vendredi 22 juin 2012

On va voir les voitures de course? (finalement, il sera aussi question des 24 heures du Mans dans ce blog...)

hostingpics.net
© Ludivine M.
Je vais finalement faire mentir ma bannière. Oui, sur ce blog il sera aussi question de sport automobile. Et comment ne pas évoquer au moins une seule fois (parce que ce sera sans doute la seule...) les 24 heures du Mans...
Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer ce qu'est cette course, c'est LA course emblématique automobile en France, qui attire chaque année une foule de passionnés des quatre coins du monde (et en particulier pas mal d'Anglais, à ce que mon oreille me dit).
Je ne ferai pas non plus une évaluation technique de l'édition de cette année, pour la bonne raison que la course est encore en train de se dérouler au moment où j'écris cet article[edit: Audi a encore gagné] , mais aussi parce que je n'y connais strictement rien. Et je dois avouer que les bagnoles, c'est pas trop mon truc (à part mon histoire d'amour avec ma Kangoumobile, bien sûr).
 Mais il faut voir, au moins une fois dans sa vie, ce que ça donne lorsqu'une ville est transportée pendant une semaine par un événement assez unique en son genre, avec toute l'ambiance qui va avec...

Mamaime

Upload images
© Marie P.
J'avoue d'emblée ne pas avoir encore assisté à la course en elle-même. Mais monsieur l'époux oui, donc c'est lui qui aura eu le rôle de testeur. Certains enfants dans le public sont parfois très jeunes, mais il est conseillé de les emmener à partir de 5 ans environ, afin qu'ils profitent vraiment de la course, et que vous puissiez y passer quelques heures et ne pas repartir aussitôt parce que fatigué/j'ai froid/j'ai faim/j'ai envie de faire pipi. Ma fille de 4 ans m'a réclamé vouloir y aller cette année, mais je pense que le niveau sonore serait bien trop élevé pour elle, même s'il existe des casques anti-bruit pour enfants, que l'on voit parfois dans les festivals de musique...
Upload images
Plein de monde pour la parade (c'était l'an dernier,
bien sûr...avec du soleil)
Par contre, nous avons été faire un tour à la parade des pilotes l'an dernier, en bas du tunnel Wilbur Wright. Là, groooosse foule, si bien que nous avons du nous frayer un chemin pour qu'au moins les enfants voient quelque chose. Pour les béotiens comme moi, ce ne sont pas les véhicules courant les 24h qui défilent, mais de voitures des constructeurs présents. 
Avec un fiston dans le dos (qui a cette époque n'était pas plus ému que ça par le bruit des moteurs), et une fille sur les épaules, nous avons difficilement pu nous faufiler derrière les spectateurs fermement accrochés à leur place derrière les barrières...
Autant dire que j'en ai un peu moins profité que la Zo! Qui était déjà ravie de voir les voitures de "Cars" en vrai!
Selon mes chers lecteurs, la course Le Mans classic serait encore plus adaptée pour les petits, elle réunit des voitures anciennes, et les 7-12 ans ont même leur course à eux, sur des modèles adaptés à leur taille!


Mamaimemoins

Hebergeur d'image
Les futurs pilotes déjà sur les pistes! ©Ludivine M
L'ambiance baraque à frite/ gars bourrés dans les rues, il faut aimer, c'est sûr...mais pour avoir vadrouillé dans les rues du Mans l'an dernier, c'était plutôt calme (quoique très "masculin" comme ambiance...où sont les femmes???).
Nous avons expérimenté le pesage qui avait lieu cette année place de la République (d'habitude, il avait lieu place des Jacobins, en travaux). Mais là, rien de bien passionnant, la foule était telle que seuls les enfants perchés sur nos épaules pouvaient voir quoi que ce soit (et c'est bien une des seules occasions de voir les voitures de très très près).
Le tarif est un peu élevé pour les papas (et les mamans, ok), à raison de 69e le pass semaine (et je ne parle pas du pitwalk à 480e), mais l'accès est gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d'un adulte.


http://www.lemans.org/


hostingpics.net
© Ludivine M

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire