samedi 19 décembre 2015

Les luminaires pour enfants de Cécile Chaumeil


Voila un article que je voulais publier depuis longtemps. Depuis les débuts du blog, en fait, en 2011, lorsque j'ai découvert chez Fanny de Pouce et Lina les magnifiques créations de Cécile Chaumeil, alors basée au Mans. Ses très jolis luminaires composés avec délicatesse, à partir de jolis motifs tout légers. Etoiles, branches, oiseaux, fleurs, pirates...il y en a pour tout les goûts et pas seulement pour les enfants! Les suspensions ou appliques peuvent trouver leur place dans un espace un plutôt féminin...Et la spécialité de Cécile, c'est de s'adapter à la volonté de ses clients! En la contactant on peut créer une lampe sur-mesure, tout à fait originale! Un exemple ici avec des petits chats..
C'est tout naturellement que pour la naissance de Mr G, j'ai commandé sur ma liste de naissance une jolie lampe de chez Cécile...qui trône toujours (malgré les chutes), dans sa petite chambre. Cécile était même venue me la livrer en personne, en vélo! Depuis elle est partie sur Rennes, avec plein de nouveaux projets:


Mamomans: En quelle année as-tu lancé ton activité? 


Cécile Chaumeil: En 1999 ! Je vais bientôt fêter mes 17ans d’activité. Je me suis lancée presque tout de suite après la fin de mes études, mon diplôme de directrice artistique en poche et mes prototypes de luminaires sous le coude. J’ai écumé les salons professionnels de déco et...

M: Quel a été l'élément déclencheur qui t'as donné envie de te lancer dans la création de cette entreprise? 


C.C: J’ai remporté le concours « jeunes talents » organisé par le salon Maison & Objet. A l’époque il y avait une sélection de 10 jeunes créateurs à qui on offrait un stand de 9m2 pour exposer leurs réalisations. C’est là que j’ai eu mes premiers contacts et mes premières commandes et j’ai du prendre la décision de me lancer ou non. Je n’ai pas hésité longtemps !

M: Pourquoi choisir une lampe de créateur; chez toi par exemple? :-)

La lampe "étoiles" dans l'espace "pré-dodo"
C.C: Tout d’abord pour le coté unique du design; Il y a un style "Cécile Chaumeil"  et c’est déjà une valeur en soi. Ensuite pour le service que j’ai particulièrement développé depuis ces 3 dernières années (date de la naissance de mon site internet), le service client et la création sur mesure. Si vous commandez chez moi, vous serez chouchouté, vous aurez une lampe unique ou personnalisée et des matériaux de qualité, tous fabriqués en France, comme les pieds de lampe par exemple que je fais fabriquer par un ferronnier formé chez les compagnons du devoir.
M: Comment peut-on faire personnaliser sa lampe?

C.C: Il suffit de me le demander, par mail en m’envoyant les photos de la chambre. Je propose ensuite un nuancier, des croquis, une ébauche de composition et on valide le projet ensemble. On peut aussi simplement faire  changer les couleurs d’une lampe en m’indiquant les couleurs souhaitées. J’envoie toujours une photo avant envoi pour que les clients puissent approuver ou faire faire changer des détails si besoin est.

M: Quels sont les modèles préférés des clients pour ce Noël?

pourquoi laisser cette suspension

     aux enfants?


C.C: Il n’y a pas  vraiment de saisonnalité. Les lampes sont toujours choisies pour s’intégrer dans le décor de la chambre de l’enfant et en fonction des besoins d’éclairage, plafonnier, appliques…le sur-mesure est toujours très demandé !

M: Parles-nous de ton blog "Les objets poétiques", comment définirais-tu ce nouveau projet?

C.C: Il y a 6 mois j’ai décidé de lancer un projet qui me tenait à cœur depuis un moment. Je voulais faire un site dédié aux portraits de créateurs dont j’apprécie le travail, connus ou pas encore connus, mais qui par leur travail, apportent une touche de poésie et de rêve. Je réalise des entretiens, me déplace dans les ateliers ou diverses manifestations lorsque c’est possible et relate leurs portraits en les faisant parler un peu d’eux-mêmes, leur enfance, leur parcours. Je m’intéresse à leur façon d’être et de transmettre. Parallèlement à ça, on trouve des rubriques interactives comme la photo du mois où on peut envoyer une photo, peu importe qu’on soit créateur ou non, il n’y a pas de thème précis, seule la poésie prime! Si on possède un site ou un blog, tous les liens sont mis. Comme nous sommes une petite équipe (2 !) les idées et les rubriques se mettent en place au fur et à mesure. Récemment nous avons inauguré la playlist des objets poétiques, pour faire découvrir à nos lecteurs des musiques actuelles auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé pour surprendre, faire sourire avec des textes décalés et faire rêver bien sûr. Plein de choses sont encore à venir, je conseille à ceux qui veulent suivre la progression du site de s’abonner à la page Facebook du site !



M: Où peut-on trouver tes créations?

C.C: Sur mon site Cécile Chaumeil Luminaires exclusivement même si au  Mans, il y a toujours un peu de dépôt dans la boutique Mon château de sable. Pour l’instant j’ai un peu réduit mon approvisionnement dans cette boutique car je me lance actuellement sur un autre projet dont la préparation va m’emmener jusqu’en avril….Je ne dis rien pour l’instant, mais cela tournera autour de la communication...

Cécile Chaumeil luminaires: http://www.cecilechaumeil-luminaires.com/



Et comme Noël arrive, Cécile et moi avons pour vous dans notre hotte un superbe giveaway:



Une applique "voitures" ou "ciel étoilé" 
au choix


Pour la gagner, rien de plus simple, partagez l'article si le coeur vous en dit, et remplissez le formulaire ci-dessous!



Tirage au sort le  ...25 décembre! [concours terminé]
Bonne chance à tous!

 edit : la gagnante du concours est Samira MB! Bravo à elle et merci à tous pour vos participations!
 

vendredi 18 décembre 2015

La patinoire Cityglace

C'est l'hiver et pour être raccord avec la saison, rien de mieux que de patiner sur la glace. Bon ok il fait 16°, donc on a du mal à ce croire dans un hiver digne de ce nom. Du coup si vous avez la nostalgie des engelures, des doigts qui piquent et des frissons, il reste la patinoire!
C'est dans le quartier de l'université que se trouve la patinoire Cityglace.


Mamaime (et lamaîtresseaime aussi)

