lundi 30 mai 2011

Réunion « Brindilles »





Depuis les débuts de ma carrière d’écologiste du dimanche, j’ai consulté beaucoup de sites internet proposant des produits bio, écolos et/ou équitables. Puisque les deux seules boutiques existant au Mans ces dernières années ont malheureusement fermé, il ne me restait plus qu’à trouver les sites qui proposerait un maximum de produits correspondant à mes besoins du moment : des couches lavables, des produits respectueux de la nature, des vêtements d’allaitement et plus si affinités. Et en fouillant un peu, Brindilles me paraissait intéressant, puisqu’il permettait aussi de voir et de tester les produits vendus chez des « Mamans-relais » qui vous accueillent chez elles ou au domicile d’une maman hôte, à la manière des célèbres réunions Tupperware…
Hélène, notre "maman-relais"

J’avais donc pris contact avec Hélène, qui nous accueillit chez elle, dans l’Orne, moi, ma troupe et celle de Dorine, qui exerce la jolie profession de masseuse pour mamans et bébés (j’en parle ici).


Mamaime

Hé oui internet c’est bien, mais c’est par définition virtuel. Le concept de pouvoir tester avant d’acheter est une bien bonne idée à ce titre.
Hélène vous présentera les produits qui correspondent à vos attentes, que ce soit les jouets en bois en période de fêtes ou les produits cosmétiques, les couches et les moyens de portages comme pendant cette réunion… Il suffit de faire un tour sur le site pour voir ce qui vous intéresse le plus.
une foultitude de produits bio et bons...

La présentation est l’occasion pour les mamans et l’hôtesse bien sûr, d’échanger d’après leurs expériences, une néophyte en couches lavables comme moi appréciera de profiter des conseils des autres mamans avant de se lancer dans un investissement de 20 couches à 20 euros la bête…
J’ai découvert l’huile de tea-tree (ou arbre à thé), qui permet de désinfecter les langes souillés de nos poupons… Ainsi que la célèbre mooncup (la quoi ?)  dont l’usage fait grand débat entre les féministes et… les autres.
Les produits cosmétiques présentés sont tous d’origine naturelle, non testé sur les animaux et sans adjuvants dégoûtants… cela induit des odeurs qui ne nous sont pas toujours familières, mais comme pour le savon d’alep que j’utilise depuis des années, on est surpris au départ et finalement on s’habitue…bientôt se sera les parfums « fraise des sous-bois reconstituée » qui paraîtront étranges !
J’ai repéré de jolis modèles de couches lavables T1 TU à poches (hein ? si c’est du javanais, lire cet article) ainsi que des maillots de bains lavables qui iront très bien sur les petites fesses du boy cet été…
Hélène a testé une bonne partie des ces produits, et les utilise régulièrement donc elle sait de quoi elle parle. Cela nous permet de faire un achat réfléchi (pour une fois) et respectueux de la planète… Et ici pas de forcing à l’achat, si aucune d’entre nous n’est repartie en ayant commandé, il est possible de passer par la maman-relais qui lance la commande et nous fait gagner 5% sur nos achats. Et pour économiser les frais de port, on peut aussi grouper ses emplettes avec une autre maman, afin d’atteindre 65 euros d’achats.





Mamaimemoins

Pour trouver une maman-relais au plus près du Mans, il a fallu tout de même 1h30 de route… Un peu loin tout de même en ces temps de flambée pétrolière ! Mais c’est là qu’interviennent les joies du covoiturage ! Je ne saurais que recommander cette expérience, et puis avec quatre enfants dans une voiture, croyez-moi, l’ambiance est assurée !!
Si une maman du Mans souhaite se lancer dans l’aventure, cela ravirait certainement les Sarthoises écolos…
Ah, et je n’ai pas pu voir les couches qui font le buzz en ce moment, les fameuses G-diapers ! Et pour cause, elles viennent d’arriver en France. A cheval entre jetables et lavables, elles sont jolies comme tout. Et risquent de se retrouver bien vite sur mon bon de commande !

Hélène, Maman-relais dans l’Orne, contact : h.seijas-mr@brindilles.fr

[edit: Hélène n'est plus maman-relais Brindilles]

jeudi 26 mai 2011

Spectacle "Poésie, tout est permis" par la compagnie "La Bouche à Zoui"

J’avais l’idée depuis un moment d’emmener la Zo voir un spectacle, un vrai. Mais jusque là, tout ce que j’avais trouvé était trop cher, trop pendant l’heure de la sieste, ou réservé aux plus grands…
C’est à la crèche que je suis tombée sur une affiche présentant le spectacle « Poésie, tout est permis » par la compagnie La Bouche à Zoui tout près d’ici, à l’Espace culturel de Sargé. Et il est recommandé aux petits de 0 à 7 ans.
Impec, je pouvais même emmener le Boy, même si je doutais encore de sa capacité à apprécier le moment.
C’était donc une première pour les deux loustics, et nous n’avons pas été déçus…

© La Bouche à Zoui


Mamaime :

Madame Souris et Monsieur Chat accueillent les enfants et les font entrer dans leur univers de chansons et de comptines avec beaucoup de tendresse et d’humour.
Les musiques sont soignées et entrainantes, les chansons simples mais drôles comme tout, jouant sur les sonorités et les virelangues impossibles à reproduire pour le commun des mortels (tels que « Ton tatou tondu tâté… »).
Les enchaînements entre les chansons sont habilement menés, puisque c’est un son, un bruit qui va déclencher le thème suivant… on retrouve à chaque fois un instrument de musique, autour duquel va s’articuler les textes et les chants : appeau, Senza, ou percussions corporelles….
Le propos est simple, pas d’histoire compliquée à suivre ici, juste quelques astuces de mise en scène qui vont installer l’histoire : un tissu décoré d’un chat pour signaler qui est le héros de la chanson, et c’est tout.
Et les enfants ne s’y trompent pas, ils ont été remarquablement à l’écoute et captivés par ce qu’ils voyaient, même le Boy qui du haut de ses 5 mois était littéralement scotché !
Et quel bonheur de voir ma grande applaudir et prendre dans ses bras ses voisins tellement elle fut emballée par ce spectacle !
A la fin, elle a même eu le privilège, comme son frère, de se voir confier un maracas… grande fierté.
© La Bouche à Zoui

Mamaimemoins :

Soyez prévenus, un spectacle pour enfant ne comporte pas de pubs pour le pop corn ou de bandes annonces avant… Ca commence à l’heure quoi. Et comme la ponctualité n’est pas tout à fait inscrite dans mes gènes, nous avons failli rater le début. Ca m’apprendra. Prévoir donc de venir avant afin de s’installer tranquillement (surtout avec des petits qui pourront venir au plus près de la scène).
Le coût de l’entrée est assez modique : 3 €, mais à 3, dont un bébé, nous avons payé chacun le même tarif… Difficile de réduire encore un prix aussi bas, mais cela revient à mettre tous les spectateurs, même bébés, à la même enseigne… Le Boy appréciera.
J’ai aussi regretté de ne pas pouvoir retrouver le CD du spectacle à la fin ! Et pour cause, puisque la compagnie tourne depuis peu, et l’album n’a donc pas encore vu le jour…Mais en guettant la page Myspace, quelques morceaux devraient bientôt être en ligne ! On a hâte !


C’était donc une première très réussie pour nous trois, les enfants ont adoré et moi aussi !
J’aime vraiment quand on prend à ce point au sérieux les petits, en leur proposant des choses de cette qualité. Un vrai bon moment.


« Poésie tout est permis » par la compagnie La Bouche à Zoui, spectacle de 0 à 7 ans. Durée: environ 30 mn.
Le 20 et 21 juin au Centre social des quartiers Sud au Mans
Le 29 juin à la Salle des fêtes de Ballon (Toutes les dates de la tournée sur le site)


mercredi 25 mai 2011

L’expo-vente « Nos villages ont du talent », Interview de Fanny Marie pour "Pouce et Lina" (Giveaway inclus!!)


C’est après avoir découvert les jolies créations de Fanny Marie, la talentueuse maman de « Pouce et Lina » que mes pas m’ont mené vers l’expo-vente « Nos villages ont du talent » à Saint-Ouen-en-Belin (décidément, le Belinois n’a plus de secret pour moi…). C’est à son initiative que ce petit salon des créateurs locaux s’est créé en 2009.

