Nous n'avions pas encore eu l'occasion de visiter le Musée de Tessé, autrement dit le musée des Beaux-arts de la ville. Nous avions compris qu'il possédait une galerie égyptienne assez remarquable, et connaissant le goût de la Zo pour l'Egypte ancienne (cultivé à coup de visionnages de "Astérix et Cléopâtre"), nous avons pensé que tout le monde y trouverait son compte.
Mamaime
Pour commencer, nous avons visité l'exposition temporaire "Du Nil à Alexandrie", qui retrace l'exploitation des eaux du fleuve afin d'irriguer la cité égyptienne, et ce depuis l'antiquité.
C'est au pas de course que la Zo m'a fait faire un premier tour de l'exposition, assez succincte mais qui retrace les différents aménagements et techniques développées depuis des millénaires afin de faire profiter les alexandrins de son eau. Ainsi que la valeur symbolique de l'eau dans la civilisation égyptienne.
Tout cela étant assez technique, j'ai d'abord craint que ma fille n'ait pas tiré grand-chose de sa visite. Elle cherchait Cléopâtre, elle a été déçue. Mais à bien y regarder, elle a été attirée par certaines pièces magnifiques de cette expo, la barque funéraire, habituellement présentée dans la galerie, ou la momie de femme l'ont impressionné.
Mais ce sont les maquettes de machines servant à puiser l'eau, le Chadouf (système à balancier pour remonter l'eau d'un point bas à un point haut), et la vis sans fin d'Archimède lui ont permis de manipuler et de comprendre ces mécanismes.
Et ils pompaient... |
Ensuite nous avons retrouvé l'accès à la Galerie Égyptienne, qui est assez unique en son genre: il s'agit de la reproduction de photographies grandeur nature des tombes de la reine Nefertari et du "maire" Sennefer...
La reconstitution est assez impressionnante, on y accède par des escaliers qui nous font descendre de plusieurs mètres en profondeur, comme si on y était...Ma grande était vraiment fascinée.
la tombeau de Nefertari |
Nous avons terminé (toujours au pas de course) sur la collection permanente de peintures, où l'on peut admirer quelques primitifs italiens (qui aimaient visiblement rendre l'enfant Jésus très ingrat), ou des toiles du XIXe, David, Corot, Géricault...que j'ai du certainement rater.
bouh, qu'il est vilain |
La bonne surprise après cette visite fut de découvrir le parc de Tessé qui entoure le musée, bel espace en plein coeur du centre-ville, à deux pas du futur Espace Culturel des Jacobins.
Il n'est pas très grand, mais les enfants s'amusent autour du plan d'eau et peuvent galoper sur de belles pelouses cernées par de magnifiques arbres multi-centenaires. C'est un endroit qui appelle aux pique-nique, quand la météo s'y prêtera un peu plus...
Mamaimemoins
L'exposition temporaire n'est pas vraiment adaptée aux petits, mais la galerie Egyptienne les accrochera certainement plus. Si ils n'adhèrent pas vraiment à la peinture, les sculptures les interpellent parfois beaucoup plus...l'effet 3D sans doute.
J'ai regretté de ne pas voir les cartels sous chaque tableau, il faut savoir que le descriptif des pièces se trouve sur des fiches en accès libres cachées dans un coin de chaque salle. Encore faut-il réussir à les dénicher.
Et je constate qu'il est toujours aussi difficile d'avoir des informations à jour et exhaustives sur les musées du Mans... hors Wikipedia.
Un site dédié à chaque musée et détaillé (je pense notamment à nos amis les enseignants) serait un plus.
Il existe cependant un site consacré à l'exposition "Du Nil à Alexandrie" plutôt bien fait, mais qui n'est pas mentionné sur le site officiel du musée.
Musée et Parc de Tessé
2 avenue de Paderborn, Le Mans
02 43 47 38 51
Exposition temporaire jusqu'au 27 mai 2012: Du Nil à Alexandrie: http://www.expo-nilalexandrie.fr/
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire