Il y a bientôt deux ans, à l'initiative de Catherine Dumonteil-Kremer, l'auteur de "Une nouvelle autorité, sans puntition ni fessée" ou de "Poser des limites à son enfant" est paru pour la première fois Peps, le magazine de la parentalité positive.
Diffusé pour l'instant seulement par abonnement ou au numéro, en commandant sur internet ou par courrier, et dans quelques points de vente physiques, ce trimestriel a rapidement connu un beau succès.
Dans la lignée d'autres publications comme "Grandir autrement", il a pour vocation de diffuser des informations et de proposer des clés ou simplement de la matière à réflexion aux parents qui souhaitent aborder l'éducation de leurs enfants par le biais de la non-violence éducative.
Bien loin des habituels magazines pour parents, qui n'offrent qu'une vitrine aux marchands de puériculture et finissent par ne ressembler qu'à des catalogues ou à une série de conseils -erronés, le plus souvent- Peps fait plaisir à lire.
Même si chacun y trouvera un intérêt différent, et n'adhèrera pas forcément avec tous les propos ou les idées qui y sont exprimés, il offre une alternative intéressante au modèle d'éducation "autoritaire" qui est toujours aujourd'hui la norme.
Je l'ai déjà évoqué dans cet article (qui fait encore réagir, plusieurs mois après, et pas toujours positivement), pour moi, l'idéal de la relation avec ses enfants doit passer par la bienveillance, l'écoute et la compréhension des émotions de l'enfant, sans violence, sans fessée, sans coups. Mais cela nécessite un long travail sur soi, d'abord, et un niveau de disponibilité qu'il est parfois difficile d'atteindre, avec le degré de fatigue qui est souvent le nôtre.
C'est pourquoi il est plutôt positif de voir que des ressources existent et se diffusent de plus en plus, que d'autres parents sont sensibles à cette prise de conscience, et internet (ici par exemple) a certainement permis à des réseaux de parents de se former et a permis l'entraide lorsqu'on est à bout, qu'on ne trouve plus de solution, que notre terribeultou, jadis si mignon est transfiguré dans un remake de l'exorciste à la moindre contrariété.
C'est pourquoi les PEPS cafés se sont montés petit à petit afin de réunir les lecteurs du magazine, en "vrai", et d'échanger autour des thèmes abordés, ou d'autres sujets de discussions axés "éducation non violente".
C'est Laetitia Charron, qui est à l'initiative de ces rencontres au Mans, et s'est jointe aujourd'hui à l'association Né-sens pour proposer ces réunions à son domicile de Sargé.
Au fil de ses déménagements entre Le Mans et les Pyrénées, Laëtitia a eu l'occasion de fréquenter des groupes d'aide à la parentalité qui ont pu la guider dans ses choix et lui apporter le soutien nécessaire. C'est d'abord par le biais de la Leche league, la célèbre association d'aide à l'allaitement, qu'elle mettra le pied dans le maternage, avant de côtoyer d'autres groupes de parole ou de suivre les forums ou les listes de diffusion, qui avant les réseaux sociaux faisaient le lien virtuel entre les parents en demande de soutien.
Le maternage l'a amenée à faire des choix qui aujourd'hui encore, peuvent sembler à contre-courant de la tendance générale. Après un accouchement difficile, elle fera le choix d'une naissance à la maison pour son troisième enfant, enfants qui suivront un temps une scolarité dans des écoles Steiner.
Mais en revenant en Sarthe, elle n'a pas retrouvé de groupe d'aide à la parentalité qui lui correspondait, c'est pourquoi les PEPS cafés étaient une bonne réponse à ce manque.
C'est aussi parce qu'elle souhaite à présent soutenir la parentalité, transmettre ce qu'elle a reçu et appris, notamment en formation (Faber&Mazlish, Gordon, Filliozat ), partager ses valeurs/expériences/aléas de mère de 4 enfants, et surtout en faire son métier (accompagnante en parentalité, voire coach parental quand elle aura fini son parcours de formations à l'EIREM l'école d'Isabelle Filliozat) qu'elle a eu envie de créer des PEPS Cafés en Sarthe et de participer activement au développement de Né Sens avec la création de cercles de paroles pour les parents (à venir...).
Autour d'un thé et en présence des enfants, ces rencontres laissent place au débat et à la discussion, dans le respect de chacun et l'écoute.
La deuxième édition a eu lieu ce mois-ci, et si je n'ai pas encore eu l'occasion d'y participer, ce sera certainement bientôt le cas!
Prochaines dates au Mans, et dans bien d'autres départements, à surveiller ici: http://pepsmagazine.com/ou-trouver-les-pepscafe/
http://pepsmagazine.com/
http://www.cdumonteilkremer.com/
Et pour contacter Laetitia: Laetitia CHARRON, Consultante en Parentalité & Education - Approche empathique de l'enfant
charron.laetitia72@gmail.com...PEPS'Mans vôtre!
https://lelienalenfant.wix.com/laetitiacharron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire