samedi 21 mai 2011

L'interview de Julien Sénéchal, présentateur du "Bocal Local" sur LmTV


Cette semaine, MamoMans inaugure un concept qui je l’espère va perdurer : l’interview de vedette locale ! Et aujourd’hui, nous rencontrons Julien Sénéchal, l’animateur du « Bocal Local », chouette émission sur LmTV qui flaire les tendances et les initiatives culturelles locales, en direct tous les mardis de 19h à 20h.
Pourquoi ce choix ? Parce que j’ai eu l’honneur, à ma grande surprise, d’y être invitée il y a quelques jours…Ne cherche pas, ce document historique n’est pas [encore] en ligne, il fallait être devant ton poste ce jour là… Ce fut en tout cas une drôle d’expérience, une fois que l’on a compris qu’il ne faut pas regarder la caméra, il ne me restait plus qu’a penser qu’il s’agissait d’une discussion au café du coin ! Et je remercie encore les maquilleuses d’avoir su camoufler presque totalement mon capital cernes.
A vous les studios !

Mamomans : Parlez-nous en quelques mots de l’émission « Le Bocal Local », pour ceux qui ne la connaissent pas. Quelle est sa ligne éditoriale ?

Julien Sénéchal : « Le Bocal local » est l’émission la quotidienne création tous les mardis de 18h30 à 20h. Elle occupe la place « culture, association et société » dans la grille des programmes de LMtv. Elle est en direct tous les mardis de 19h à 20h. Son but est de valoriser les initiatives locales sous toutes ses formes.
Nous recevons les acteurs de la vie culturelle sarthoise. Beaucoup d’organisateurs d’événements évidemment (Europajazz, Puls’art, Marmite festival, insane festival) mais aussi des groupes de musiques, des peintres, sculpteurs, photographe et aussi, comme vous, ceux qui font vivre le département avec d’autres initiatives, comme c’est le cas avec votre blog MamoMans.
L’émission est ponctuée de rendez-vous comme les sorties cinéma (2 films en Bande-annonce) car nous sommes à la veille des nouveaux films à l’affiche.
Je suis accompagné de 2 chroniqueurs réguliers dont le rôle est très important car il donne un souffle, un ton différent le temps de leur chronique :
2’35mn de bonheur avec Dany : Un des invités doit répondre aux questions impertinentes de Dany en jurant de dire la vérité, toute la vérité (il jure sur l’intégrale de Desproges)
La chronique de Charly : Charly tient la chronique étudiante sur l’actualité à l’université du Maine (associations, événements…). Il anime également une émission sur Radio Alpa (107.3 FM) tous les jours de 12h à 14h : 100% campus

M :    Etes-vous manceau ? Si oui depuis quand ? Qu’est-ce qui vous plait au Mans et qu’est-ce qui vous déplait ?

J. S : Je suis effectivement manceau depuis 30 ans. J’aime Le Mans parce que c’est grande ville tout en restant à l’échelle humaine. Et je la trouve belle. De plus, c’est une ville qui foisonne de talents dans toutes les disciplines artistiques.
Ce qui me déplait, c’est de payer 1h de stationnement 2 euros. J’ai aussi l’impression que la vision de la culture au Mans est passablement élitiste et sclérosée sur quelques temps forts ce qui peut amener parfois à limiter l’offre et donc la diversité culturelle.



M :    Quels sont vos gros coups de cœur locaux : artistes, initiatives, lieux… que vous avez pu présenter dans l’émission (ou pas !)

J.S : Je suis plutôt branché musique alors je ne peux que souligner le travail important effectué par le Silo (lieux de répétition), le Médiator et le Magneto (collectif de défense des musiques actuelles en Sarthe) pour promouvoir et accompagner la scène locale. .
Je dois souligner également le travail d’Aurélien du site http://rockensarthe.free.fr/accueil.htm qui fait, tout en discrétion, le recensement de la scène locale, interview et qui se déplace à un nombre de concerts considérables pour filmer les groupes.
Un coup récent est l’interview de la chanteuse AYO qui nous a reçu dans sa loge avant son concert pour une interview. C’était un très bon moment.

M :   Quelles sont les prochains sujets qui seront abordés dans le Bocal Local (si on peut avoir l’exclusivité sur ces infos !)

J.S : Nous recevrons prochainement la compagnie Marie Lenfant pour un spectacle qui s’annonce exceptionnelle avec un duo de danseuses : Geneviève Sorin et Lulla Chourlin pour le « sur paroles ».
Nous recevrons aussi Thierry Steiner directeur de France Bleu Maine pour le concert anniversaire qui aura lieu à l’Oasis le 28 mai.
Nous parlerons aussi de la fête mondiale du jeu.

M : Et sinon rillettes d’oie ou de canard ? 

J. S : En tant que bon sarthois je suis plutôt rillettes traditionnelles (cochon) J mais s’il faut faire un choix je dirai rillettes de canard.

Merci Julien pour le temps consacré à cette interview, et à bientôt !

Le Bocal Local, tous les mardis en direct de 19h à 20h sur LmTV 
(Tnt locale: Canal 23, Cable TNT: Canal 20, Diffusion ADSL Free: canal 723 et Neuf TV: canal 393)
www.lmtv.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire