samedi 30 juillet 2011

Ailleurs qu'au Mans il y a... (2/2) ... la Bretagne!

Suite de nos aventures rocambolesques à travers les routes de France et de Navarre. La semaine dernière, c'est en Bretagne que la MamoMans team a fait étape...Dans une lieu méconnu et sauvage: l'île d'Arz. Un petit joyau au large du Golfe du Morbihan, à 15 mn en bateau de Vannes, un endroit encore préservé du tourisme de masse, un secret bien gardé, et qui devrait toujours le rester...
Alors pourquoi écrire un article dessus, me direz-vous? Au risque de voir des hordes de vacanciers débarquer toutes tongs dehors?
Parce que j'y ai passé des vacances très agréables, un peu hors du temps, dans un environnement superbe, et les enfants s'y sont retrouvés. Les pieds dans le sable, à ploufer dans l'eau et partant à la chasse aux coquillages, ils sont dans leur élément.
Voila quelques adresses hautement recommandables:

Ile d'Arz (Morbihan-56):

-La Fontaine:

Le bar incontournable de l'île, où s'arrêter après une bonne journée de plage/ballade/glandouille (au choix).
Le Bar où les enfants
 poussent dans les arbres...
Bonne sélection de bières bio et/ou artisanales Bretonnes (pour les personnes non-allaitantes), et chouette terrasse, de l'autre côté de la rue. A côté de laquelle tu trouveras une aire de jeu bienvenue, où les marmots pourront festoyer entre eux.
On trouve aussi un rayon épicerie, où on retrouvera les bières sus-mentionnées en bouteille, mais aussi des spécialités culinaires locales, comme le quatre-quart au caramel beurre salé....miam!
Le samedi soir, on peut même profiter des crêpes salées ou sucrées préparées pour vous par le tôlier en personne. Et pour ceux qui ont une vie après 22 heures, il y a souvent des concerts sur place, puisque des groupes comme la Tordue ou les Têtes raides ont fait leurs débuts ici.
Chouette endroit, chouette ambiance, enfants-friendly: j'aime

http://www.barlafontaine.fr/
Village de Penero, tel: 02 97 44 32 26 
(accès Wifi gratuit pour la clientèle)

- L'escale:

Reprise il y a quelques mois par une jeune famille, l'Escale est idéalement situé puisqu'il se trouve juste en face du débarcadère: impossible à rater!
et soleil garanti toute l'année
Il s'agit d'un bar-hôtel-restaurant qui vous accueille en amoureux comme en groupe, puisqu'il est assez grand pour vous permettre d'organiser une réunion familiale ou...un séminaire.
J'aurai bien aimé tester les bons petits plats préparés par l'équipe de Marine et Roland, mais faute de temps, je n'ai pu m'y arrêter qu'un court moment...La terrasse avec vue sur la mer en jette pas mal, c'est un bon endroit pour venir manger ou boire à l'arrivée sur l'île...ou au départ. Et puis comme Marine, maman de deux enfants, a pensé à nous, parents, elle a aménagé un espace de jeu pour eux... bien vu!

http://www.restaurant-escale-arz.com/
Le Béluré, tel: 02 97 44 32 15 (Wifi dispo aussi)


à Rennes (Ille-et-Vilaine-35)

-Le Saint Germain des Champs

© Cityvox
Au retour, petite pause via Rennes, histoire de prolonger les vacances, et de grignoter quelque chose...
Je suis tombée sur une petite adresse bien sympathique, Le Saint Germain des Champs, restaurant bio et végétarien avec poisson (!). J'ai voulu varier du menu frites aux frites qu'affectionne particulièrement la Zo, bon, c'était raté pour cette fois. Mais les serveuses ont accepté de préparer une assiette spéciale pour ce palais fin, avec un mix de choses potentiellement appréciées (riz, polenta...). Rien à faire, j'ai une résistante à l'aventure culinaire à la maison.
En tout cas je me suis régalée: une assiette découverte, toute en produits frais du marché, des légumes variés crus ou vapeur, et un peu de maquereau parce que oui, je suis une viandarde, et pas de protéine animale dans mon assiette, ça me manque. Bon je ne suis peut-être pas assez fan du maquereau, en fait, mais le reste était très bien présenté et assorti. Et puis les desserts, miam (on s'est vengées dessus): cheese cake aux fruits rouges, gâteau au chocolat et à l'amande, yaourt vanille et granola...
La note était un petit peu élevée à mon goût (une trentaine d'euros, dont 10 d'un plat non consommé...) mais c'est à recommander si vous êtes veggie (ou pas) et que vos enfants sont prêts à manger autre chose que du jambon-pâtes/purée...

Le St Germain des Champs, 12 rue du Vau St Germain, Rennes
Tel: 02 99 79 25 52

3 commentaires :

  1. Hello merçi pour cette article ^^ je suis de Vannes ! J'aime ma region que j'ai quittée , mais j'y retourne en décembre ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Kenavo Borabora, quelle chance de partir revivre en Bretagne! plein de bonnes choses là bas!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou merçi beaucoup bisous

    RépondreSupprimer