J'ai eu l'occasion de la "tester" dans un premier temps avec mes élèves, qui ont la chance de bénéficier de l'activité "patinoire" pendant un trimestre en CE2, puisque les activités de glisse correspondent au programme du cycle 3.
Ces petits veinards apprennent donc les bases, en commençant par le laçage des patins (quand on ne maîtrise pas les lacets sur chaussures de ville, c'est compliqué).
Sur neuf séances, ils sont pris en charge par des animateurs supers qui vont les mettre en confiance, pour ceux qui ont du mal à décoller de la rambarde, et  pour ceux qui se jettent déja sur la glace (les quatre fers en l'air en option), on évolue petit à petit vers des petites figures, en levant une jambe, en patinant à reculons...
Puis au bout de quelques semaines, ils vont présenter, fiers comme bar-tabac, leur petite chorégraphie avec pauses de Candeloro à la clé, aux parents qui viennent assister au spectacle.
 Mes loulous à moi ont eux aussi testé les joies de la glace. Après un premier essai sur revêtement plastique l'an dernier aux Jacobins, ce qui était pas mal pour une première approche, mais quand même, c'est pas pareil, j'ai pu emmener ma grande une première fois à la "vraie" patoche.
Forte de mon expérience de patineuse émérite (je ramasse mes élèves qui tombent, donc), j'ai pu guider ma Zo dans ses premiers pas sur glace. Elle avait déjà 6 ans mais on peut essayer plus tôt bien sûr. Vers 4 ou 5 ans me semble déjà pas mal, tout dépend de la manière dont chacun est à l'aise avec des patins et dans son corps en général.
Il se trouve que Zozo commence a être une pro du roller, ce qui l'aide énormément. La technique est assez proche, et elle est maintenant vraiment à l'aise (voire elle surpasse mon immense talent, c'est dire!).
Nous y sommes retournés avec Boy, qui avait presque 5 ans, cet automne et même si c'était une première, il ne s'est pas laissé abattre! Si il se gauffre trois fois de suite, pas de problème, il y retourne dans la foulée! Prévoyez quand même un change pour la fin!
Nous avons pu profiter du créneau du dimanche matin, qui est justement réservé aux familles, et c'est vraiment le top. La musique est plus cool, pas (trop) d'ados qui sprintent, on va à notre rythme (1 gamelle à la minute et vitesse tranquilou), c'est bien adapté pour nous, donc. Et pas d'angoisse si ce sont leurs débuts, puisque des luges ou des "otaries" aident à déambuler, voir à pousser les plus feignants et ça ils adorent! Ca permet accessoirement de faire un appui, et de faire des courses de vitesse endiablées, sans trop risquer de nous viander nous mêmes, ce qui a son intérêt, devant son enfant, on a sa dignité tout de même.
Et puis les enfants ont même le droit de peindre sur la glace! Avec concours de dessin à la clé! Trop sympa.


Mamaimemoins

J'avais déjà expérimenté le créneau du samedi après-midi avec Zozo et heureusement que nous n'étions que toutes les deux car avec deux enfants, on se serait vite perdus dans la foule! Là, on trouve plus d'ados qui se la racontent un peu et font les kékés en bombant comme des malades, ce qui est un peu moins rassurant pour les petiots et nous.
Je passe sur la musique à donf, le bon goût étant subjectif... oui je ne supporte pas David Guetta voila c'est dit.
Attention c'est une sortie qui n'est pas tout à fait donnée, puisqu'au prix de l'entrée s'ajoute la location de patins, on s'en tire pour 8€ en matinée par personne, sachant que c'est gratuit pour les petits jusqu'à la pointure 29...pour les grands pieds, dommage!

Ah, et si vous venez en spectateur, prévoyez un max de vêtements pour vous couvrir, parce que ce n'est pas une surprise, mais ça caille sévère! Au pire il reste le bar pour vous réchauffer!


http://www.cityglace.com

mardi 15 décembre 2015

Les ateliers pour enfants chez Cup's Coffee shop

J'ai déjà évoqué ici l'adorable petit resto Cup's coffee shop, qui comme son nom l'indique est à la fois salon de thé, et resto où l'on mange-bien: de délicieux bagels, hot dogs et autres muffins ou cheesecakes qui tiennent littéralement de la tuerie intersidérale.
Et bien ce n'est pas tout puisque chez Sandrine, maintenant il n'y a pas que ça: on propose également des brunchs le premier dimanche du mois et aussi...des ateliers pour les kids!
Ca tombe bien, les miens sont toujours en quête de nouvelles activités pendant les vacances, et ils ont pu tester un atelier autour de Halloween lors des dernières vacances d'automne!

Mamaime

Sandrine et Frédérique nous accueillent à l'étage de la nouvelle extension du restaurant, aménagée cette année. L'endroit est très cosy, coloré et très joliment aménagé, à l'image du reste de l'espace! Il est d'ailleurs à disposition pour être privatisé pour un anniversaire par exemple!
Mes deux loulous rejoignent un groupe, ils seront en tout un peu moins de 10.
Hebergeur d'image
DR Cups Coffee Shop
Tout le matériel est fourni, et les activités changent à chaque fois. Après des ateliers cupcakes ou popcakes (ou sucette-gâteau, mais ça sonne moins bien...), cette fois-ci les enfants devaient creuser leur citrouille de Halloween. Ca tombe bien, je n'avais pas du tout la motivation/temps/envie de le faire cette année!
L'avantage, c'est que pendant 1h30, alors que vos loulou s'éclatent et font de belles choses...et bien vous pouvez profiter des spécialités locales et vous siroter un bon petit tchaï bien  tranquillement installée au rez-de-chaussée...on est pas bien là?
Ensuite, il n'y a plus qu'à récupérer le résultat final: des enfants ravis et de belles citrouilles qui font peur, customisées bien comme il faut avec un max de paillettes! Magnifiques!
Les ateliers sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans, et même si les petites mains sont encore un peu malhabiles, on les aidera si besoin.
Après les décos de Noël ce mois-ci, un atelier pour créer ses biscuits de Noël est prévu le mercredi 23 décembre. Il y en aura encore d'autres pendant les vacances,et encore les mois suivants...ne tardez pas trop à vous inscrire, ça se remplit vite!

Mamaimemoins

J'aurais bien aimé trouvé une petit tarif atelier + boisson (soft, hein la mère parfaite ne boit pas l'après-midi), pour rentrer un peu mieux dans mes frais. Là l'atelier est à 17€. J'ai deux enfants, ça monte un peu vite, mais ils ont également droit à un petit goûter plein de bonnes choses faites maison à la fin. Avec du Nutella. Les veinards.
Un petit évènement facebook pourrait aussi m'aider à retrouver les infos plus rapidement, date, heure thème puisque je ne suis pas douée pour noter mes rendez-vous moi-même!



Activité de 15h30 à 17h avec goûter
Cup's Coffee shop
12 rue Saint Martin, Le Mans
les infos sont sur la page facebook
Inscriptions via fb, mail, téléphone sur place!


Hebergeur d'image

mardi 8 décembre 2015

A l'hôpital

Je n'ai pas été très présente ces derniers temps ici, pour des raisons diverses,et notamment pour soigner un petit souci de santé, rien de grave, que du banal, une opération de routine quoi.
Sauf que pour moi la routine ce n'est pas l'hospitalisation, la charlotte en papier et les prises de sang à 5h du mat. Alors pour faire sortir un peu tout ce qui me reste de pensées, négatives ou non, je vais faire un petit j'aime/j'aime pas ici, puisque c'est ce que je sais faire.

Mamaime

Hebergeur d'image
ready for the show
Les gens de l'hôpital. Aides-soignantes, infirmières, agent d'entretien, brancardiers...médecins (enfin pas tous hummhuhm), j'ai retrouvé le sentiment que j'ai éprouvé lors de mon accouchement au CHM, à quelques mètres de l'endroit où j'étais opérée.
Malgré leurs conditions de travail qui s'appauvrissent de plus en plus, et certains ne se retiennent pas pour vous en parler, on voit un amour du métier, une empathie et ce don de se rendre disponible, de mettre à l'aise les gens même dans des positions pas évidentes -saucissonnées sur une table d'opération ou  en train de se faire retirer un drain.
J'en ai entendu des rires, j'ai vu beaucoup de sourires et j'ai senti du soutien au moment où je commençais à trembler...
Je suis impressionnée moi la grande sensible par leur métier et la charge qui repose sur leurs épaules alors que certains m'avouaient ne pas pouvoir faire le mien (pas blogueuse, l'autre), je crois qu'en terme de responsabilité, on doit difficilement faire plus lourd!
Et ce malgré les récriminations et le caractère de certains patients qui leurs mènent la vie dure. Parce que maintenant, c'est Doctissimo qui sait mieux que les médecins, ben oui. Et puis c'est le service public donc pour certains service= asservissement. Le vieux qui râle à longueur de journée, même à 2 heures du mat, il existe dans tous les hôpitaux.
Et puis j'ai pu apprendre toutes les utilisations du mot "tantôt". Comme dans "j'ai été opérée hier tantôt." CC de temps.

Mamaimemoins

J'aurais aimé savoir, j'ai peut-être voulu occulter la douleur, ne vouloir deviner la difficulté des suites d'opérations, je me voyais déjà discuter avec les copines en me faisant une manucure.
Non, renseignez-vous avant, combien de temps on reste dans le gaz après une anesthésie générale, avant combien de temps peut-on se lever, manger, se faire un shampooing (5 p*** de jours!!), parler normalement et ne plus sentir l'intubation...
Par contre demander ce qu'il y a dans l'anesthésie NON. Inutile, je vous aurait prévenue.
Mettez une croix sur le séjour 4 étoiles. Oui la bouffe est pas terrible. Mais les cadeaux sucrés des proches peuvent compenser, non? Et puis l'intimité, il faut qu'on en parle. Les chambres individuelles en maternité, oui il y en a de plus en plus et c'est bien.
Dans les autres services, à moins d'avoir un voisin qui respire comme Dark Vador...oubliez ça. Vous avez la capacité de vous mouvoir, d'articuler deux mots et de ne pas être en état de mort cérébrale?
Vous avez gagner le droit de profiter d'un/e voisin/e de chambrée! Ginette* (les prénoms ont été modifiés) qui cause toute seule pendant 2 heures avant de s'endormir, avec qui vous partagerez ses soucis de transit, et qui s'épanchera pendant des plombes au téléphone qu'elle n'a rien à faire (ben si, là tu téléphones...). Gentille, hein. Mais bon.
Hebergeur d'image
Miam! du solide!
Si quelqu'un pouvait passer une loi (parce que le bon sens apparemment ça ne suffit plus). Pour faire comprendre que passer 3 HEURES dans une chambre double, donc avec un autrui semi-comateux à côté, qui n'a pas dormi de la nuit puisque réveillé toutes les deux heures, et en tchatchant comme si ils étaient dans leur salon à l'heure des chiffres et des lettres, c'est juste PAS POSSIBLE.
Je m'en veux de ne pas avoir râlé, mais la correction, justement, m'oblige mentalement à ne pas enquiquiner les petites mémés, moi.
Et puis dernière râlerie, les soins à 2 h du mat avec les soignants qui entrent en finissant leur conversation à voix haute...comment dire...je n'ai jamais été autant privée de sommeil depuis les 1ers jours de Mr G, justement ça m'a remis dans l'ambiance post-accouchement, avec un réveil toutes les 2 heures...alors pitié, moins fort!
Je n'ai pas aimé être loin de mes petits, si longtemps. Mais j'ai appris à lâcher du lest, à déléguer à 100% pour le coup c'est un bon exercice.
Et être couchée à 20h (mais vu les 5 réveils par nuit en fait je comprends).
Mais tout cela n'est rien, puisque maintenant tout va mieux, je me remets doucement, ce fut une épreuve pour moi et ma famille, et j'ai pu surmonter tout ça grâce au soutien indéfectible de mes proches et de moins proches, à toutes les petites attentions, aux quelques petits mots qui m'ont aidée quand j'avais juste envie de m'enfuir à toutes jambes. Merci.

Hebergeur d'image
Libéréee! délivréee!



dimanche 15 novembre 2015

Un vendredi...

C'était un vendredi soir comme les autres...des gens comme nous, des filles fêtant leur anniversaire, des couples en amoureux, des potes en soirée, en terrasse, partis pogoter à un concert...en quelques heures, l'innomable les a fauchés. Cette terrible impression que ça aurait pu être nous, nos potes. L'inquiétude devant l'amie qui ne répond pas aux multiples messages...
Le soulagement enfin, et puis cette horreur, ces glaçants chiffres qui deviennent des visages.
Il y a un mois je repassais devant cette salle où j'ai vécu des moments si géniaux, en traversant le boulevard Voltaire pour rejoindre de vieux copains, en passant près de la rue Fontaine au Roi où se tenait notre QG...une soirée comme les autres, tellement agréable, où on rigole comme des débiles, où on picole dans la rue, où on sort tard parce qu'on l'a bien mérité...La chose la plus normale et la plus naturelle du monde quoi.
Sauf que pour ces cafards-là, ces anti-vie, ces charognards, vivre, rire, danser, faire la fête, c'est ce qu'ils ne comprennent pas. Et nous c'est ce qu'on va continuer à faire, encore et toujours...
Samedi soir, on a eu ce besoin de sortir, au même endroit et à la même heure que la semaine précédente, un verre en terrasse qui voulait tellement dire autre chose...
Parce qu'il le faut. Parce que cultiver la joie, l'amour et la vie, c'est ce qui nous rend forts. Pour nos enfants qu'on a regardé rire aujourd'hui, parce qu'ils ont la chance de ne pas tout comprendre.

 Demain, il va falloir reprendre notre vie, expliquer, rassurer les enfants, encore une fois, avec cette impression de déjà-vu...

Et puis on retournera au Bataclan, on ira danser, boire, rire et faire la fête. Parce que c'est ce que nous sommes. #JesuisParis

mardi 27 octobre 2015

Le Physiocarrier, de Je porte mon bébé

Depuis nos débuts en tant que parents, nous avons essayé de nombreux moyens de portage. Du "non-physio" à l'écharpe extensible, du mei-tai au préformé...j'ai tout testé, ou presque! J'ai d'ailleurs évoqué mes coups de coeur il y a déjà quelques années, ici.
Hebergeur d'imageDepuis, Mr G est venu rejoindre notre troupe, et j'ai pu réutiliser avec une grande joie tous ces jolis portes-bébés, et quelques petits nouveaux, en privilégiant les écharpes tissées dès la naissance cette fois-ci. Sans compter la Petite écharpe sans nœud, qui nous a accompagné dès la maternité...
Un portage un peu différent, moins intensif, c'est vrai (changements de vie oblige), mais toujours adapté aux différents moments de sa vie et de le notre, au moment de la journée, à l'usage qui en est fait...

Passé un an, les moments de portages se font plus rares, mais toujours indispensables dans certains cas.
Ainsi pour nos petites virées en forêt, à la mer ou à Paris, nous avons toujours laissé la poussette au placard et misé sur le préformé, qui nous correspond bien à moi et à l'époux. C'est d'ailleurs le seul moyen de portage qu'il tolère!

Et au printemps dernier, justement, c'est un tout nouveau préformé qui voyait le jour, annoncé de trèèès longue date sur les réseaux sociaux, attendu par les fans de la marque: le Physiocarrier de Je porte mon bébé...

Il faut dire qu'entre JPMBB et moi, c'est une vieille histoire d'amour: d'un petit flyer laissé à la maternité des Bluets, se sont ensuivies 7 années de portage quasi ininterrompues: du premier modèle d'écharpe stretch, toujours belle comme au premier jour (on est vite gagas de nos écharpes, sachez-le), au sling qui a accueilli Mr G dès le lendemain de sa naissance, ça créé des liens. Mon premier atelier de portage, c'était chez eux, en 2011...
Hebergeur d'image
Le "PC" pour les intimes, je n'en avais pas besoin, c'est vrai, mon Boba tenait encore la route, mais j'avais envie de faire un dernier caprice, un dernier craquage, histoire de boucler la boucle...

Le jour de la mise en pré-vente des premiers modèles sur leur site en ligne, nous étions une armée de dingos arrimées à nos claviers, en train de rafraîchir la page frénétiquement...et je pense être une des toutes premières (sinon la preums!), à l'avoir acquéri!





Mamaime

Pourquoi je l'aime ce fameux Physiocarrier? Essayons d'être exhaustifs:

Parce que...

