Depuis les débuts de ma carrière d’écologiste du dimanche, j’ai consulté beaucoup de sites internet proposant des produits bio, écolos et/ou équitables. Puisque les deux seules boutiques existant au Mans ces dernières années ont malheureusement fermé, il ne me restait plus qu’à trouver les sites qui proposerait un maximum de produits correspondant à mes besoins du moment : des couches lavables, des produits respectueux de la nature, des vêtements d’allaitement et plus si affinités. Et en fouillant un peu, Brindilles me paraissait intéressant, puisqu’il permettait aussi de voir et de tester les produits vendus chez des « Mamans-relais » qui vous accueillent chez elles ou au domicile d’une maman hôte, à la manière des célèbres réunions Tupperware…
Hélène, notre "maman-relais" |
J’avais donc pris contact avec Hélène, qui nous accueillit chez elle, dans l’Orne, moi, ma troupe et celle de Dorine, qui exerce la jolie profession de masseuse pour mamans et bébés (j’en parle ici).
Mamaime
Hé oui internet c’est bien, mais c’est par définition virtuel. Le concept de pouvoir tester avant d’acheter est une bien bonne idée à ce titre.
Hélène vous présentera les produits qui correspondent à vos attentes, que ce soit les jouets en bois en période de fêtes ou les produits cosmétiques, les couches et les moyens de portages comme pendant cette réunion… Il suffit de faire un tour sur le site pour voir ce qui vous intéresse le plus.
une foultitude de produits bio et bons... |
La présentation est l’occasion pour les mamans et l’hôtesse bien sûr, d’échanger d’après leurs expériences, une néophyte en couches lavables comme moi appréciera de profiter des conseils des autres mamans avant de se lancer dans un investissement de 20 couches à 20 euros la bête…
J’ai découvert l’huile de tea-tree (ou arbre à thé), qui permet de désinfecter les langes souillés de nos poupons… Ainsi que la célèbre mooncup (la quoi ?) dont l’usage fait grand débat entre les féministes et… les autres.
Les produits cosmétiques présentés sont tous d’origine naturelle, non testé sur les animaux et sans adjuvants dégoûtants… cela induit des odeurs qui ne nous sont pas toujours familières, mais comme pour le savon d’alep que j’utilise depuis des années, on est surpris au départ et finalement on s’habitue…bientôt se sera les parfums « fraise des sous-bois reconstituée » qui paraîtront étranges !
J’ai repéré de jolis modèles de couches lavables T1 TU à poches (hein ? si c’est du javanais, lire cet article) ainsi que des maillots de bains lavables qui iront très bien sur les petites fesses du boy cet été…
Mamaimemoins
Pour trouver une maman-relais au plus près du Mans, il a fallu tout de même 1h30 de route… Un peu loin tout de même en ces temps de flambée pétrolière ! Mais c’est là qu’interviennent les joies du covoiturage ! Je ne saurais que recommander cette expérience, et puis avec quatre enfants dans une voiture, croyez-moi, l’ambiance est assurée !!
Si une maman du Mans souhaite se lancer dans l’aventure, cela ravirait certainement les Sarthoises écolos…
Ah, et je n’ai pas pu voir les couches qui font le buzz en ce moment, les fameuses G-diapers ! Et pour cause, elles viennent d’arriver en France. A cheval entre jetables et lavables, elles sont jolies comme tout. Et risquent de se retrouver bien vite sur mon bon de commande !
Hélène, Maman-relais dans l’Orne, contact : h.seijas-mr@brindilles.fr
[edit: Hélène n'est plus maman-relais Brindilles]
[edit: Hélène n'est plus maman-relais Brindilles]
Ouaiiiis, chouette cet artikeul, moi aussi je veux faire une réunion Brindilles! Et quand je te verrai dimanche, je pourrai crâner avec ma fille et son joli popotin dans sa gDiaper et ouais ;)) (article à venir)^^
RépondreSupprimerMalheureusement je ne serai pas là dimanche! Mais j'aurais aimé! Comme ça j'aurais interviewé ta fille qui aurait témoigné dans mon blog sur son intérêt pour les g-diapers (woua la pub gratuite qu'on leur fait t'as vu?)...
RépondreSupprimerla boutique brindilles vous permet de profiter des offres de promotions pour toutes vos commandes en ligne... alors ne ratez pas l'occasion!!!
RépondreSupprimerLe teatree pour les couches des bébés, pourquoi pas. Mais il faut bien laver derrière pour ne pas irriter ou intoxiquer bébé (l'usage quotidien de savon au teatree sur de jeunes garçons avait soulevé un problème de santé assez grave notamment - voir http://content.nejm.org/cgi/content/abstract/356/5/479)
RépondreSupprimer