Encore une fois, c'est grâce à mes fidèles lectrices que j'ai eu vent de ce petit festival destiné aux 0-3 ans, à l'espace Scélia de Sargé-lès-Le Mans. Et pour une fois que c'est à eux que l'on s'adresse, je me suis précipitée! Au programme de cette première édition, des spectacles, une expo et des activités autour de la musique.
Le spectacle:
Mamaime
Le 23 mai, nous sommes allés voir, la Zo (qui a déjà un peu plus que 3 ans), le Boy et moi, le spectacle "Grand-mère Takata et le jardin des fleurs".
Dès notre arrivée, nous découvrons le "jardin sonore" proposé par la Compagnie Alfred de la Neuche, et c'est une très jolie découverte: les enfants ont le droit (mais doucement, hein), de toucher aux instruments, de manipuler, de frapper les tuyaux, de tourner les manivelles, et tout cela donne...de la musique! C'est magique!
Tout ou presque est à même le sol donc même mon fils de 17 mois a pu jouer de ces instruments, essentiellement construits en matériaux de récupération. Et en plus, qu'est-ce qu'il sont beaux! on aimerait avoir les mêmes chez soi (ça donne de bonnes idées de bricolage d'ailleurs!)
Ainsi, les enfants ont pu patienter avant le spectacle sans tourner en rond, et ça, c'est déjà super.
Ensuite, le spectacle proposait une programmation de comptines bien connues des mamans (ouf), d'autres moins, des poèmes et des vignettes musicales, avec des percussions issues du jardin musical, pour finir sur un air d'accordéon. Puis les petits ont pu explorer pendant quelques instants le jardin musical et s'approprier les instruments avant de revenir jouer avec la comédienne.
Mon boy a commencé à galoper un peu partout, mais Grand mère Takata sait y faire avec les tout-petits, et nous avait rassuré en annonçant qu'ils seraient libre de se déplacer s'ils le souhaitaient (faire tenir un enfant de 18 mois 30 mn, ça commence à devenir sportif!).
L'atmosphère était sympathique, les enfants participaient à leur mesure, et la comédienne tenait bien son rôle, mais nous parents, avons eu un goût de trop peu...
Mamaimemoins
L'ensemble du spectacle était agréable, mais peut-être un petit peu plus simple que ce que nous avions eu l'habitude de voir. Il s'adresse aux tout-petits soit, mais il aurait été intéressant d'exploiter encore plus les différents instruments, par exemple.
La danse finale (une ronde avec petits qui s'écroulent toutes les 2 minutes), m'a fait penser à mes plus glorieuses heures d'enseignement en maternelle...c'était sympa, mais je m'attendais à quelque chose de plus recherché.
Toupti'litou, heure du conte et éveil musical:
Le vendredi, c'est avec mon fiston que nous sommes retournés à l'Espace Scélia, pour une nouvelle animation autour des livres, ainsi qu'une séquence d'éveil musical menant à un atelier de fabrication de livre.
Mamaime
Dans un premier temps, nous nous sommes réunis autour de deux animatrices pour un moment de lectures articulé autour du tapis à histoires, sorte de tapis d'éveil tout doux, contenant un plateau ressemblant à celui du jeu de l'oie, et où chaque case correspond à une histoire...Un très joli support pour une séance thématique autour de la journée...Les bibliothécaires racontent des histoires qu'elles font alterner avec des comptines, tout en gardant un rythme propre à accrocher les plus petits. Evidemment, ça n'a pas suffi à calmer mon boy qui a préféré explorer la salle avec son nouveau copain. (vous êtes prévenus, le nouveau terrible two, ça commence à 18 mois...).
C'est surtout pendant là séance suivant, où l'on change de salle pour découvrir les différents instruments de musiques, tuba, trompette, claves, accordéon...que j'ai pu réaliser le pouvoir de la musique sur mon fils. Là, il est resté littéralement scotché, bouche bée devant l'animateur...
Qui a réussi la prouesse assez incroyable de mener cette présentation sans jamais ou presque ajouter d'explications...la musique, juste la musique et ça a suffi! Il s'est d'abord lancé dans un duo improvisé avec un jeune spectateur qui avait des fourmis dans les doigts, et petit à petit les autres se sont décidés à jouer aussi de ces instruments...C'était vraiment super!
Ensuite nous avons été dirigés vers des tables où nous attendait le matériel servant à réaliser nos petits imagiers des sons...Et le résultat est plutôt pas mal!
Mamaimemoins
La fatigue n'aidant pas, et étant un peu trop petit sans doute, mon boy ne m'a pas vraiment aidé à fabriquer son petit livre...tant pis, je l'ai fait toute seule, il en a profité ensuite!
Ce festival sera normalement reconduit, et c'est une bonne chose! Encore une fois, et avis aux programmateurs des salles de spectacles, on oublie trop souvent les tout-petits!
C'était une jolie idée, et je cherchais justement une atelier d'éveil musical (bien difficile à trouver ici!), ça tombe bien!
http://www.sargeleslemans.fr/fr/Decouvrir/La-salle-scelia-246.htm
http://www.delaneuche.org/
Et ba c'est sympa tout ça!
RépondreSupprimerComme tu racontes bien les choses! Je suis d'accord avec toi à propos du spectacle "Takata et le jardin des fleurs" j'aurais aimé qu'elle exploite plus d'instruments de musique. Mais c'était chouette dans l'ensemble et l'expo d'instruments était extraordinaire ! Ma petite a adorer les toucher, les faire tinter. c'était dur de la faire partir ! Et ça m'a aussi donné envie d'en fabriquer.
RépondreSupprimerQuant à L'heure du conte éveil musical, tu me fais regretter de ne pas y être aller! Mais on ne peut pas être partout.