Les luminaires de Cécile Chaumeil © Pouce et Lina 

Et c’est au domicile de Fanny, joliment décoré pour l’occasion, que se sont trouvés réunis quelques-unes de mes dernières jolies découvertes créatives… Sous les lampions et autour d’un thé servi par une équipe de choc, il flottait un petit air de guinguette ou de kermesse dans le jardin de Fanny ce dimanche après-midi là…

Les créations à croquer de Monique Briand © Pouce et Lina  

De  jolis petits coeurs en porcelaine © Esprit Libellule
Ambiance propice pour se laisser tenter, à une semaine de la fête des mères, par les adorables bijoux-pâtisseries de Trognon et Pépin, par un petit carnet liberty de Esprit Libellule, ou par les superbes luminaires de Cécile Chaumeil…On pouvait admirer les œuvres de Gisèle Sornas, artiste peintre, ou s’initier à l’astronomie avec l’association « A des années lumière ».
Et pour gâter les plus petits, j’ai découvert les jolis décors à colorier et à monter de Dr Waouf, bien sûr les jolis accessoires de chez Pouce et Lina, les délicieux fruits, légumes ou encore cupcakes en feutrine de Monique Briand…


Ceci est un pendentif...
Non, on ne met pas à la bouche!
Et grâce au stand de Blandine Pour la boutique C bon C bio, on pouvait même y faire ses courses en grignotant des graines de tournesol !
Une jolie après-midi colorée et ensoleillée, avec des rires d’enfants partout, ou comment terminer parfaitement un bon week-end.
Mais laissons la parole à Fanny Marie, que j’ai passée à la questionnette :












Mamomans : Fanny, qu’est-ce qui a motivé le lancement de Pouce et Lina ?

Fanny Marie : Je cousais déjà depuis plusieurs années mais l’envie de créer aussi pour les autres s’est précisée pendant ma dernière grossesse…
Puis je me suis mise à mon compte en tant qu’auto-entrepreneur en 2009, et les choses se sont concrétisées quand j’ai commencé à être distribuée chez « Mon Château de Sable », au Mans, qui ont été les premiers à me faire confiance.

Les jolies guirlandes "oiseaux"


M : Et ce nom « Pouce et Lina », d’où vient-il ?

F. M : C’est un souvenir d’enfance, le titre d’un conte d’Andersen dont l’héroïne est une toute petite fille…

M : Comment définirais-tu la ligne « Pouce et Lina » et où puises-tu ton inspiration ?

F. M : Ce sont des accessoires textiles pour les enfants, raffinés, avec des imprimés originaux et inédits en France, des créations poétiques inspirées par des couleurs, des matières…
Ce sont vraiment les tissus qui m’inspirent, ils sont le point de départ de la conception d’un objet.
Les bavoirs bébés ont été crées après avoir trouvé des textiles aux motifs figuratifs de designers Américains…mais cela peut venir aussi d’une photo d’ambiance aperçue dans un blog de déco, de couleurs… Les doudous hippocampes ont été fabriqués car j’avais en tête l’idée de faire quelque chose à partir de cette forme…
Des bavoirs de toutes les couleurs...


M : Travailles-tu à partir de commandes ?

F. M : Oui, les serviettes élastiquées ont été une demande d’une boutique, qui souhaitait un motif qui leur convenait, avec une doublure…c’est ce que j’ai fait.

M : Aujourd’hui, où et à quelle échelle es-tu diffusée ? La marque est-elle présente sur le net ? A l’étranger ?

F. M : Au départ, la diffusion était limitée au cercle des proches…puis est venue la distribution en boutiques, les marchés.
C’est ma rencontre avec Cécile Chaumeil qui a été décisive pour nous deux, et qui a fait se développer notre notoriété. Depuis le début de l’année, nous avons des relations avec la  presse et nous sommes présents dans notre propre site en ligne (http://www.pouceetlina.com/) ainsi que sur d’autres sites marchands (Petit hood, La fée Mila, et bien d'autres...). Internet et Facebook en particulier ont beaucoup joué dans le développement de Pouce et Lina…
Aujourd’hui, nous avons des revendeurs en Espagne, en Italie, en Belgique, et bientôt peut-être au Japon…

M : Es-tu originaire de la Sarthe ? Qu’aimes-tu dans cette région et que regrettes-tu ?

F. M : Non, je viens de la région parisienne, mais j’ai vécu en Bretagne pendant 4 ans. Je vis à présent dans la Sarthe depuis 5 ou 6 ans…
J’aime cette région, la ville du Mans,  j’ai fait de belles rencontres ici car il y a un dynamisme et beaucoup de créateurs très intéressants…
Je regrette seulement que l’image du Mans soit si négative à l’extérieur, à l’inverse d’une ville comme Tours par exemple, qui a sur mettre en valeur ses attraits… [impression très partagée !!].
Et les hivers sont si froids !

M : Rendez-vous en 2012 pour la prochaine expo-vente ?

F.M : Oui, certainement !


Merci Fanny pour le temps consacré à cette interview, ainsi que d’avoir libéré mes bras d’un petit jeune homme qui ne facilite pas les prises de notes !

Pouce et Lina : http://www.pouceetlina.com/ c’est aussi un blog : http://pouceetlina.canalblog.com/
Esprit Libellule : www.espritlibellule.com
Cécile Chaumeil Luminaires : www.Cecilechaumeil-luminaires.com et le blog : cecilechaumeil.canalblog.com
Trognon et pépin : www.trognonetpepin.com (en travaux, disponible dans quelques jours)
C bon C bio : cbon-cbio@orange.fr
L’association  « A des années lumière»: http://www.adesanneeslumiere.fr/A_des_annees-lumiere/Accueil.html
Le blog de « Mon Château de sable » : http://monchateaudesable.over-blog.fr/



Et maintenant cher lecteur, tu l’attends, tu bouts : voici le tant espéré Free Giveaway !!!
Ce concept t’est totalement inconnu ? J’explique. Il suffit de t’inscrire à la newsletter de Pouce et Lina ici en haut à droite ainsi qu’à la fan page Facebook de MamoMans (si cela n’est pas encore fait…).
 Puis tu vas gentiment vaquer sur le site de Pouce et Lina : http://www.pouceetlina.com/ et tu expliques ci-dessous en commentaire quel est l’article que tu préfères.
Puis tu peux revenir commenter ici-même si tu viens de relayer ce concours sur ta page Facebook ou Twitter, en ajoutant le lien qui prouvera ton implication… Le ou la gagnante remportera  cet adorable petit bavoir ! 
Testé et approuvé par le Boy!
Tu as jusqu’au  8 juin pour jouer…Bonne chance !


© Esprit Libellule

samedi 21 mai 2011

L'interview de Julien Sénéchal, présentateur du "Bocal Local" sur LmTV


Cette semaine, MamoMans inaugure un concept qui je l’espère va perdurer : l’interview de vedette locale ! Et aujourd’hui, nous rencontrons Julien Sénéchal, l’animateur du « Bocal Local », chouette émission sur LmTV qui flaire les tendances et les initiatives culturelles locales, en direct tous les mardis de 19h à 20h.
Pourquoi ce choix ? Parce que j’ai eu l’honneur, à ma grande surprise, d’y être invitée il y a quelques jours…Ne cherche pas, ce document historique n’est pas [encore] en ligne, il fallait être devant ton poste ce jour là… Ce fut en tout cas une drôle d’expérience, une fois que l’on a compris qu’il ne faut pas regarder la caméra, il ne me restait plus qu’a penser qu’il s’agissait d’une discussion au café du coin ! Et je remercie encore les maquilleuses d’avoir su camoufler presque totalement mon capital cernes.
A vous les studios !

Mamomans : Parlez-nous en quelques mots de l’émission « Le Bocal Local », pour ceux qui ne la connaissent pas. Quelle est sa ligne éditoriale ?

Julien Sénéchal : « Le Bocal local » est l’émission la quotidienne création tous les mardis de 18h30 à 20h. Elle occupe la place « culture, association et société » dans la grille des programmes de LMtv. Elle est en direct tous les mardis de 19h à 20h. Son but est de valoriser les initiatives locales sous toutes ses formes.
Nous recevons les acteurs de la vie culturelle sarthoise. Beaucoup d’organisateurs d’événements évidemment (Europajazz, Puls’art, Marmite festival, insane festival) mais aussi des groupes de musiques, des peintres, sculpteurs, photographe et aussi, comme vous, ceux qui font vivre le département avec d’autres initiatives, comme c’est le cas avec votre blog MamoMans.
L’émission est ponctuée de rendez-vous comme les sorties cinéma (2 films en Bande-annonce) car nous sommes à la veille des nouveaux films à l’affiche.
Je suis accompagné de 2 chroniqueurs réguliers dont le rôle est très important car il donne un souffle, un ton différent le temps de leur chronique :
2’35mn de bonheur avec Dany : Un des invités doit répondre aux questions impertinentes de Dany en jurant de dire la vérité, toute la vérité (il jure sur l’intégrale de Desproges)
La chronique de Charly : Charly tient la chronique étudiante sur l’actualité à l’université du Maine (associations, événements…). Il anime également une émission sur Radio Alpa (107.3 FM) tous les jours de 12h à 14h : 100% campus

