Ça y est, la cloche a sonné, les cartables sont garnis, les baskets neuves brillent, c'est bel et bien la rentrée pour les bambins.
S'il s'agit d'un passage qui peut être difficile à aborder pour eux, il ne l'est pas moins pour leurs parents, qui sont parfois désorientés quand à la manière de bien accompagner leur progéniture, sans trop lui mettre de pression.
Et là, c'est en tant que mère d'élève mais surtout que maîtresse d'école (hé oui, blogueuse n'est pas un vrai métier, parait-il), que je vous propose quelques pistes pour passer une année scolaire sereine:
1) S'il s'agit d'une première rentrée pour votre enfant, ou d'une rentrée au CP par exemple, "classe-charnière" s'il en est, il peut être utile de partager avec lui vos souvenirs d'école (les bons, de préférence!), en le rassurant s'il a quelques angoisses, puisque nous avons tous eu les mêmes! Mais il est important de présenter l'école sous un jour positif.
2) Le soir, parlez de leur journée avec eux, (ainsi que de la vôtre!), cela permet de relâcher la pression, de se vider de ses petits soucis ou de partager les petits évènements vécus à l'école. Ainsi, vous montrez que leur journée de travail a autant d'importance que la vôtre, et que vous vous intéressez à sa vie de classe (sans insister s'il ne se livre pas de lui-même!).
3) Concernant l'épineux sujet des devoirs, même si les enfants vont à l'étude, jetez un coup d'oeil à ce qu'il a fait, vérifiez qu'ils sont faits, et s'il les fait à la maison, posez-vous un instant avec lui. C'est encore une fois un moyen de lui prouver la valeur de ce qu'il fait à l'école.
4) Si un livre est étudié en lecture suivie, lisez-le! Cela provoquera des échanges en famille, et prouvera que la lecture n'est pas qu'une matière à faire en classe, mais qu'elle est synonyme de partage!
5) Valorisez ses nouvelles acquisitions: mettez à contributions ses nouvelles connaissances, s'il a appris à lire l'heure, faites-lui regarder l'horloge, demandez-lui s'il reconnaît ces mots d'anglais, comment se nomme telle espèce...
6) Enfin...faites-lui confiance. Chaque élève a son rythme, sa personnalité, sa maturité, son âge...si le cousin Léo est lecteur en septembre et la voisin dès la Grande section....pas de compétition! Cela n'apporte rien à personne...à part une rivalité mal placée entre les enfants.
Tout vient à point à qui sait attendre!
NB: Si je suis un peu moins présente sur le blog ces temps-ci, c'est que pour moi aussi l'heure de reprendre mon cartable a sonnée...mais je continuerai à publier, sans doute moins souvent, et à intervenir sur France Bleu Maine tous les mois!
Merci en tout cas pour ces derniers mois de congé parental....très occupé, grâce à vous!
J'espère pouvoir vous lire régulièrement, j'apprécie beaucoup vos suggestions (mention spéciale pour l'article sur le spa). Bonne rentrée, colléguement votre ("je suis la maitresse des grands" en lycée comme diraient les petits)
RépondreSupprimermerci pour ton message, maîtresse! oui je publierai encore le blog ne s'arrête pas là!
SupprimerJe ne savais pas que vous travaillez à France Bleu, j'écouterais votre émission avec plaisir ! :)
RépondreSupprimer