- Il a un beau coloris, neutre mais avec la petite touche de couleur propre aux premières écharpes, avec la fameuse poche emblématique de l'écharpe "originale"!
J'ai choisi le modèle noir poche iris, il est vraiment superbe, et reste assez mixte pour être porté par les deux conjoints (de toute façon j'aime pas le rose).
-Il est à la fois soutenant et souple: Je retrouve la sensation "stretch", de l'écharpe et de la PESN, mais avec une épaisseur de tissus nécessaire à la sécurité et à une sensation de "soutenance" maximale. L'arrondi du dos du bébé, dans les premiers mois, est ainsi bien respecté, contrairement à certaines toiles de préformés qui imposent une position trop tôt.
Hebergeur d'image-Il est aussi simple à utiliser...que n'importe quel préformé! Je ne les connais pas tous, mais le système de boucles est quand même assez ingénieux pour être installé en deux temps trois mouvements, et ça, c'est un vrai plus (hein papa). Pas besoin d'avoir fait Harvard option nœud pour réussir, un débutant y arrivera très bien.
-Même sur le dos, c'est un porte bébé qui sait se faire oublier. J'ai l'avantage d'avoir un bébé poids plume (19 mois et à peine plus de 10 kg), mais je n'ai jamais ressenti de douleurs avec lui.
J'ai même porté Mr G ventre à ventre pendant plusieurs heures, il avait déjà 15 mois! Même pas mal!
- Il est peu encombrant, une poussette prend la place, d'au moins, allez, 15 PC au bas mot!
- C'est vraiment un des meilleurs investissements faits parmi tous les articles de puériculture achetés. Ce modèle est même prévu pour servir dès la naissance, avec un "booster", sorte de petit coussin qui se place sous les fesses de bébé. Je ne l'ai pas acheté, Mr G étant déjà bien âgé lorsque j'ai fait son acquisition.
Il est prévu jusqu'à environ 20kg, donc j'ai de la marge!
-Il fait "habillé" malgré ses multiples attaches. Les écharpes rivalisent de classe et de glamour, entre les motifs sublimes et les matières alliant soie ou cachemire (compter le prix d'un pack trio pour celles-là, au moins!). Les porte-bébés préformés tiennent eux parfois plus du sac à dos que du joli accessoire de mode. Or cela a une importance, si on porte un peu beaucoup. Les couleurs et le côté "stretch" lui confèrent une touche assez classe. Les bretelles ne sont pas trop larges, donc il reste plutôt "discret".
- Son mode été/hiver est bien pratique! Avec la canicule qui a sévi cette année, j'ai bien apprécié la position "aérée" porte-bébé, puisque la poche de tissus se dézippe pour laisser voir une poche en filet qui évite à tout le monde de trop transpirer!
On peut même admirer la position grenouille du bébé, c'est rigolo.
- Il est physiologique, bien sûr et avant tout, comme son nom l'indique. C'est le crédo de la marque depuis ses débuts, il ne pouvait en être autrement. Pas de position face au monde possible, une sur le côté si vous voulez (je n'ai jamais testé!), mais un respect total de la position des jambes en "grenouille" de l'enfant. La position assise va de soi lorsque le bébé est contre vous, et on le sent bien à l'aise!


Mamaimemoins

Quelques petits "défauts" qui n'en sont pas vraiment, tant on frôle ici la perfection, mais des petits "moins" qui n'altèrent en rien la qualité de portage:

- le "filet", qui correspond à la position été du Physiocarrier est pratique quand il fait chaud, comme je l'ai dit plus haut, mais est un chouilla inesthétique. Peut-être que le rendu gagnerait à être modifié, avec un maillage plus fin par exemple.
Hebergeur d'image

-les lanières sont longues, très longues, voir un peu trop! si c'est top pour un réglage sur mesure, quelque soit le gabarit du porteur, sans être très fine, j'ai souvent de très grand morceaux de lanières qui me restent entre les mains. L'époux a su trouver une astuce: il les a nouées pour en faire des poignées, comme sur un sac de rando. Quel génie. Pour le brevet, JPMBB, contactez-moi, je transmettrai.


Alors, convaincus?


Physiocarrier, de Je porte mon bébé, disponible sur tous les bons sites de portage en ligne, à commencer par Jeportemonbébé.com, of course, et La maison du porte bébé (je vous parraine si vous le souhaitez, contactez moi par mail). 
Chez Oxybul, et peut-être un jour dans tous les bons magasins de puériculture...
environ 125€ pour le modèle en coton, et 135€ en similicuir.

mardi 20 octobre 2015

Carnuta, la maison de l'homme et de la forêt, à Jupilles

A la fin de l'été, nous avons découvert la maison de l'Homme et de la forêt, aussi connue sous le nom de Carnuta, à Jupilles.
Après nombres de revues élogieuses, nous avions hâte de voir à quoi ressemblait ce musée, puisque les petits avaient déjà adoré La maison de la forêt de l'Arche de la Nature, visitée il y a quelques mois.
Restait à voir si celle-ci était à la hauteur

Mamaime

Première surprise, en nous dirigeant vers Jupilles, nous nous attendions à trouver un endroit tapi au fond des bois...loin de là! Carnuta se trouve en plein cœur du bourg de Jupilles, donc il est très facile à trouver (sauf pour nous).
Hebergeur d'imageLà impossible de le louper, en effet, il a une architecture toute particulière, faisant appel au bois, bien évidemment. Puis derrière ses portes, le hall d'entrée met tout de suite dans l'ambiance, un premier espace au rez-de chaussée proposait alors une exposition sur les animaux nocturnes.
Il y a un petit espace lecture pour les enfants, avec son bac à livres gros sabot, bon point.
A la caisse, rien de très effrayant: 6€ l'entrée adulte, gratuit pour les moins de 7 ans, et 3,50€ au-delà.
Et c'est à l'étage que se passe la visite.
Mise en lumière, scénographie, on est au musée, mais c'est un musée vivant, interactif, et on est accueilli par le dialogue des arbres qui nous font découvrir les différentes thématiques abordées dans la maison de la forêt.
Hebergeur d'imageEnsuite, chacun fait son parcours. De la souche du chêne Boppe qui permet une initiation à la dendrochronologie (l'art de dater le bois, quoi), à la faune et à la flore, des oiseaux à la découverte des différentes essences, chêne et pins, qui peuplent la forêt de Bercé toute proche, de la gestion de la forêt aux métiers du bois... on apprend énormément!
Ici, comme dans la maison de la forêt du Mans, c'est un parcours sensoriel qui est proposé. On touche les fourrures d'animaux, on sent les odeurs de la forêt, on touche les empreintes, on ouvre des trappes pour découvrir des oiseaux...
Tout est très bien pensé et compréhensible par les enfants dès 3 ou 4 ans, même si les plus grands saisiront un maximum d'information.
Le petit livret, donné à l'entrée (deux niveaux différents, un pour les non-lecteurs et un pour les plus grands) est un bon moyen de guider les enfants à travers le musée et faire devenir un vrai petit chercheur. En réfléchissant, en se posant des questions, il est encore plus actif!
Ma Zozo qui après un tour rapide, avait l'impression d'avoir tout vu, a refait cette fois le parcours avec son livret, et s'est encore plus intéressée à ce que le musée présentait.
J'aime de plus en plus ce type d'espaces, qui sait mobiliser l'intelligence des enfants et leur capacité à découvrir leur environnement par les sens.
Hebergeur d'image  Après cette visite, un petit détour par la forêt s'est imposé! Ils ont pu mettre en pratique ce qu'ils venaient de découvrir, reconnaître les feuilles, les fruits des arbres, à l'état naturel!
C'était une chouette après-midi, nous avions un beau panel avec nous, 18 mois, 5 ans, 7 ans, et grand cousin de 14 ans, pas un seul ne s'est ennuyé, bien au contraire!
Et avec l'automne qui est bien arrivé, n'hésitez pas, c'est une chouette après-midi en famille!


Mamaimemoins

Un joli petit fléchage (la signalétique à Jupilles est démente!) avant d'arriver, pour ne perdre personne dans les bois, peut-être?
Hebergeur d'image


http://www.carnuta.fr/
Carnuta
2 rue du Bourg Ancien
72500 Jupilles

samedi 17 octobre 2015

La 25e heure du livre

En octobre se tient tout les ans le salon du livre du Mans, de renommée nationale, rendez-vous annuel pour tous les mordus du bouquin.
Je n'y avais pas remis les pieds depuis deux ans, avant qu'un nouveau site ait été choisi pour ce salon. Adieu les rives de Sarthe (dommage, j'y étais en 5 mn!), welcome la place des Quinconces, qui après son grand lifting était prête à accueillir plusieurs espaces.

Mamaime

Hebergeur d'image
Blogueuse au boulot, même le samedi!


Là où les associations, les auteurs de littérature, de livres jeunesse, les forums, les BD étaient tous rassemblés sous un seul et même préfabriqué (avec un effet "hall de gare" certain, les spectacles jeunesse avec le barda autour, c'était pas le top du top), ici, on a regroupé les différents genres dans des lieux précis (ou pas, j'y reviens).
Ainsi, lors de la visite inaugurale, où nous étions conviées avec les copines du club des DAM (digitales ambassadrices du Mans), j'ai retrouvé Caroline, madame Babyllages, avec qui nous avons faussé compagnie au groupe pour nous frayer un chemin vers les éditeurs jeunesse, regroupés sur le parking aérien des Quinconces.
 J'y ai découvert les éditions Oui'dire, par exemple, qui ne vendent pas de papier, puisqu'ils proposent des livres lus avec un format adapté aux kids. Croyez-moi, une histoire de 4 ou 5 minutes en voiture, et c'est le calme et la sérénité! (prévoir moult CD). Dommage que les tarifs soient un peu prohibitifs, j'ai bien du mal à dépenser plus de 15€ pour un disque ces dernières années!
D'autres petits éditeurs plus confidentiels choisissent aussi de s'exposer à cette occasion, j'ai croisé l'éditeur de ABC Melody, dont nous sommes fans depuis longtemps, et qui après s'être spécialisé dans les livres-cd en langues étrangères, se diversifie aujourd'hui vers de beaux albums bilingues, ou des petits romans jeunesse ou ados, incluant un soupçon de culture anglo-saxonne.
Et comme les assos sont elles aussi bien représentées, j'ai rencontré l'équipe de SOS urgences mamans qui propose un concept modeste et génial: des bénévoles, mamies et mamans, se proposent de garder vos enfants en dépannage, ponctuellement, contre une participation aux frais de l'association, et tout cela sans adhésion.
Une belle initiative, que j'aurais aimé connaître avant! Pas de site internet, mais un numéro: 02 43 24 59 59. A enregistrer d'urgence!
Hebergeur d'imagePas de spectacles cette année pour mes loulous, qui étaient déjà bien occupés ce jour là. Mais nous sommes retournés sur le salon peu avant sa clôture, pour apercevoir enfin l'expo "l' École des loisirs", qui avait pris place au Carré Plantagenêt.
Une disposition des lieux plus éclatée, c'était une bonne idée, sauf que l'ensemble méritait une plus grande cohérence...



Mamaimemoins

Hebergeur d'image De l'avis général, nous étions tous un peu perdus entre ces différents pôles...pas de signalétique bien visible, des plans difficilement trouvables (ils auraient pu être distribués dès l'achat du billet, par exemple), et un manque de clarté entre les différents secteurs ont fini par nous faire tourner un peu en rond...
Je ne comprends toujours pas pourquoi la jeunesse était soit-disant cantonnée aux Quinconces, et l' École des loisirs et quelques autres éditeurs au Carré Plantagenêt...
Alors qu'aux Quinconces on trouvait également des associations, l'espace spectacle jeunesse, qui aurait peut-être gagné a être encore mieux isolé du reste, il y avait sûrement la place de tout mettre ensemble! Certaines personnes qui ont fait la visite sont complètement passées à côté de l'espace "Carré Plantagenêt"!
J'ai eu l'impression que certains éditeurs jeunesse étaient sous-représentés cette année, pour avoir fréquenté pas mal de salons, j'avoue qu'on est parfois noyés dans la masse, c'est piles de livres contre PLV, avec 3,4 ou 5 auteurs en signature...là j'ai trouvé le carré littérature jeunesse un peu réduit et assez peu représentatif de la production actuelle.
Hebergeur d'imageHa et puis programmer un spectacle jeunesse à 12h..., midi, l'heure de bouffer, quoi, comment vous dire....j'ai essayé il y a deux ans avec un deuzan justement...mission impossible! à peine le spectacle commencé, on a du repartir, l'appel du ventre était trop fort! Un peu de bon sens, que diable!

 Cela reste un salon plutôt agréable, l'idée de diviser les espaces était bonne mais je suis un peu restée sur ma faim et les kids étaient déçus de ne pas avoir trouvé de bouquin à leur goût (oui bon OK ils sont difficiles).

 http://www.la25eheuredulivre.fr/



lundi 12 octobre 2015

Les "Talk" d'Audrey, et le Forum Womum

A la rentrée, on a de bonnes résolutions, plein de nouveaux projets, on est plein d'idées...
Pour les mettre à exécution, il faut se motiver, certes mais il faut aussi bien s'entourer.
D'où l'intérêt de se mettre en réseau, de rencontrer les bonnes personnes, de s'associer à d'autres pourquoi pas...pour pouvoir se lancer.
Hebergeur d'imageC'est pourquoi de plus en plus, des groupes d'entrepreneurs/euses, ou simplement de femmes actives (ou en passe de l'être!), se regroupent en réseaux, pour échanger, s'entraider, débattre, et un tant soit peu faire bouger les choses.
C'est pourquoi Audrey Ango, femme (hyper) active du Mans, a crée il y a bientôt un an les Talk, espaces de rencontre où l'on cause, comme leur nom l'indique, autour d'un thème ou non, dans le but de se connecter (moins virtuellement?) aux forces vives de la région.
J'ai participé à l'un d'eux il y a quelques mois, et j'ai pu y croiser entre autre les délicieuses créations culinaires de Louise Cuisine, me faire papouiller chez Body Minute, et nous avions la possibilité d'assister à des conférences autour de la sophrologie ou du bien-être. Malheureusement victimes de leur succès, puisque je n'ai même pas eu entrer dans l'une des salles, c'était bondé!
Tout cela dans le cadre magnifique de le Demeure de Laclais, maison d'hôte située en face de la cathédrale St-Julien..

Mi-septembre, c'est toujours Audrey qui organisait le tout premier forum Womum (contraction de Woman et Mum, vous l'avez?), qui réunissait une fois de plus les femmes actives, entrepreneuses et actrices de la parentalité du Mans et alentours.
Dans l'espace qui accueillait autrefois la boutique "Urban Factory", étaient réunies quelques-unes des actrices qui font bouger cette ville (que certains trouvent endormie...moi je n'y crois pas du tout!)
Hebergeur d'imageJ'ai retrouvé ma chère Marie-Amélie, qui a repris le site Kidiklik, LA référence n°1 des sorties pour les Bout'chous en Sarthe (site présent dans pas mal de départements en France).
J'en ai déjà parlé par ici, le site est très vivant, (je suis peut-être pas objective, mais c'est vrai!), et je m'en sers sans arrêt pour leur trouver de quoi se dégourdir les jambes!
Je me suis fait chouchouter (c'est qu'on y prend goût), par l'équipe des produits Natura Brasil, des cosmétiques écolo brésiliens au top, j'ai pu admirer le sublime stand de Pouce et Lina et ses superbes nouveautés, dont les jolis trophées pour chambre d'enfant, sans avoir le temps de faire un nouvel atelier, dommage, une prochaine fois!
Hebergeur d'image
DR Audrey Ango
J'ai aussi découvert la magnifique boutique Anachronik, située dans le vieux Mans, qui retape des meubles pour enfants, et déniche des trouvailles en brocantes pour les relooker au goût du jour dans des couleurs scandivintages*. Je me suis retenue de ne pas commander l'ensemble de son stand (je suis blogueuse bénévole, rappelez-vous), mais je suis super contente de découvrir une telle boutique au Mans!
J'avais aussi été conviée à venir partager mon expérience de bloguiste émérite devant une assistance attentive. J'ai été ravie d'échanger sur la conciliation vie de blogueuse/vie de famille, ou comment tenir une meute de nains lors de la mise en scène de son joli post Instagram du jour, de l'irréalisme des intérieurs de certaines blogueuses au linge de maison blanc, ou de la simplicité, ou pas de la maniabilité de nos blogs respectifs.
D'autres tables rondes étaient organisées autour de l'entrepreneuriat, la gestion du stress, la psychologie positive...

Ce fut un moment très sympathique, entre "temps pour moi" esthético-futile, et info où j'ai pu y faire de jolies rencontres et découvertes. De prochaines rencontres auront lieu, pour suivre l'actu, c'est juste en-dessous!

letstalkbyaudrey.com/






* copyright Chag des Lutins

mercredi 23 septembre 2015

Guests et l'atelier famille au festival de danse Autre Regard

Hebergeur d'image
Cette été, j'ai vu passer la programmation du festival de danse Autre Regard, qui a lieu cette semaine aux Quinconces et je m'étais décidée de ne pas rater ça.
Justement il y avait là quelques spectacles destinés aux enfants à partir de 8 ans...chouette, c'était l'occasion rêvée pour tenter une première sortie by night avec ma Zozo (7 ans 1/2 c'est pas 8 ans, mais presque!).
J'ai donc réservé nos places pour "Guests", ce vendredi 18, spectacle d'ouverture qui a la particularité de n'avoir pour interprètes que des jeunes de 8 à 18 ans, ça pouvait donc lui parler!
Avec nos billets, nous avions le droit à un atelier de danse en famille, à l'Espal cette fois-ci, juste avant la représentation...chiche, Zozo adore danser, moi j'ai arrêté depuis trop longtemps, alors je nous ai inscrites.

Atelier famille

18h30, après une semaine harassante, je ramasse les quelques grammes d'énergie pour nous emmener à l'Espal.
Hebergeur d'image
DR Espal
Ici, nous sommes accueillis par deux danseurs pros, Agathe et Stéphane,  qui nous mettent tout de suite en jeu...avec notre mini partenaire, la vingtaine de parents et leurs progénitures commencent à prendre possession de l'espace, dos à dos, en se déplaçant par vagues ("comme Baloo!"). Parce que, summum de la classe, c'est la scène du théâtre que nous avons investi...
Toujours en duo, nous expérimentons différentes manières de "dialoguer" par le corps...tout près, puis loin, en "parlant fort"... Très vite on se prend au jeu, et on se dérouille... Rien de trop codé comme pour la danse classique ou même moderne, la danse contemporaine explore les émotions, l'improvisation, l'imagination... tout paraît assez simple d'approche finalement, bien loin de l'image préconçue qu'on en a parfois! Et les petits autant que les grands se prêtent très facilement au jeu!
Evidemment il faut être assez à l'aise sur ses gambettes et ne pas avoir peur de mimer l'explosion de joie, ou le désespoir, en se roulant par terre...
Quel moment génial nous avons passé là! Ma Zo qui faisait tout avec moi au début, à la faveur d'autres exercices où se mêlaient les duos parents/enfants, est carrément partie de son côté, voir d'autres copines, ou faire une "conversation" avec notre prof d'un soir...elle m'a retournée, par sa facilité à bouger, son absence totale d'appréhension, et toute la spontanéité que je lui connais est ressortie...et puis Zozo, ce n'est pas quelqu'un qui se laisse câliner facilement, elle reste assez sauvage. Quand à la fin de l'atelier, nous nous sommes tous retrouvés complètement relâchés, fondus sur le sol, elle s'est retrouvée sur mon dos, pour un gros câlin final...C'était tellement chouette. J'ai juste regretté de ne pas m'être remise à la danse plus tôt, et j'attends de pied ferme qu'un atelier parent-enfant existe pour de bon!

Guests 

L'atelier fini, nous courons remonter en centre-ville pour grignoter en 15mn chrono, et découvrir Guests.
C'était une première pour toutes les deux, pour moi qui découvrais la salle toute neuve des Quinconces, et pour elle, un spectacle le soir, avec maman...
Hebergeur d'image
DR Espal
Lorsqu'elle me demandait les jours précédents ce qu'était la danse contemporaine, j'étais bien en peine de lui répondre...(non c'est pas la peine d'emmener ton tutu!) Même si finalement, les loulous sont déjà bien familiarisés avec ce type de danse, puisqu'ils travaillent dans leur école avec l'Herberie de Coulaines, et présentent en fin d'année un spectacle à faire pâlir de jalousie Pina Bauch. C'est vraiment un travail incroyable qu'ils accomplissent, et je suis admirative de ce qu'ils arrivent à obtenir avec ces petits bouts, le rendu est vraiment superbe!
Ici, c'est le Groupe Grenade qui investissait la scène, avec des extraits de pièces de sept chorégraphes contemporains reconnus (Dominique Bagouet, Wayne Mac Gregor...). A première vue j'aurais pensé que vu le jeune âge des protagonistes, le résultats serait plutôt celui d'un groupe d'amateurs...Quelle erreur! Il s'agit ici de semi-professionnels, mais hormis leur petite taille, pour certains, ils étaient pûrement impressionnants de technicité et de talent!
A peine impressionnée d'être dans cette si grande salle archi-pleine, Zozo n'a pas plus été troublée par la pièce d'ouverture, où trois minots se synchronisaient petit à petit sur fond de techno indus. Du duo plus classique (wouai un tutu!), aux ballets pour 4, 5 ou 3 danseurs, au solo sur musique concrète, les numéros s'enchaîne sans relâche avec une énergie impressionnante (après être en nage avec quelques minutes d'atelier, j'avais un peu honte...).

En sortant, nous avons pu immortaliser les sculptures temporaires du Cracking Art group, installées autour des Jacobins... mais ce n'est que le lendemain, pendant le débrief avec son petit frère que je l'ai entendue déclarer "j'adore la danse contemporaine!" et de lui décrire par le détail toutes les pièces... vivement l'an prochain!

Hebergeur d'image
http://quinconces-espal.com/saison/autre-regard-2015
du 18 au 25 septembre 2015

samedi 19 septembre 2015

Les jeux Didacool chez Coccinelle boutique, pour apprendre en s'amusant! [+concours!]

Cet été nous avons eu la chance d'être sélectionnés par Lara de Coccinelle, la boutique spécialisée dans les jeux éducatifs, dont j'ai déjà parlé ici il y a quelques années, afin de tester une toute nouvelle gamme de jeux de cartes.
Hebergeur d'imageIl s'agit de petites boîtes rigolotes éditées par Cocktail Games, dans la collection Didacool, et répondant aux noms rigolos de Sylladingo, Multiplodingo, ou Vocadingo...J'ai choisi de tester Motdingo, puisqu'il était tout à fait adapté à ma grande de 7 ans, qui passait en CE1 à cette rentrée, et lit déjà bien  (et tout le temps) toute seule. Et comme je suis aussi maîtresse d'école tout cela ne pouvait que me plaire.
L'idée, vous l'aurez compris, est d'allier le ludique au pédagogique, puisque ces jeux font à la fois travailler les notions abordées à l'école, orthographe, vocabulaire, calcul, mais sous un angle plus fun. Et parce qu'un enfant apprend mieux en jouant, puisqu'il ne se met pas la pression (lui, ou ses parents!). C'était donc une alternative plus rigolote que les cahiers de vacances (ce qui ne lui a pas empêché d'en faire trois, mais bref...sacrée Zozo!).


