Il s'agit de petites boîtes rigolotes éditées par Cocktail Games, dans la collection Didacool, et répondant aux noms rigolos de Sylladingo, Multiplodingo, ou Vocadingo...J'ai choisi de tester Motdingo, puisqu'il était tout à fait adapté à ma grande de 7 ans, qui passait en CE1 à cette rentrée, et lit déjà bien (et tout le temps) toute seule. Et comme je suis aussi maîtresse d'école tout cela ne pouvait que me plaire.
L'idée, vous l'aurez compris, est d'allier le ludique au pédagogique, puisque ces jeux font à la fois travailler les notions abordées à l'école, orthographe, vocabulaire, calcul, mais sous un angle plus fun. Et parce qu'un enfant apprend mieux en jouant, puisqu'il ne se met pas la pression (lui, ou ses parents!). C'était donc une alternative plus rigolote que les cahiers de vacances (ce qui ne lui a pas empêché d'en faire trois, mais bref...sacrée Zozo!).
Mamaime
Ce jeu, comme la plupart de cette gamme, peut être abordé dès le CP. Il faut que la lecture soit installée et que la conscience orthographique et phonologique ....WHHATT??? on parle français ici!!, que l'enfant réalise la correspondance entre les sons et l'écrit (c'est mieux là?).
La règle est plutôt simple mais on peut adapter le niveau de difficulté, puisque le jeu est conseillé jusqu'au CM2...je dois avouer que même ayant atteint le collège, voir le lycée et au-delà, j'ai parfois été en peine de trouver un maximum de mots!
Nous avons suivi la règle du jeu la plus simple, la Top Liste. Les cartes comprennent des groupes de lettres AR, BA, RA, par exemple, et les joueurs doivent trouver, selon ce que la carte .... indique, trouver des mots qui les contiennent, soit à la suite, soit dans le mot, mais pas nécessairement accolées.
Le but étant d'en trouver le maximum possible, sur un temps donné. Les groupes de lettres choisis vont graduellement du plus simple au plus difficile, en se basant sur le nombres d'occurences trouvées dans les mots de la langue française.
Comme le prouve la photo ci-dessus, Zozo a parfois été bien plus inspirée que moi (bon pour l'orthographe on verra plus tard...). Le but est d'explorer le vocabulaire, en bossant un petit peu l'écrit.
J'ai suivi les recommandation de la notice, en m'inspirant de mes lectures (ici le Flow du mois d'août, vous pouvez choisir du Schopenhauer sinon, ça vous regarde) pour trouver plus facilement des mots. Là l'exercice devient un peu différent puisqu'il s'agit de faire du repérage de lettres, donc il faut pour cela que l'enfant soit un lecteur assez rapide. Mais cela peut pallier au manque d'inspiration par rapport à la règle du jeu initiale.
Mamaimemoins
J'ai trouvé parfois vraiment difficile le mode "lettres dans l'ordre". Il faut alors trouver un mot qui contient les lettres données, par exemple N U mais pas forcément à la suite, juste dans cet ordre. Touts les phonèmes "OU" par exemples, sont alors acceptés, mais pour un CP, pas évidents à trouver! (et pour moi aussi!).
Cela reste un super jeu pour petits ET pour grands, chacun y trouve son compte puisque les règles sont adaptables suivant l'âge (3 mots à trouver pour les 6 ans, 15 pour les 15 et +...).
www.coccinelle-boutique.com/
Et pour le tester vous-même, Lara a la gentillesse de vous proposer
un jeu de la gamme Didacool
à gagner!
Pour cela rien de plus simple! remplissez le formulaire ci-dessous, et c'est parti! (fin du concours le 27/09/2015)[CONCOURS TERMINE]
Et random a parlé...c'est Rey han la gagnante!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire