
Changement d'atelier, pour une autre séance pédagogique sur le comportement à avoir en cas d'urgence.
Et pour finir, les kids ont pu grimper dans les véhicules rouges qui font pin-pon, fiers comme des paons.
Avant de terminer avec le fameux goûter final, agrémenté de pâte à tartiner aux noisettes, qui fut la première information que la Zo a jugé utile d'évoquer aux personnes extérieures.
hostingpics.netUne bien belle après-midi, malgré le crachin, qui a laissé plein de beaux souvenirs à ma puce!
Son petit frère a lui aussi pu profiter d'une visite guidée avec la crèche, cette même semaine. C'est vraiment une super initiative, car c'est un métier fascinant pour les enfants comme pour les plus grands, et certains auront certainement vu naître une vocation! (pour info, on peut devenir pompier volontaire dès 16 ans!)



Mamaimemoins

Ma fille a 5 ans, mais je déconseille de faire cette visite avec des plus jeunes, puisqu'elle dure en tout 2 heures et demie, avec des moments bien dynamiques, où les enfants s'éclatent vraiment, mais les séquences pédagogiques sont peut-être un peu trop nombreuses, ou en tout cas trop longues pour des enfants de son âge.

Merci les pompiers, en tout cas, on reviendra avec le petit frère, dans 3 ans!


hostingpics.net

1 commentaire :

  1. C’est sympa qu’ils fassent une porte ouverte spéciale enfants ! c’est bon à savoir !
    Alors comme ça, Zoé a plus la vocation de pâtissière (ou fabricante de Nutella) que pompier ? Mais ça peut encore changer ;)

    RépondreSupprimer