lundi 28 mai 2012

Interview de Gwenola, créatrice de "Un samedi..."

hostingpics.net
  • © Un samedi...
J'ai découvert les créations de Gwenola et de sa griffe "Un samedi...", en même temps que la boutique Tire-Boulettes, il y a quelques mois. C'est ensuite en suivant son blog que j'ai pu apprécier le talent de la demoiselle, puisqu'il est à l'image des ces jolis vêtements, accessoires et bijoux qu'elle réalise au fil de ses envies ou des commandes des clientes: délicat, joli, raffiné et toujours de très bon goût...
Les magnifiques photos qui l'illustre sont tout à fait dans cette idée: dans la boutique de Gwenola, vous trouverez des petites séries ou des articles personnalisées avec un soupçon de liberty, de belles matières toutes douces et des lignes un peu chic.
J'aime beaucoup son univers, c'est pourquoi je voulais vous faire partager cette nouvelle découverte! et si vous avez un cadeau de naissance à faire, ou un cortège à habiller...vous savez où aller!


Mamomans : Comment est née ta marque "Un samedi"?

Gwenola Lafont : J'ai commencé par faire le cortège de mon mariage (16 enfants au total...!) en parallèle de mon boulot. (A l'époque je travaillais chez "Les bijoux de Sophie".)
Puis j'ai réalisé celui d'une amie et puis d'une autre...
hostingpics.net
  • © Un samedi...
Un jour mon mari a été muté en province. Je savais que là-bas j'aurai quelques difficultés à trouver un job en tant que styliste-modéliste.... Les demandes de cortèges continuant... les créations pour les cadeaux de naissance des bébés de mes copines se multipliant... j'ai décidé de créer ma marque de vêtements et cortèges pour enfant: « Un samedi »...

M : Tu créés des bijoux, des vêtements pour enfant, des accessoires, souhaites-tu privilégier l'un ou l'autre de ces univers, ou veux-tu continuer à te consacrer à tous ceux-ci?

G. L : Pour le moment je crée à la fois des vêtements et des accessoires enfants et des bijoux femme et enfant... Peut-être qu'un jour l'un prendra le dessus sur l'autre...

M : Comment se passe la création d'une commande particulière (la maman amène une idée, elle te laisse champ libre...?)

G. L : Pour une commande particulière, je reçois un mail via mon blog.
La personne me parle de son projet ...
Soit elle me donne carte blanche avec quelques éléments pour démarrer, la raison de sa commande (un cadeau de naissance, de baptême, pour elle, pour son fils, sa fille etc.), la taille.
hostingpics.net
  • © Un samedi...
Par la suite je fais une proposition de tissu par mail en envoyant une photo et de modèles soit sur croquis, soit par photo via des modèles que j'ai déjà fait et je donne un prix.
Une fois que tout est validé avec la cliente, je crée et j'envoie la commande où elle le souhaite, avec  ou sans un mot accompagnement, avec ou sans paquet cadeau.
Soit elle me demande quelque chose de précis et je "m'exécute" et si vraiment on me demande quelque chose qui ne correspond pas à ma sensibilité en terme de style, de couleurs etc., je ne prends pas la commande... car je ne souhaite pas créer quelques chose à contre cœur dont le résultat ne me plaît pas...


M : Quelle a été ta formation?

G.L : Bac scientifique et ensuite rien à voir... une école de stylisme-modéliste, avec en dernière année une spécialisation enfant.


M : Comment est diffusée ta ligne? 

G. L : Mes créations sont vendues sur Internet dans ma propre boutique en ligne: unsamedi.com et l'année dernière au Mans (où j’habitais à l'époque) chez 20m2 [la boutique n’existe plus aujourd’hui] et Tire-boulettes.


M : Depuis que tu es maman, as-tu de nouvelles idées, de nouveaux projets que tu souhaites développer?

G. L : Bien sur ! Depuis que je suis maman mes envies vont en fonction de la vie de mon bébé: des saisons, de son âge, son éveil etc. Je découvre ce qui est pratique ou ne l'est pas, ce dont j'ai le plus besoin etc.

hostingpics.net
  • © Un samedi...
M : Tu vis à Milan, est-ce une ville agréable à vivre et accueillante pour les bébés et leurs parents?


G. L : Milan quand on est maman, c'est top ! Car les italiens adorent les enfants. Partout où l'on va on se penche sur le berceau de ma fille. Tout le monde (homme ou femme et à tous les âges) on me félicite et me complimente... c'est très valorisant pour une maman.
Dans les lieux publics les enfants ne dérangent jamais et suscitent toujours beaucoup d'admiration et d'émerveillement. Ici les milanais ont un "sens" de la famille très développé. [si les français pouvaient devenir un peu plus italiens parfois…]

M : Tu tiens aussi un blog, c'est un exercice qui te plaît? 

 G. L : Oui à 2000% !
Aujourd'hui « Un samedi... » et le blog sont indissociables !!! Car « Un samedi... »  ça n'est surtout pas QUE des créations à acheter c'est aussi un style de vie, des coups de cœurs, des envies...

M : Connais-tu le Mans? Si oui, quels sont les lieux que tu recommandes?

G. L : Je connais un peu le Mans... malheureusement je n’y suis pas restée assez longtemps pour découvrir tout ce que cette ville et la région avaient à nous offrir.... Pour faire du shopping pour la maison: Les Reines des prés, pour les petits: Tire-boulettes et pour un pur moment de douceur autour d'un thé: le salon de thé «En dilettante » qui se trouve rue de la reine Bérangère près de la cathédrale.



Le blog de "Un samedi...": http://unsamedi.blogspot.fr/

Les adresses de Gwenola: 
Les Reines des Prés: 37 rue des Ponts Neufs,  Le Mans
Tire-Boulettes: 36 bis rue des Ponts Neufs
En Dilettante: 14 rue de la Reine Bérangère




hostingpics.net
  • © Un samedi...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire