Pour la première fois, je découvrais en situation une pédagogie qui a complètement bouleversé ma vision de l'école. J'y avais vu des enfants libres de leurs choix, sans être livrés à eux-même, mais guidé avec bienveillance dans un environnement assez époustouflant pour la néophyte que j'étais alors. Je ne connaissais pas encore les multiples possibilités du matériel qui s'offrait à mes yeux. Mais je voyais dans cette manière de considérer l'enfant comme le "moteur" de tout apprentissage quelque chose de nouveau. Bien que développée depuis plus d'un siècle, cette pédagogie correspondait à ce vers quoi je voulais tendre.
Depuis, les choses ont beaucoup évolué dans l'éducation nationale. Partout des initiatives naissent chez des enseignants du primaire, influencées de près ou de loin par les travaux de Maria Montessori et impulsées en grande partie par l'expérience de Céline Alvarez, qui a beaucoup fait parler d'elle l'an dernier. Aujourd'hui, ces écoles encore "confidentielles" à l'époque évoquent pour beaucoup une certaine forme de renouveau. Plutôt bienvenu dans une école publique avide d'avancées pédagogiques, mais qui peine parfois à se transformer.
Depuis je me suis aussi plongée dans la lecture de Maria Montessori, j'ai pu assister à deux stages de présentation en 3-6 ans et 6-12 ans et j'ai intégré quelques éléments de cette pédagogie qui me surprend toujours autant par sa modernité et son efficacité.
Il me restait encore à visiter une école 6-12, puisque ce niveau me concerne encore plus directement; Mes deux plus grands étant en élémentaire et enseignant moi-même en cycle 2...j'attendais donc beaucoup de cette immersion!
Comment fonctionne une classe en 6-12 ans?
grammaire: fonctions dans le phrase |
Il manifeste également un grand sens de la justice, il peut être capable d'empathie mais cherche à savoir quelles sont les règles et comment les infractions sont traitées par la société.
Les différentes aires de travail: géographie, biologie, histoire, langage et mathématiques, vont être amenées en 6/12 ans par ce que Maria Montessori appelle l'éducation cosmique. Il ne s'agit pas ici de connaissances transmises ou de séries d'exercices, mais d'une méthode qui consiste à relier entre eux tous les éléments qui constituent l'univers.
Ceci passant par la lecture des Grandes Leçons, au nombre de 5: l'histoire de l'univers, de notre planète, de l'apparition de la vie, de l'homme, de l'invention de l'écriture et des chiffres. Racontées à chaque début d'année scolaire, elles seront le point de départ des projets développés au fil du temps par les élèves, d'expériences, de "petites leçons" ou de présentation de matériel.
Le matériel concrétise l'abstraction vers laquelle l'enfant va se diriger petit à petit. Il va l'aider à déduire les règles d'orthographes ou les propriétés géométriques par exemple, plutôt que d'en apprendre les règles par cœur.
Les enfants prennent des responsabilités, et participent à l'établissement des règles du groupe, en participant aux décisions concernant la vie de la classe.
Ma visite de la classe 6-12 ans.
Pour les visiteurs comme pour mes hôtes, la journée commence comme à la maison, en enfilant ses chaussons. On arrive dans cette ancienne entreprise réhabilitée, rue de Portland, qui offre depuis la rentrée dernière un bel espace d'environ 200 m2. Dès leur arrivée, les 17 enfants (ils étaient douze lors de ma visite) notent leur responsabilité, un change la date, et ils reprennent leurs activités en cours, sur le cahier ou sortent le matériel.
damier de multiplication |
Les activités des élèves se trouvent dans un tiroir d'un meuble semblable à ceux que l'on trouve chez le suédois.
Lorsque tous les enfants sont arrivés, l'éducatrice, Claire, établit un planning selon lequel elle va retrouver certains élèves ce jour-là, en précisant le domaine abordé. C'est à partir de ses observations qu'elle va juger si un enfant est prêt pour telle présentation.
Les activités dirigées ne constituent que 20% du travail en Montessori, les 80% étant effectués en autonomie par les enfants (la pédagogie traditionnelle inverse ces proportions).
Différents espaces regroupent le matériel par domaines dans l'ambiance: lecture et étude de la langue, géographie, sciences et géologie sont voisins, maths et géométrie occupent un assez large espace, une zone dédiées aux plantes est réservée et un petit renfoncement fait office de pièce de gestion des conflits et peut permettre aux enfants de travailler au calme.
Ensuite, chacun peut s'installer à sa table pour les activités sur cahier (où tout est écrit au crayon à papier, puisqu'on a le droit de se tromper-et de recommencer). Ou au sol, en s'installant avec son tapis avec une activité, comme à la maison des enfants, sur l'espace commun situé près de baies vitrées.
Une table basse est réservée à l'éducatrice pour les présentations. Lors de cette matinée d'observation, j'ai ainsi pu voir une grande variété de travaux: des fractions circulaires présentées par Claire à un élève de 8 ans (tellement limpide qu'on se demande pourquoi attendre si longtemps pour les aborder!), les multiplications sur le grand damier dédié, un élève plus jeune écrivant une phrase grâce à l'alphabet mobile...
écriture |
Un élève se lancera juste devant moi dans une analyse grammaticale assez poussée, grâce à ce matériel que j'affectionne tant...Dans un classeur, il prend des phrases préparées qu'il va découper, en dessinant chaque symbole associé à la nature des mots grâce à une réglette adaptée, pour trier les étiquettes grâce aux flèches des fonctions.
Ici, j'ai pu observer la capacité de coopération des élèves entre eux. Occupée par ses présentations, l'éducatrice ne peut intervenir. C'est donc un autre élève plus âgé qui spontanément va aider le plus jeune à bien classer ses flèches dans un ordre bien précis. Qui a dit que les classes à multiniveaux étaient un handicap?
On travaille aussi sur les multiples de 6 avec les chaines de perles, les lignes courbes et brisées...
Par moments, l'éducatrice doit partager son temps d'attention entre plusieurs petits demandeurs, mais alterne de l'un à l'autre avec aisance. Et recadre lorsque des élèves assis à plusieurs papotent au lieu de travailler.
Des petites pauses sont possibles, puisque le coin bibliothèque est accessible pendant une dizaine de minutes avant de reprendre leurs activités. Ils peuvent également prendre un fruit et s'installer près de la cuisine pour un petit en-cas. Comme en 3-6 ans, point de cour de récréation, donc pas de pause obligatoire!
l'aire de géographie |
Et ce jusqu'à la pause de 11h45, où les enfants prennent leur déjeuner sur place en compagnie de l'éducatrice. Puis ils rangent et nettoient leur espace avant d'être pris en charge par un animateur qui les accompagne jusqu'au parc le plus proche afin de se dégourdir les jambes.
Si les enfants sont si autonomes, c'est aussi qu'ils ont derrière eux, pour la plupart, une expérience de 3/6 ans où ils ont déjà travaillé selon la pédagogie Montessori. Pour les nouveaux arrivants, ils sont acceptés jusqu'au CE2. Au-delà, trop d'automatismes viennent empêcher une adaptation à ce type de fonctionnement.
Géométrie |
J'ai pu en tout cas observer des jeunes bien à l'aise dans leur environnement, respectueux des autres et de leur espace, et tous affairés à leurs tâches avec un plaisir manifeste.
Merci à Claire et aux enfants d'avoir permis cette visite!
¹[edit] Précision de l'éducatrice: l'orthographe lexicale intervient progressivement, au fur et à mesure des présentations :
- d’abord les enfants écrivent phonétiquement (ex : lè oizo)- puis l’attention est portée sur les mots courants (ex : les oizo)- puis après vient le travail avec le matériel des homophonies, l’enfant est invité à se questionner sur les manières d’écrire les sons composant ses mots (ex : les oizeau)- puis après il aborde le matériel de la valeur des lettres : les oiseau- puis le matériel du pluriel des noms : les oiseaux- etc…… (une fois les présentations faites : l'attention est portée à l’accord de l’adjectif, à la conjugaison des verbes, à l'accord du participe passé, aux homophones grammaticaux en lien avec les boîtes de grammaire….)- la correction de l’écrit de l’enfant est personnalisée ; s’il est capable de se corriger seul en fonction de ses connaissances, il est invité et aidé à le faire ; pour ses écrits destinés à être lus par autrui, l’adulte ou un camarade lui indique la bonne manière d’écrire ses phrases, au-delà de ce qu’il sait corriger seul.
http://www.montessori-lespetitsruisseaux.com/
Ecole Montessori 6-12 ans Les Petits Ruisseaux
21 rue de Portland, 72000 Le Mans
Je trouve que cette méthode est très intéressante. Je ne la connais pas totalement, mais ça me plairait d’aller de l’avant au niveau de l'éducation de mes enfants. Ça me plairait bien de faire une visite, moi aussi.
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