M :    Etes-vous manceau ? Si oui depuis quand ? Qu’est-ce qui vous plait au Mans et qu’est-ce qui vous déplait ?

J. S : Je suis effectivement manceau depuis 30 ans. J’aime Le Mans parce que c’est grande ville tout en restant à l’échelle humaine. Et je la trouve belle. De plus, c’est une ville qui foisonne de talents dans toutes les disciplines artistiques.
Ce qui me déplait, c’est de payer 1h de stationnement 2 euros. J’ai aussi l’impression que la vision de la culture au Mans est passablement élitiste et sclérosée sur quelques temps forts ce qui peut amener parfois à limiter l’offre et donc la diversité culturelle.



M :    Quels sont vos gros coups de cœur locaux : artistes, initiatives, lieux… que vous avez pu présenter dans l’émission (ou pas !)

J.S : Je suis plutôt branché musique alors je ne peux que souligner le travail important effectué par le Silo (lieux de répétition), le Médiator et le Magneto (collectif de défense des musiques actuelles en Sarthe) pour promouvoir et accompagner la scène locale. .
Je dois souligner également le travail d’Aurélien du site http://rockensarthe.free.fr/accueil.htm qui fait, tout en discrétion, le recensement de la scène locale, interview et qui se déplace à un nombre de concerts considérables pour filmer les groupes.
Un coup récent est l’interview de la chanteuse AYO qui nous a reçu dans sa loge avant son concert pour une interview. C’était un très bon moment.

M :   Quelles sont les prochains sujets qui seront abordés dans le Bocal Local (si on peut avoir l’exclusivité sur ces infos !)

J.S : Nous recevrons prochainement la compagnie Marie Lenfant pour un spectacle qui s’annonce exceptionnelle avec un duo de danseuses : Geneviève Sorin et Lulla Chourlin pour le « sur paroles ».
Nous recevrons aussi Thierry Steiner directeur de France Bleu Maine pour le concert anniversaire qui aura lieu à l’Oasis le 28 mai.
Nous parlerons aussi de la fête mondiale du jeu.

M : Et sinon rillettes d’oie ou de canard ? 

J. S : En tant que bon sarthois je suis plutôt rillettes traditionnelles (cochon) J mais s’il faut faire un choix je dirai rillettes de canard.

Merci Julien pour le temps consacré à cette interview, et à bientôt !

Le Bocal Local, tous les mardis en direct de 19h à 20h sur LmTV 
(Tnt locale: Canal 23, Cable TNT: Canal 20, Diffusion ADSL Free: canal 723 et Neuf TV: canal 393)
www.lmtv.fr

jeudi 19 mai 2011

Mais quelle est cette chose?


1) Une plaque indiquant le niveau au-dessus de la mer
2) Une plaque indiquant l'immatriculation d'une voiture pour un ancien emplacement de parking
3) Un truc pour faire joli avec des chiffres dessus

mercredi 18 mai 2011

Réunion d’information « couches lavables » avec l’Association A portée de Bonheur


Du 16 au 22 mai 2011, c’était la semaine internationale de la couche lavable. Bien sur, ami lecteur, cette information ne t’avais pas échappé. Moi non plus, et ça tombe plutôt bien, puisque mon nouveau défi du moment est justement d’arrêter de trucider des forêts entières et d’engloutir la moitié de mon compte en banque dans des couches pleines de produits bizarres.

C’est ce qui m’a donné envie de me rendre à une réunion d’information menée par Amélie de l’association A portée de Bonheur, au centre social de Laigné-en-Belin.
L’association, qui mène de nombreuses initiatives autour du maternage (portage en écharpe, massages pour bébé, etc.- voir ici) promeut également le « retour » aux couches lavables.
Et Amélie est bien placée pour en parler, puisque ses deux enfants ont testé et approuvé la chose depuis leurs premiers jours…
Mais s’agit-il d’un retour en arrière ? C’est justement (entre autres) pour casser l’image négative des langes de nos mamies avec épingles à nourrices intégrées que se tient ce genre de manifestations.
Les couches lavables, nos nouvelles amies ? – voici quelques arguments en leur faveur:


Mamaime :


Quelques chiffres déjà : durant sa vie de salisseur de couches (estimée avec optimisme à 2 ans) un enfant utilisera 4765 couches jetables. Cela correspond à 3,27 milliards de couches commercialisées. Gloups. Ce qui signifie aussi 67 kg de pétrole, 4.5 arbres et une tonne de déchets engendrés par enfant. Déchets qui mettront quelques 200 ans à se décomposer. Et toutes ces joyeusetés coûteront aux parents la modique somme de 825 à 1863 €, sans compter les dépenses entrainées par le traitement des déchets à la communauté. On compte 120 € lorsque les déchets sont enfouis, et 150 € quand ils sont incinérés. [1]
Un peu effrayant tout de même...

Bref, une ruine pour un foyer lambda, ainsi qu’un impact écologique assez terrible.
C’est pourquoi depuis quelques années, au grand dam de certaines lobbyistes bien-pensantes (suivez mon regard), on remarque un retour vers un type de couche lavable qui a su s’adapter à son époque. Si elle était symbole de contraintes pour nos aînées, nous avons abandonné la lessiveuse depuis quelque temps, et une bonne machine à laver sera vite rentabilisée (même si la facture d’eau risque d’augmenter…).
Les formes et les tailles des couches varient, ainsi que les systèmes d’absorption, de même que les matières.
Les modèles les plus pratiques selon les adeptes restent les tailles uniques tout en un (T1) à poche, qui peuvent être entièrement lavées, rincées avant si besoin est, mais elles peuvent être mises avec le reste du linge, avec une bonne lessive (écolo, évidemment), sans adoucissant ni javel, et roule ma poule.
Il existe également des tout en 2 (T2, héhé), qu’il ne faut pas confondre avec une T1 puisque le « Pad » absorbant inséré à l’intérieur est pressionné dans la couche et non glissé dans une poche. Vous me suivez ? Si vous êtes un peu largué, un site comme Bulle de coton vous fera un plaisir de vous expliquer tout ça illustrations à l’appui.
Wooooaw, des belles couches
Amélie nous a présenté une (petite) partie de sa collection de couches, qui en plus d’être super jolies et colorées pour la plupart, nous permettent à nous béotiennes de toucher et de voir à quoi ressemblent ces bêtes-là.

Mamaimemoins

Le principal problème de ces couches reste l’entretien. Jeter une couche à la poubelle, OK, facile.
Là, il faut prévoir l’espace, le temps et la lessive en plus. Mais selon les aficionadas, ce n’est pas si contraignant qu’il n’y paraît, puisque les couches peuvent être associées à une lessive normale (une fois le plus sale retiré).
Des sociétés comme « Doudou-couches » en Sarthe proposent un service de ramassage et de lavage, ainsi que la location de packs de couches si l’on n’a pas le temps de s’en charger, ou si l’on hésite encore à investir…
Certains modèles laissent fatalement le bébé tout mouillé, ce qui impose un change plus fréquent. Mais certaines matières comme le chanvre absorbent plutôt bien, et cette sensation accélèrerait l’accès à la propreté chez l’enfant.
Le manque d’info et les idées préconçues perdent un peu les nouvelles venues qui comme moi ont envie de se lancer, mais se retrouvent un peu confuses face à la variété des sortes de couches existantes…
Les forums sur internet peuvent aider, mais rien ne vaut l’échange à partir d’expériences vécues, comme ce type de réunion peut fournir.
En France, seuls 5% des enfants portent des couches lavables, et nul doute qu’une meilleure visibilité des avantages qu’elles proposent favoriserait leur succès.
Amélie, spécialiste en couches lavables mais aussi
en portage, la preuve.
Le coût de départ est certes un peu élevé (une couche coûte autour de 18-25 euros) puisqu’on compte un lot de 20 unités de la naissance à la propreté, mais il peut être vite amorti, surtout si elles servent aux petits frères et sœurs, aux cousins, aux voisins… Et les petits malins trouveront des promos sur les nombreux sites internet qui en proposent, ainsi que pendant les soldes, de même que des lots importés à des prix défiant toute concurrence…

Une réunion bien instructive pour se lancer dans l’aventure, maintenant, au boulot !

