dimanche 21 octobre 2012

Une Grande Tétée, du lait et des calins...

C'est le 14 octobre dernier qu'avait lieu la 4e édition au Mans de La Grande Tétée, un évènement autour de l'allaitement dont j'ai beaucoup parlé l'an dernier (et pour cause, j'en étais la co-coordinatrice...).
Cette année encore, de nombreuses familles ont répondu à l'appel, pour présenter l'allaitement sous un jour convivial, avec pour point d'orgue la traditionnelle "photo de famille" qui avait lieu à 11h dans plusieurs de dizaines de villes en France.

Et pour la première fois, la photo fut suivie par un flashmob des bébés portés, géré comme des pros par Emilie et ses danseuses!
                                        

Et comme au Mans, on aime faire les choses bien, la Grande Tétée est aussi l'occasion de nombreuses rencontres avec des professionnels de santé, (ostéopathes, sages-femmes...), tous spécialisés autour de la question. J'ai ainsi pu assister à une intervention autour du recueil de lait chez les nouveaux-nés hospitalisés. Le lait étant recueilli par le lactarium de Tours (qui cherche toujours des donneuses de lait, si vous avez une production importante, contactez-les, les bébés en ont besoin!), et acheté 80€ le litre! pas moins!
Nous avons pu voir les différentes techniques pour alimenter les tout-petits, notamment les prématurés parfois encore immatures dans leur réflexe de succion (avec la technique du doigt-sonde, le DAL...) .
Les sages-femmes présentes nous ont confirmé que malheureusement, la considération pour l'allaitement et le soutien actif aux mères souhaitant allaiter même en cas d'hospitalisation dépendaient de la politique de leur établissement. Un constat encore trop souvent généralisé, puisque la formation des médecins, sages-femmes et puéricultrice sur ce thème est presque insignifiante.
Hebergeur d'image Sur les stands, l'association A portée de bonheur présentait les différents moyens de portage (puisqu'on peut d'ailleurs porter en allaitant), ainsi que des vêtements d'allaitement (parce que oui, glamour et allaitement, c'est possible-on peut d'ailleurs porter, en allaitant, et en étant glamour).
L' associations Césarine, qui informe autour de la césarienne, et La Leche league, célèbre groupe d'aide à l'allaitement, étaient également présentes.

Ce fut une rencontre sympathique et chaleureuse, et aussi pour moi l'occasion de retrouver celles qui m'ont permis de persister, d'échanger, de me soutenir dans mon allaitement...qui s'est terminé il y a un mois seulement, après 21 mois de tétées...

Hebergeur d'image Je tire également un grand coup de chapeau à l'organisatrice de cette manifestation, qui a assuré toute seule sur tous les plans, malgré le désengagement du Conseil Général, qui avait été d'une grande aide les années précédentes. Mais qu'à cela ne tienne, une nouvelle manifestation autour du maternage sous toutes ses formes devrait bientôt voir le jour au Mans!...




http://www.grandetetee.com/villes2012/72-le-mans/




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire