lundi 26 septembre 2016

Les ateliers d'éveil musical "Musique et farandoles"

Il y a quelques mois, j'ai pu découvrir avec Mr G les ateliers d'éveil musical de l'association "Musique et farandole". Si ce nom vous est peut-être encore inconnu, c'est que jusqu'ici, elle était connue sous le nom de "Musique buissonnière".
Après un changement de locaux et d'identité, cette structure rouvre ses portes vers Gazonfier, en privilégiant toujours un programme de découverte de la musique à destination des tout-petits.
Lors de notre atelier, qui avait alors lieu à la MJC Jacques Prévert (dont j'ai déjà dit du bien ici), nous avons pu profiter dans une salle agréable, en plein vieux Mans, de l'accueil de Florence avec un petit groupe de bébés de moins de 2 ans. Un autre groupe nous précédait, toujours de parents avec leurs enfants, d'une dizaine de duos.
Ici, nous avons pu avoir un cours presque particulier! Ce qui n'a pas empêché les petits d'avoir des échanges riches...
A deux ans et quelques mois, comme beaucoup de petits de son âge, Mr G est un très très grand amateur de musique en tout genre. De Prokofiev à Kiss, en passant par La  Femme ou Beyoncé, pour donner une idée assez large de ses goûts éclectiques. Qu'il entende une sonnerie de portable ou un jingle de pub, et il part dans un déhanché complètement dans le rythme, c'est aussi adorable que ça en a l'air.
J'ai donc senti que cet atelier pourrait convenir à son envie de bouger, puisque j'en avais déjà entendu parler par des amies, et en bien.
Florence nous accueille avec sa guitare, et nous permet de faire un petit tour de présentation, en chantant. Les minots n'étant pas encore trop loquaces, c'est donc aux mamans de faire l'introduction, sans s'être chauffé la voix avant, un samedi matin, ça aurait pu être assez peu écoutable, mais finalement, nous nous sommes prises au jeu.
Ensuite, nous avons pu chanter quelques classiques en duo avec l'animatrice, en faisant participer les petits grâce à des maracas ou autres percussions qui leur étaient prêtées pour rythmer les comptines. Ou bien des jolis rubans de couleur à agiter.
Pas besoin d'avoir fait le conservatoire, il s'agit de se faire plaisir et cela suscite assez bien l'attention des enfants pour les garder fascinés par ce qui se passait là.
Ils ont ensuite été amenés à découvrir des instruments traditionnels ou plus méconnus, comme la flute ou le cithare, qui peut se jouer en lançant des balles de ping pong sur les cordes! Grand succès auprès des minis!
Après environ 30 mn d'atelier, une dernière chanson pour se dire au revoir, et il est déjà temps de repartir.
Ce fut un joli moment très doux, très calin entre Mr G et moi, juste nous deux (ce qui est parfois rare, avec deux plus grands!).

En cette rentrée, sont proposés à l'année un atelier d'éveil musical (parents-enfants 0-4 ans, familles 0-8 ans, enfants-parents-grands-parents)
Pour les plus moins petits, le jardin musical 4-6 ans (de la moyenne section au CP) et enfin pour les  grands enfants et adultes, des cours de guitare "accompagner les chansons enfantines" dès 6 ans et pour adultes.

Ne tardez pas à vous inscrire!

Musique et farandoles
Salle Gazonfier, rue Marcel Proust, Le Mans
http://www.musique-et-farandoles.net/

3 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer