samedi 30 avril 2011

MamoMans dans les gazettes...



Et voici le sympathique article paru dans l'édition de ce matin du Ouest France...à quelques pages de Will & Kate. Merci Raphaëlle!

jeudi 28 avril 2011

L'association A portée de bonheur (ateliers de portage et de massages pour bébés)




Accro au portage grâce à mon écharpe Je porte mon bébé, c’est en recherchant un atelier de portage sur le dos que je suis tombée sur l’association À portée de bonheur.

Créée fin juin 2009 par Amélie, Mancelle d’origine qui a décidé de se former au portage après la naissance de son premier enfant (un deuxième porté dès les premiers jours est arrivé depuis). Elle a pour but d’informer les parents et futurs parents sur le maternage en général, grâce à des ateliers de portage en écharpe dont la JPMBB (qui nécessite des types de 
nouages particuliers, et la vidéo ne suffit pas pour les maîtriser, j’ai testé !) ou encore les porte-bébés physiologiques (manducas, boba, mei-tai…).
L'écharpe: le somnifère de votre nouveau-né

Mais c’est aussi depuis peu des ateliers de Massages, avec Dorine, formée au massage Ayurvédique et notamment au massage shantala pour bébés, des balades de bébés portés (la prochaine aura lieu le 7 mai, renseignements ici ), des infos sur les couches lavables…
Bientôt, c’est une troisième animatrice de portage qui rejoindra  Aurélie et Amélie, qui pour sa part pense faire une nouvelle formation, afin de mettre à jour ses connaissances en la matière.

Mamaime 

J’ai assisté à deux ateliers au domicile d’Amélie, un de portage dos et un autre, en 3 sessions, de massage Shantala avec Dorine.
Ça a l'air facile comme ça...la bonne nouvelle c'est que ça l'est.
L’atelier portage dos réunissait un groupe réduit, 3 mamans en tout avec ou sans bébés (les futures mamans peuvent elle aussi venir malgré le gros bidon, il est possible de s’entraîner à faire les nœuds).  Ce type de portage est plutôt recommandé pour des bébés à partir de 4 mois, qui peuvent tenir leur tête, et dont l’écart des hanches peut être accentué. Même si  Amélie a porté son 2e ainsi dès ses 15 jours ! A cœur vaillant rien d’impossible !

Du fait du petit effectif, on peut poser toutes les questions qui nous taraudent et être corrigée tout de suite, si la position n’est pas bonne où si l’on a des doutes sur le placement de l’écharpe (sous le bras ou dessus ? Et là je lâche tout ? Mon bébé est tombé, que faire ?-Non ça, ça n’arrive jamais, même si le passage dos en « voltigeur » est impressionnant !).

Si bébé n’est pas né ou absent, et pour les premiers essayages, on vous prête un bébé lesté. En sachant que la sensation est bien différente d’un vrai bébé (c’est un poids mort, quoi). Et que lui ne bouge pas. De même si vous n’avez pas encore craqué pour une écharpe de votre choix, on vous en prête une.
On réessayera plusieurs fois la mise en place du nœud avant de pouvoir repartir avec bébé à dada…il n’est pas rare de voir des petits s’endormir sur le dos de leur maman…
Le boy avait l’air ravi d’être là, et quelques semaines plus tard, il est régulièrement porté sur le dos…C’est bien plus pratique que sur le ventre, puisque les mouvements sont bien plus aisés, et moins douloureux pour le dos, quand les bébés commencent à peser leur pesant de cacahuètes…

L’atelier de massage était également en effectif réduit (4 mamans, et toujours pas de papas !). Dorine nous accueille en nous demandant ce qui nous a poussés à venir masser nos bébés et quelles sont nos attentes… Quelles que soient les raisons, chacun est mis en confiance pour pouvoir commencer à établir ce contact privilégié avec bébé.
Content le bébé
Le massage shantala est issus de la tradition indienne (l’Inde, pas les sioux), où comme dans bon nombre d’autres pays, la coutume veut que l’enfant, puis l’adulte, soit massé, parfois quotidiennement, dans un moment d’échange et de détente partagée.
Pendant une quinzaine de minutes, les bébés (de 3 à 9 mois cette fois là) vont plus ou moins se laisser faire, et les mamans se faire plaisir…
Mais le premier contact est établi, et c’est à chacun ensuite de se créer son petit moment spécial dans la journée.
Boy a terminé sa séance huileux mais plus que détendu. Il a autant apprécié que moi, je crois !

Mamaimemoins

Parce qu’il faut trouver un point négatif à toutes ces chouettes initiatives…Pour le moment, les ateliers se font au domicile d’Amélie, ce qui est sympathique en soi, mais à Saint-Gervais en Belin, soit à 25 mn environ du centre du Mans… Hé oui l’essence est chère…[edit du 27 mai 2012: Amélie propose désormais ses ateliers au Mans, avenue de la liberté. Aurélie propose des ateliers JPMBB à Guécélard, et Anne-Sophie à St Georges du Bois].
C’est pourquoi je conseillerai de prendre contact avec les autres parents qui souhaitent se rendre à l’atelier, afin de s’organiser pour un covoiturage…avec deux mamans + deux cosys par voiture, on s’y retrouve !
Et c’est l’occasion de passer par le circuit des 24 h du Mans… (une partie en tout cas). Donc les papas, on vous attend !

[edit du 27 mai 2012: Amélie propose désormais ses ateliers au Mans, avenue de la liberté. Aurélie propose des ateliers JPMBB à Guécélard, et Anne-Sophie à St Georges du Bois]

Association à portée de bonheur
Amélie Théodin, 60 avenue de la Liberté, 72000 Le Mans
aporteedebonheur@yahoo.fr




dimanche 24 avril 2011

L'épicerie du pré

Par un froid matin d'hiver, notre tribu débarqua pour de bon dans la bonne ville du Mans.
Affamés et fourbus, nous devions trouver pitance, à moindre coût et à portée de main. C'est ainsi que nous avons découvert à deux pas de notre nouveau logis, l'épicerie du pré.

C'est gentil chez vous...

Mamaime:


 La liste est longue. D'abord, l'épicerie, alias le café cantine, c'est un peu comme à la maison. On se pose, on est accueillis comme des bons vieux copains, et on s'installe en bouquinant un livre déposé dans la bibliothèque, qui n'attend qu'a être enrichie par les contributions des convives de passage.
Les enfants aussi ont le droit de ne pas être regardés de travers, et peuvent aller piquer un jouet ou un livre en attendant d'être servis...Ils se sentent à l'aise tout de suite, puisqu'il faut retenir la Zo pour ne pas la retrouver en cuisine.
Et on peut sans problème arriver avec un tank une poussette de compète, on lui fera de la place.
La cuisine est sans chichis et bonne comme tout, avec des tartines à la carte, et un plat du jour selon arrivage des produits de saison. Ici, on ne trouve que du bon produit, local et souvent bio...
Un exemple? : le sauté d'agneau cuit à l'étouffée au romarin, les saucisses fumées briochées, l'ananas flambé au rhum chantilly framboise...ça donne envie? c'est normal. Le café (équitable) est à 1,20 euros, la limonade 2,20 euros, le plat ou la tartine, c'est 8 euros, rarement plus...c'est chouette de trouver ces tarifs là, même le soir...
Et puis c'est une ambiance détendue comme tout, avec sa fine équipe aux petits soins, ses rencontres, ses animations...
Car ce n'est pas qu'un restaurant: une salle est mise à disposition pour les groupes qui souhaitent s'y réunir. Au programme: un atelier tricot, esperanto, impro...
Et je ne parle pas des expos et des concerts qui ont lieu de temps en temps...ni de la terrasse qui te permet d'aérer tes héritiers par ce temps caniculaire d'avril, et toi de bronzer tranquilou...



Mamaimemoins:


Je trouve qu'une table à langer aurait été la bienvenue...quoi...on me signale que je fais ma diva, là. Bon ok.


Jeune lecteur, tu comprendras à la longueur de ma rubrique "mamaimemoins" qu'à l'épicerie du pré, y'a pas grand chose à jeter...Mais d'ailleurs que fais-tu là à lire, pourquoi n'y es-tu pas déjà?



L'épicerie du pré, 31 rue du pré, 72000 Le Mans.
ouvert du mardi au samedi, de 12h à 1h.
http://epicerie.pagesperso-orange.fr/
http://www.epicerie-du-pre.blogspot.com/: il y a même un appartement à louer à la nuit! Je n'y suis pas allée mais ça a l'air joli...
et là aussi https://www.facebook.com/pages/Caf%C3%A9-Cantine-lEpicerie-du-Pr%C3%A9/120113524670312

vendredi 22 avril 2011

LOL



Cette rue existe vraiment! (près de l'hotel ib*s). Mais pourquoi ce nom?

1) L'école du cirque était établie ici
2) Car le Mans a été désignée capitale du rire
3) C'est le nom d'un fossé qui entoure un château fort

mercredi 20 avril 2011

L’Arche de la Nature : La ferme de la Prairie.

Profitant du printemps qui a définitivement décidé de s’installer (en tout cas dans la Sarthe, pensée pour les Sudistes…), nous nous sommes décidés à visiter par un joli dimanche l’Arche de la nature, et en particulier la ferme de la Prairie. Flanqués de 4 marmots débarqués de la ville-lumière, la visite aux bestiaux de la ferme s’imposait… Qui plus est, nous avions repéré un troquet où se restaurer. Mais j’y reviendrai, car là s’est trouvé la seule « mauvaise » surprise (et encore, les enfants, eux, étaient ravis !).
Située au Sud-est du Mans, un peu à l’écart de l’agitation et de la foule (bien que Le Mans ne soit pas Shanghai…) la route qui y mène commence à nous dépayser : nous voila rapidement dans la verdure, au milieu des bois. Chouette, on pensait trouver un grand parc, voir un maxi-square, on était plus que servis.

Mamaime :

Le cadre of course. Un grand « poumon vert » à un gros quart d’heure du centre ville, c’est du luxe pour nos petites bronches polluées.
De grands espaces plus ou moins aménagés, avec jeux et portiques (à ce que j’ai vu…de la voiture, nous n’avons pas encore investigué cette zone), des bois moins aménagés mais avec un sentier indiquant les essences remarquables, et la ferme pédagogique donc.
Les enfants on adoré faire copain-copain avec les cochons, poules, chevaux de traits (massifs et impressionnants !) et autres animaux de la basse-cour… La vache de race anglaise ( ? éclairez ma lanterne mes connaissance en bestiaux étant limitées) aux longs poils et son petit ont eu une côte pas possible, le nouveau-né étant à peu près une peluche sur pattes. Adorable.
Rillettes-to-be

Les animaux ont l’air bien à leur aise, leurs espaces sont vastes, même si l’affluence d’un jour comme celui-là aurait pu les gêner, ils ne le montrent pas beaucoup…

Mamaimemoins :

Bon, OK je n’ai peut-être pas de GPS, mais même sans, difficile de trouver une entrée proche de la ferme…celle-ci n’est tout simplement pas indiquée, et nous avons du faire un gros détour pour accéder au parking le plus proche (la Futaie) et imposer le moins de marche possible aux petits et aux fainéants…Un effort sur la signalisation serait à faire
Le déjeuner…ce fut la bonne surprise des petits, puisque nous avions prévu de manger sur place…
Sauf que l’Estaminet, le petit stand idéalement placé au cœur de la ferme ne proposait que ….des pâtisseries. Donc nous avons eu droit à un repas diététiquement désastreux mais fort bon : flans, glaces bio (1,50 €), tartes aux pommes…
Un menu anti-Dukan

