samedi 17 octobre 2015

La 25e heure du livre

En octobre se tient tout les ans le salon du livre du Mans, de renommée nationale, rendez-vous annuel pour tous les mordus du bouquin.
Je n'y avais pas remis les pieds depuis deux ans, avant qu'un nouveau site ait été choisi pour ce salon. Adieu les rives de Sarthe (dommage, j'y étais en 5 mn!), welcome la place des Quinconces, qui après son grand lifting était prête à accueillir plusieurs espaces.

Mamaime

Hebergeur d'image
Blogueuse au boulot, même le samedi!


Là où les associations, les auteurs de littérature, de livres jeunesse, les forums, les BD étaient tous rassemblés sous un seul et même préfabriqué (avec un effet "hall de gare" certain, les spectacles jeunesse avec le barda autour, c'était pas le top du top), ici, on a regroupé les différents genres dans des lieux précis (ou pas, j'y reviens).
Ainsi, lors de la visite inaugurale, où nous étions conviées avec les copines du club des DAM (digitales ambassadrices du Mans), j'ai retrouvé Caroline, madame Babyllages, avec qui nous avons faussé compagnie au groupe pour nous frayer un chemin vers les éditeurs jeunesse, regroupés sur le parking aérien des Quinconces.
 J'y ai découvert les éditions Oui'dire, par exemple, qui ne vendent pas de papier, puisqu'ils proposent des livres lus avec un format adapté aux kids. Croyez-moi, une histoire de 4 ou 5 minutes en voiture, et c'est le calme et la sérénité! (prévoir moult CD). Dommage que les tarifs soient un peu prohibitifs, j'ai bien du mal à dépenser plus de 15€ pour un disque ces dernières années!
D'autres petits éditeurs plus confidentiels choisissent aussi de s'exposer à cette occasion, j'ai croisé l'éditeur de ABC Melody, dont nous sommes fans depuis longtemps, et qui après s'être spécialisé dans les livres-cd en langues étrangères, se diversifie aujourd'hui vers de beaux albums bilingues, ou des petits romans jeunesse ou ados, incluant un soupçon de culture anglo-saxonne.
Et comme les assos sont elles aussi bien représentées, j'ai rencontré l'équipe de SOS urgences mamans qui propose un concept modeste et génial: des bénévoles, mamies et mamans, se proposent de garder vos enfants en dépannage, ponctuellement, contre une participation aux frais de l'association, et tout cela sans adhésion.
Une belle initiative, que j'aurais aimé connaître avant! Pas de site internet, mais un numéro: 02 43 24 59 59. A enregistrer d'urgence!
Hebergeur d'imagePas de spectacles cette année pour mes loulous, qui étaient déjà bien occupés ce jour là. Mais nous sommes retournés sur le salon peu avant sa clôture, pour apercevoir enfin l'expo "l' École des loisirs", qui avait pris place au Carré Plantagenêt.
Une disposition des lieux plus éclatée, c'était une bonne idée, sauf que l'ensemble méritait une plus grande cohérence...



Mamaimemoins

Hebergeur d'image De l'avis général, nous étions tous un peu perdus entre ces différents pôles...pas de signalétique bien visible, des plans difficilement trouvables (ils auraient pu être distribués dès l'achat du billet, par exemple), et un manque de clarté entre les différents secteurs ont fini par nous faire tourner un peu en rond...
Je ne comprends toujours pas pourquoi la jeunesse était soit-disant cantonnée aux Quinconces, et l' École des loisirs et quelques autres éditeurs au Carré Plantagenêt...
Alors qu'aux Quinconces on trouvait également des associations, l'espace spectacle jeunesse, qui aurait peut-être gagné a être encore mieux isolé du reste, il y avait sûrement la place de tout mettre ensemble! Certaines personnes qui ont fait la visite sont complètement passées à côté de l'espace "Carré Plantagenêt"!
J'ai eu l'impression que certains éditeurs jeunesse étaient sous-représentés cette année, pour avoir fréquenté pas mal de salons, j'avoue qu'on est parfois noyés dans la masse, c'est piles de livres contre PLV, avec 3,4 ou 5 auteurs en signature...là j'ai trouvé le carré littérature jeunesse un peu réduit et assez peu représentatif de la production actuelle.
Hebergeur d'imageHa et puis programmer un spectacle jeunesse à 12h..., midi, l'heure de bouffer, quoi, comment vous dire....j'ai essayé il y a deux ans avec un deuzan justement...mission impossible! à peine le spectacle commencé, on a du repartir, l'appel du ventre était trop fort! Un peu de bon sens, que diable!

 Cela reste un salon plutôt agréable, l'idée de diviser les espaces était bonne mais je suis un peu restée sur ma faim et les kids étaient déçus de ne pas avoir trouvé de bouquin à leur goût (oui bon OK ils sont difficiles).

 http://www.la25eheuredulivre.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire