dimanche 13 novembre 2011

Spectacle "Vagabondes" par le Théâtre du Merle Blanc

© Jean Henry
Dans ma quête sans fin du beau et bon spectacle pour enfant, j'avais trouvé une pièce de théâtre à Sargé-lès-le-Mans, à l'Espace Scélia où nous avions fait notre première sortie culturelle en famille il y a quelque mois ("Poésie tout est permis" voir l'article ici).
"Vagabondes", présenté par le théâtre du Merle Blanc était recommandé pour les enfants à partir de 3 ans. Il est question de petites graines, chouette, le jardinage, la Zo ça la botte. Il dure 45 minutes: j'avais peur que le Boy ne tienne pas le choc (il n'a encore que 10 mois), mais j'avais du renfort, en la personne de Matante cariboute, qui pouvait prendre le relais si besoin était de calmer le bébé...






Mamaime

Notre équipée de choc est pour une fois arrivée en avance, et nous avons pu nous installer au premier rang. Zo et Boy faisant partie des plus jeunes et donc des plus petits spectateurs de la salle, nous avions été bien inspirés d'arriver si tôt...
© Jean Henry
L'obscurité se fait, et le comédienne vient nous présenter une histoire que lui racontait son grand-père. Une histoire de graines vagabondes, qui viennent ensemencer la terre, avec l'aide du vent, de l'eau, des animaux du soleil...et de la bonne volonté des hommes.
Je craignais après le petit monologue de l'actrice que les enfants soient perdus par trop de paroles, mais finalement la pièce est très peu dialoguée, et laisse plutôt la place au geste, à la danse, au chant et aux sons...Idéal donc pour des petits voire des tout-petits.
A l'aide de longes tiges en bambou, les comédiens vont tour à tour en faire des armes, des rames, des arrosoirs, des pattes d'oiseaux, des râteaux...afin d'illustrer le parcours de ces petites graines qui volent, jusqu'au village ou il leur faudra les libérer du coffre où elles ont été enfermées par les hommes.
D'un rien, on comprend bien l'évocation du cycle de la vie d'une plante. Et en tant que maîtresse d'école (en pause), ça me plaît bien qu'il y ait un poil de pédagogie dans les spectacles, même si le but premier est surtout d'en avoir plein les yeux...
Malgré quelques moments un peu plus lents où il décrochait un peu, le Boy a été un spectateur bien vivant, il a chanté avec la comédienne, s'est exclamé, a applaudi et faisait coucou à la fin du spectacle. Ce bébé est une crème, je vous dis.
La Zo a adoré aussi et comme d'habitude a réclamé un bisou à la comédienne, qui lui a offert sa petite graine à planter, pour continuer l'histoire...Elle était toute fière d'en parler à sa classe le lendemain, et m'en a reparlé plusieurs jours après dans des termes très précis...
C'était un joli moment, pour les petits et pour les grandes...

© Jean Henry

Mamaimemoins

Encore une fois, c'est un joli spectacle...mais il faut sortir du Mans pour aller le voir! D'accord, Sargé est tout près, mais une petite salle ou un petit programme jeunesse au Mans même, ça devrait pouvoir se faire, non?

"Vagabondes" par le théâtre du Merle Blanc (Rennes) à partir de 3 ans
Durée: 45 minutes
http://www.theatre-merle-blanc.com/vagabondes/

Prochain spectacle à l'espace Scélia: "Boris et le dragon", Ciné-conte à partir de 4 ans, le 7 décembre à 15h.

4 commentaires :

  1. C'est sympa comme tout, j'adorerais trouver d'aussi beaux spectacles par ici mais je ne trouve pas grand chose..J'ai fait un grand tour sur ton blog et tu mas donné envie de venir passer une semaine de vacances par chez toi ;)
    Et je viens de découvrir ton blog de couture, tu couds toujours?!!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. hoo, merci pour ton gentil commentaire. Je bataille aussi pour trouver des jolis spectacle, mais j'en trouve quand même quelques uns, et c'est chouette! J'ai envie qu'ils apprennent aussi a être spectateurs, c'est important pour moi...en tout cas si tu passes au Mans tu sais où me trouver!
    La couture, j'ai un peu laissé tomber, mais j'aimerai bien m'y remettre, si j'avais un peu de technique...et de talent.

    RépondreSupprimer
  3. Hors sujet: Des idées de marché de Noël ou d'illuminations à voir? Dans la Sarthe bien sûr =)

    RépondreSupprimer
  4. Il y aura bien un marché de Noël au Mans, ainsi qu'à Ecommoy si je ne m'abuses, mais je ne suis pas là depuis assez longtemps pour les avoir écumés! Il faut je pense se renseigner auprès des communnes...Je crois qu'une partie de l'animation "la nuit des Chimères" qui a lieu pendant l'été au Mans est reconduite à Noël (et cette fois j'irai!)

    RépondreSupprimer