Mamaime
 
Ce jeu, comme la plupart de cette gamme, peut être abordé dès le CP. Il faut que la lecture soit installée et que la conscience orthographique et phonologique ....WHHATT??? on parle français ici!!, que l'enfant réalise la correspondance entre les sons et l'écrit (c'est mieux là?).
La règle est plutôt simple mais on peut adapter le niveau de difficulté, puisque le jeu est conseillé jusqu'au CM2...je dois avouer que même ayant atteint le collège, voir le lycée et au-delà, j'ai parfois été en peine de trouver un maximum de mots!
Hebergeur d'imageNous avons suivi la règle du jeu la plus simple, la Top Liste. Les cartes comprennent des groupes de lettres AR, BA, RA, par exemple, et les joueurs doivent trouver, selon ce que la carte .... indique, trouver des mots qui les contiennent, soit à la suite, soit dans le mot, mais pas nécessairement accolées.
Le but étant d'en trouver le maximum possible, sur un temps donné. Les groupes de lettres choisis vont graduellement du plus simple au plus difficile, en se basant sur le nombres d'occurences trouvées dans les mots de la langue française.
Comme le prouve la photo ci-dessus, Zozo a parfois été bien plus inspirée que moi (bon pour l'orthographe on verra plus tard...). Le but est d'explorer le vocabulaire, en bossant un petit peu l'écrit.
hostingpics.netJ'ai suivi les recommandation de la notice, en m'inspirant de mes lectures (ici le Flow du mois d'août, vous pouvez choisir du Schopenhauer sinon, ça vous regarde) pour trouver plus facilement des mots. Là l'exercice devient un peu différent puisqu'il s'agit de faire du repérage de lettres, donc il faut pour cela que l'enfant soit un lecteur assez rapide. Mais cela peut pallier au manque d'inspiration par rapport à la règle du jeu initiale.


Mamaimemoins

J'ai trouvé parfois vraiment difficile le mode "lettres dans l'ordre". Il faut alors trouver un mot qui contient les lettres données, par exemple N U mais pas forcément à la suite, juste dans cet ordre. Touts les phonèmes "OU" par exemples, sont alors acceptés, mais pour un CP, pas évidents à trouver! (et pour moi aussi!).
Cela reste un super jeu pour petits ET pour grands, chacun y trouve son compte puisque les règles sont adaptables suivant l'âge (3 mots à trouver pour les 6 ans, 15 pour les 15 et +...).

 www.coccinelle-boutique.com/

Et pour le tester vous-même, Lara a la gentillesse de vous proposer 


un jeu de la gamme Didacool
Hebergeur d'image Hebergeur d'image
 à gagner!

Pour cela rien de plus simple! remplissez le formulaire ci-dessous, et c'est parti! (fin du concours le 27/09/2015)[CONCOURS TERMINE]

Et random a parlé...c'est Rey han la gagnante!


lundi 14 septembre 2015

Les 2 km de Jaurès, j'y étais!

En ce retour de vacances, il est de bon ton de trier, de faire du vide, de bazarder tout ce qui encombre nos placards. C'est donc l'occasion d'écumer les vide-greniers (ou bric-à-brac comme on dit chez nous en Sarthe). Pas pour acheter, non. Enfin si vous voulez. Mais pour vendre surtout!
Hebergeur d'image
Prête
Vu l'énormité des bacs de fringues du trio infernal, c'était la solution toute trouvée pour liquider tout cela et renflouer les caisses. A l'initiative de mes collègues, nous nous sommes donc inscrites, à 4, aux 2 km de Jean Jaurès, une des plus grandes braderies de la région.

Mamaime

On avait un tout petit peu anticipé le coup, mais pas assez visiblement, puisque avec une inscription fin août, nous avons eu les toutes dernières places (la braderie se tenant le premier week-end après la rentrée). Finalement ce qui aurait pu être un handicap s'est tourné en avantage pour nous, puisque nous étions tout près du début (ou de la fin, c'est selon), des 2 km, côté Pontlieue. Avec l'avantage d'attirer l'œil des arrivants, qui n'ont pas encore été blasés par tous les étals de la concurrence.
Hebergeur d'image Et puis à 2 pas du parking, c'est encore mieux pour se garer, et remballer avant tout le monde!
La journée était ensoleillée, ça tombait bien puisque je n'avais pas prévu les indispensables bâches parfois utiles en automne!
Et après une journée de tri et de chargement (en me bousillant le dos au passage), j'étais fin prête pour faire faire un dernier voyage à la Kangoumobile (qui est à vendre, elle aussi).
Dimanche matin, 6h, debout là-dedans, tout le monde sur le pied de guerre, enfin surtout moi. La voiture étant chargée, il était plus sage d'arriver sur place à 7h maximum pour être fin prêt pour le début du vide-grenier. Le début officiel étant à 8h, j'ai véritablement fini de m'installer vers...10 h. Donc prévoir de venir au plus tôt, même si pour moi mettre le nez dehors avant 7h est une hérésie absolue.
Hebergeur d'imageSur place, j'avais donc laissé mes caisses en "vrac" en mettant bien en avant les plus jolies pièces, histoire d'appâter le client. Puisqu'il y avait de jolies choses qui coûtent un bras je n'étais pas trop disposée à brader à tout va. En fixant le prix d'une pièce autour de 3€, j'ai réussi à écouler une bonne partie de mon stock, puisqu'il s'agissait pour la plupart de vêtement de qualité, avec des marques qui ne bougent quasiment pas, dans un état souvent impec.
J'avais aussi quelques bacs de livres, en super état eux aussi, et ce sont surtout les livres d'éveil qui ont presque tous été liquidés...
Sinon quelques surprises, des ampoules (!), des chargeurs vendus, des babioles éléctroménagères, malgré le doute des personnes qui les achètent ("ça marche?" "heuu..."), partaient plutôt bien.
Et sachez-le, mes deux vélos roses sont partis dès la 1ere heure, le 1er vendu à 7h20, alors que je commençais à déballer! Il faut croire que certaines personnes savent qu'il faut être très tôt sur place pour ce genre d'articles! Les turbulettes aussi sont bien parties.
Quand à moi, j'ai pu garder mon pécule intact, puisqu'en étant sollicitée quasi non-stop, je n'ai presque rien pu voir des autres stands!


Mamaimemoins

Bon, je n'ai toujours pas réussi à trouver un nouveau propriétaire pour mon joli couffin en osier ou ma poussette de compète, à croire que les articles plus chers ne sont pas la priorité d'achat des gens qui viennent ici. Lâcher 100€, c'est plus difficile qu'acheter un body à 1€.
Et puis désolée pour ceux qui ont voulu marchander, mais un pull Sergent Major jamais porté 4€ "cher" ...c'est une réduc de 90% au moins! Faut pas exagérer. Je sais que ça fait partie du jeu, mais certains sont prêts à tout. Beaucoup de vendeurs liquident tout à 1€, donc difficile parfois de s'aligner, mais j'ai réussi à éviter trop de négociations, sourire commercial et tête de mule aidant.
Le tarif au mètre est un peu cher (7,50 € les 2 mètres). J'avais pris 4 mètres, pas mal pour ne pas se sentir trop à l'étroit. J'ai eu peur de ne pas pouvoir rentabiliser l'emplacement, mais finalement je suis rentrée dans mes frais!

Malgré tout, la météo ayant sûrement joué en notre faveur, ce fut une journée assez fructueuse, et mon coffre était bien moins chargé au retour! A refaire!