Bon plan pour un dessert ou un goûter, mais nous nous attendions à tout autre chose, puisque le site indiquait « Venez déguster les produits du terroir ». Donc naïfs que nous sommes, nous nous imaginions nous bâfrer de rillettes et autres cochonnailles… raté.
En cela le site nous a « trompés » et il serait bon qu’il soit plus exhaustif.
De même le plan interactif qui y est indiqué est tout simplement inaccessible. Dommage.
De même l’espace jeux pour les enfants est un peu trop exposé au soleil, un peu d’ombre n’aurait pas fait de mal (hé oui, ça cogne dans la Sarthe, té !).
A part le désagrément culinaire, nous avons passé une après-midi très agréable, les petits bien fatigués comme il faut, et c’est sur, on y retournera.  
D’ailleurs, une chasse à l’œuf est organisée dimanche prochain...allez les enfants, on y va.


L’Arche de la nature, route de Changé, La Prairie, Yvré-l'Evêque-72100, LE MANS

Horaires d'ouverture
Du vendredi 1 avril au lundi 31 octobre 2011 :
Toute la semaine de 09:00 à 20:00
Du mardi 1 novembre au samedi 31 décembre 2011 :
Toute la semaine de 09:00 à 17:30
Gratuit










mardi 19 avril 2011

Mais pourquoi diable MamoMans?

Bonne question. Pourquoi ce blog? Car fraîchement débarquée au Mans de la banlieue Parisienne, avec mes idées préconçues (rillettes + grosses cylindrées + mutuelles), je n'étais pas très avancée sur les richesses que pouvais m'apporter la noble cité du Mans...
A la recherche de bons plans, de bonnes adresses, mais aussi de lieux conviviaux et tolérants envers les jeunes individus, le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas pu trouver grand chose. Car j'ai essayé de relever un défi de taille: avec (et parfois sans) mais surtout avec 2 enfants...faire des choses, sortir, fureter, essayer, trouver des activités sympathiques, pratiques, économiques, si possible écologiques et avec plein de mots en -ique.
Mais chaque semaine m'a apporté son lot de nouvelles surprises, des cafés à l'ambiance unique aux restos chouettes et même pas (trop) chers, d'espaces verts même pas envahis au patrimoine époustouflant et incroyablement préservé de la cité Plantagenêt...
M'inspirant d'une blogueuse Parisienne, qui s'est fixé pour mission de tester les lieux "poussette-friendly" de la capitale, (Ma poussette à Paris), j'ai eu l'idée d'évaluer des endroits, des animations sur et autour du Mans.
Avec leurs bons ET leurs mauvais points. Mais accessibles aux poussettes...comme aux écharpes! (les rues pavées, c'est dur pour les amortisseurs...).
Ce blog doit être participatif, j'attend avec impatience vos impressions, vos avis, et surtout vos bons plans à vous que je m'empresserais d'essayer!
Et puis parfois, je laisserai la place à mes coups de coeurs/ de gueule du moment, les sites, les blogs, les livres, disques qui me bottent et que j'ai envie de partager.
Voila, maintenant, le premier billet est encore en cours de gestation, mais il ne saurait tarder...à bientôt!

Atterissage réussi

Nous voila rendus, corps et bien, à le Mans, charmante cité qu'il y a encore 3 mois nous peinions (verbe peiner) à situer sur un atlas...Donc en remerciant google maps, nous y voila et ravis d'y être qui plus est.
Cette ville est décidément une bonne surprise: des gens souriants, une architecture de "chateau princesse"/d'Artagnan qui va très bien à Zozo, mon aînée, un cadre de vie agréable et tout à portée de main...
Bon ok il manque la tour Eiffel et Ladurée, mais Paris c'est 50 mn en tgv, hein.
Et puis le jardin. Le repas dehors un 25/02. Les légumes pas cher. Le non-speed. Tout cela sonne très cliché "ma vie en province est fantastique" mais réel, c'est tellement mieux comme ça...