Association à portée de bonheur
Amélie Théodin, 24 rue du Maine, 72220 St Gervais en belin
02.43.42.37.55
aporteedebonheur@yahoo.fr
Quelques sites marchands (seule La Vie Claire rue Auvray en propose au Mans) :
http://www.lilinappy.fr/ un grand choix de marques
http://www.nateralis.fr/ à Angers et en ligne (propose une offre « découverte » à 29€ très intéressante)
http://www.brindilles.fr/ un site dont les mamans-relais peuvent vous faire découvrir les produits à domicile
http://www.osek.fr/ Des chouettes motifs à tout petit prix




[1] Sources Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets)

lundi 16 mai 2011

Le Mercredi des tout-petits, lectures à la médiathèque Louis Aragon.

Allez, on va voir les livres!


En parcourant le programme de la médiathèque Louis Aragon, j’avais repéré un créneau lectures pour les tout-petits  de 0 à 5 ans, qui conviendrait à merveille à ma bouffeuse de petits bouquins.
Nous avons donc découvert cette sympathique animation en compagnie du Boy, qui a eu la gentillesse de se tenir coi pendant tout ce temps.
© Didier Jeunesse
Ce matin-là, c’était le thème de l’humour qui avait été retenu par Rachida, la lectrice, avec des histoires que les enfants adorent comme « La grenouille à grande bouche » ou "Et pourquoi..." (qui parle à beaucoup d'entre nous) et une sélection d’albums autour des batraciens…qui se transforment en prince, ou pas.

Mamaime:

La salle où ont lieu les lectures est un petit amphithéâtre, où une vingtaine d’enfants s’installent confortablement sur de jolis coussins colorés.
Même si elle ne se revendique pas comme conteuse, Rachida (qui travaille en alternance avec sa collègue Magalie), effectue un vrai travail de « mise en voix » digne d’une professionnelle…
Sa formation de comédienne lui a certainement été d’une grande utilité, et elle capte rapidement l’attention des enfants par sa lecture théâtralisée, ainsi que par des petits trucs (le moulin à conte, bon trucs à reprendre pour les maîtresses…).


© Ville du Mans Alain Szczuczynski


Les albums sont bien choisis et adaptés à cet exigeant public. Les histoires sont en elles-mêmes assez courtes, et la durée totale de la séance ne dépasse pas 20 mn, ce qui permet même aux plus dynamiques de rester (presque complètement) attentifs jusqu’à la fin de la séance.

© Ville du Mans Alain Szczuczynski
Et puis on ne s’en lasse jamais : c’est gratuit ! Il est plus prudent de réserver quelques jours avant, le nombre de places étant limité.
Mamaimemoins:

Un grand mystère a fait que les concepteurs de médiathèques situent souvent la section jeunesse…dans les étages. Je déconseille donc aux parents de venir avec leur poussette, mais de transporter les plus petits en porte-bébé…
Cependant, si vous y tenez, il est toujours possible d’accéder à l’étage jeunesse par un ascenseur.

Notons que les grands petits ( !) jusqu'à 5 ans ont aussi droit à leurs lectures, avec « Le rendez-vous des petits », les deuxièmes mercredis du mois, à la Bibliothèque des Vergers cette fois.
Il existe aussi sur le réseau des médiathèques une autre animation: "Mots pour mômes"  (histoires lues par Céline Thiou, Compagnie Tybalt ) destinée aux enfants de plus de 5 ans et à leur famille bien sûr.
Les enfants (et leurs parents !) ont passé une bonne matinée, même le Boy, qui a tout de même trouvé plus intéressant de s’alimenter… Ne pas hésiter à les emmener même bébés, leurs exclamations passant presque inaperçues…au contraire, c’est tout bébés qu’il faut les mettre dans le bain !

Les mercredis des tout-petits, médiathèque Louis Aragon
54 rue du Port,  72000 Le Mans

Chaque premier mercredi du mois (inscription indispensable auprès des bibliothécaires), réservé aux moins de 4 ans.

Rappel utile : L’abonnement à la médiathèque est gratuit pour les jeunes Manceaux de 0 à 18 ans. Leurs parents trouveront également des formules à des tarifs peu excessifs.