Renseignements (dès le mois de juin)
http://www.acij.org/




jeudi 3 septembre 2015

Le club des Digitales Ambassadrices du Mans

Il y a plusieurs mois, j'ai été approchée par Marlène Schiappa, l'adjointe à l'égalité du maire du Mans, pour rejoindre un mystérieux club, qui réunirait les blogueuses du Mans... je n'ai eu qu'à me lancer dans cette nouvelle aventure, qui laisse présager plein de belles choses pour ce blog...
Hebergeur d'imageSi je me suis laissée convaincre, c'est que Marlène est quelqu'un qui fait preuve d'un dynamisme exacerbé, et qu'elle a quelques points communs avec moi...même trajet Paris-Le Mans, un blog de référence pour les mères actives (bon là attention on est dans le top niveau de la bloguie, à côté on est Petits Poucets..) Maman Travaille, et une envie de réunir les gens autour de projets fédérateurs, qui font bouger cette ville qui en a tant besoin! (et à côté de ça elle écrit des livres poilants...).

L'idée ici est de réunir un panel de blogueuses triées sur le volet (héhé) pour travailler ensemble, référencer avec encore plus de régularité les événements de la vie locale, et permettre de diffuser une image de la ville du Mans tournée vers l'extérieur, versée dans les nouvelles technologies, et permettre à nos blogs de mieux se faire connaître...

Le jour du lancement, nous nous sommes retrouvées avec mes quelques collègues bloguistes, dont vous avez déjà entendu parler par ici, comme Madame Poulatittude, Anaïs (dont les deux loustics se sont fait babysitter par le maire pendant que nous nous faisions prendre en photo!), ainsi que Mélanie, qui était venue ici évoquer son livre sur la Grossesse au naturel...après 2 années en exil en Autriche, j'étais plus que ravie de la revoir ici!
J'ai pu rencontrer "en vrai" Caroline, des Babyllages de Caroline, qui recense les petits évènements son quotidien avec ses enfants.
J'ai aussi pu découvrir le blog littéraire de l'Insatiable Charlotte, qui propose des critiques de livres ainsi que des interviews d'auteurs.
Hebergeur d'image
OF du 29/08/15
Des blogs tous différents mais tous tenus par des filles du Mans, qui ont un jour l'idée de se lancer dans l'aventure...rien de plus simple que d'ouvrir un blog en effet... Et la clé pour perdurer, je pense, est de garder son authenticité, en choisissant le bon angle de vue, une certaine ligne directrice, sans céder aux sirènes du marketing et de la pub (héééé non je n'ai toujours pas gagné un kopek avec ce blog! Un mythe s'écroule!).
Puisque certains viennent déjà verser leur fiel sur les commentaires des différents articles écrits au sujet de la création de ce club.
Quid de l'intégrité de la blogueuse, partenaire d'une mairie? Comme j'ai pu répondre à ces gens, rien ni personne ne pourra m'empêcher de dire que le site de la ville est tout pourri (youpi, il y en aura un tout neuf dans quelques mois!), par exemple...
 Donc rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures avec ce blog, et en compagnie de mes camarades!

http://poulattitude.over-blog.com/
lesbabyllagesdecaroline.com/
https://insatiablecharlotte.wordpress.com/
http://www.lelaitdemaman.com/
http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/


samedi 29 août 2015

La piscine des Atlantides

La piscine des Atlantides (ou centre nautique des Atlantides, non parce que sinon pages jaunes il comprend pas. C'est pas une "piscine" apparemment), est une institution au Mans. Installé dans le quartier des Sablons depuis 2002, en remplacement de l'ancienne piscine devenue depuis la Cité du cirque, c'est aujourd'hui le plus grand centre aquatique du Mans.


Mamaime

Cette piscine-là elle a tout pour plaire! Vaste complexe aquatique, comme on en trouve de plus en plus dans les grandes agglomérations, elle propose différents espaces pour tous les âges, et tous les goûts.
Hebergeur d'image
DR A. Pommier
On trouve des cabines familiales, au top pour notre tribu. Passés les casiers (on en trouve des grands pour mettre tout notre barda), qui sachez-le fonctionnent avec une pièce de 1€ mais le jeton de caddie marche aussi (ma révélation du mois, au moins!), on trouve des douches CHAUDES. Oui parce que pour dégoûter un bambin de la pistoche à vie, on ne fait pas mieux que les filets d'eau gelée, pour peu que le pédiluve le soit aussi.
On trouve bien sûr les bassins olympiques, avec des couloirs bien délimités, avec ou sans palmes et autres accessoires du même acabit. Et si vous avez un peu de chance, vous pourrez même voir un entraînement de natation synchronisée!
Si comme moi une sortie piscine ne se fait jamais sans une bande de gnomes surexcités vous pouvez donc oublier ces bassins-là, pour ma part, je les ai délaissés depuis 7 ans 1/2.
Hebergeur d'image
DR A. Pommier
Mais pour les petiots, c'est la fête. A gauche, le petit bassin pour les bébés leur plait beaucoup. Imaginez un square, mais dans l'eau. Les petits s'arrosent avec les seaux et les jouets mis à disposition, en tournant la manivelle pour se faire des douches improvisées (des heures de rigolade!).
Les parents, ils surveillent (y'a que ça à faire). A moins de s'aventurer dans l'autre bassin (celui des maternelles), où les jours de grande affluence, des jeux en mousse et des toboggans sont installés. Mes grands de 5 et 7 ans adorent, le petit de 18 mois un peu moins, puisqu'il n'a pas pied du tout, il préfère encore le tout petit bassin.
Ils adorent aussi les couloirs où on avance vitesse grand V (attention à bien accrocher les petiots qui n'ont pas pied), ou le super toboggan qu'on aperçoit depuis l'extérieur, accessible aux plus de 8 ans sans accompagnateurs, et sinon avec les parents à partir de 3 ans environ.

Mais l'été c'est encore plus la folie: à l'extérieur, toboggans géants (80 m!) à partir de 6 ans au moins si vous avez le cœur et le maillot bien accroché, c'est terrible!
On trouve aussi une bassin qui toutes les heures s'anime de vagues quasi-hawaïennes, et la "Rivière sauvage". Ici, attention, je recommande d'y aller d'abord en repérage, pour voir si c'est faisable par votre progéniture, en fonction de son degré de bravitude. De toute manière, les maîtres nageurs veillent. Ils demandent au préalable si l'enfant a déjà affronté ces eaux ou pas.
Hebergeur d'image
DR A. Pommier
Et on retrouve également les jets d'eaux que l'on croise au parc Monod, des espaces bronzette, une buvette l'été...
On peut donc facilement y passer une demi-journée les jours de beau temps. Nous y allons parfois le samedi matin, et comme la plupart des gens doivent être en train de remplir leurs caddies, nous sommes rarement noyés (haha) par la foule.


Mamaimemoins

Evidemment, il y a des moments où il faut carrément éviter d'y aller si vous êtes un peu claustro. Le dimanche matin, c'est un peu la ruée, et les jours de canicule, il faut bien sûr s'attendre être quelque peu entouré.
Même si en regardant les photos prises par Audrey pour cet article (merci Audrey!), je n'avais pas trouvé de tables à langer lors de mes précédentes visites. Peut-être que la signalétique n'est peut-être pas assez claire...
En repartant, je regrettais juste qu'il manque des bancs en face des cabines pour se chausser, ou caser un bébé qui court partout.
La tarif peut être un peu prohibitif, 5,50€ pour un adulte, et 3,50€ pour un enfant de 3 à 17 ans, le montant augmente vite pour une famille nombreuse! Mais il existe des formules d'abonnements à prix réduits.

Mais cela reste  un endroit super agréable pour barboter avec les petiots!
Hebergeur d'image
DR A. Pommier

http://www.lemans.fr/page.do?t=2&uuid=97F98EF2-D4D0B214-564B5927-8CDE7431
Piscine des Atlantides, 
4, avenue de Volos, 72100 Le Mans
Tramway Atlantides-Sablons