mercredi 28 mars 2012

Fermeture de classe à l'école Kergomard: les parents mobilisés



Depuis quelques semaines, c'est l'effervescence à l'école Kergomard, rue Voltaire. Cette école d'application (qui accueille donc des maîtres formateurs et des enseignants en formation), maintenait jusqu'ici des effectifs gérables (autour de 20 à 25 élèves), les enseignants ayant choisi de former des double niveaux pour maintenir un nombre d'enfants acceptable par classe.
Or selon le comptage de l'inspection, à 1 élève près, l'école est aujourd'hui menacée d'une fermeture de classe à la rentrée 2012. Avec pour conséquences des classes de 30 élèves, et un accueil des moins de 3 ans menacé. Mais l'association de parents d'élèves, alertée par la presse, s'est rapidement organisée afin de maintenir la pression et d'alerter les familles et les pouvoirs publics de cet état de fait.
Massivement soutenue par les parents de l'école, l'APE a déjà recueilli 200 signatures pour une pétition dénonçant cette fermeture qu'elle qualifie d'illégitime.
Faisons le point sur l'état des lieux à six mois de la rentrée 2012.

Mamomans: Quelles sont les critères qui déterminent cette fermeture de classe selon l'inspection académique?

Julie de l'APE: L'inspection a fixé un seuil de 116 élèves à partir duquel un poste d'enseignant devrait être supprimé dans notre école. Il est important de souligner que ce chiffre ne tient pas compte des "tout-petits" (moins de 3 ans). Malheureusement, il est clair qu'aujourd'hui ceux-ci ne sont plus considérés comme faisant partie de l'effectif normal d'une école maternelle. Or, cette année, l'école P. Kergomard en compte 10, en plus des 118 petits, moyens et grands. Si l'équipe pédagogique venait à être réduite, les tout-petits ne pourraient plus être accueillis. Par ailleurs, les classes restantes verraient leur effectif augmenter, c'est mathématique. Enfin, la directrice nous a confirmé que, tous les ans, un certain nombre d'élèves arrivaient en cours d'année scolaire, notamment durent le premier trimestre (une quinzaine en moyenne).

M: Quel serait le moyen pour que l'inspection revienne sur cette décision?


J: Il semble que l'inspecteur ne soit pas prêt à revenir sur sa décision tant que le nombre d'inscriptions réelles ne sera pas connu. Les inscriptions en mairie seront ouvertes à partir du 23 avril 2012, et nous  suivrons les choses de près. Si la décision de fermer une classe est maintenue malgré tout à la clôture des inscriptions, l'ultime comptage se fera le jour de la rentrée de septembre. Nous espérons cependant ne pas en arriver là, car cela impliquerait probablement de nommer un enseignant dans l'urgence, après avoir déstabilisé l'équipe pédagogique actuellement en place.

M: Quels soutiens avez-vous reçu jusqu'alors, et sous quelle forme?

J: Dès l'annonce des mesures envisagées pour l'école P. Kergomard, les élus se sont mobilisés. Mrs Perdereau et Jean, adjoints au maire, et Mme Karamenli, députée de la Sarthe, ont fait des démarches auprès de l'inspection pour lui demander de revoir ses prévisions. Les divers rendez-vous qu'ils ont pu obtenir avec l'inspecteur, M. Roy, n'ont pas été concluants pour le moment. Aux dernières nouvelles, le chiffre retenu par l'inspecteur d'académie est de 115... Par ailleurs, nous avons reçu un large soutien de la part des parents (et grands-parents !) à l'occasion de la pétition, puis du carnaval.

M: Quelles sont les actions prévues dans les semaines et les mois qui viennent?

J: La prochaine action se fera sous forme d'un goûter dans l'enceinte de l'école, le vendredi 6 avril, soit juste avant les vacances. Nous espérons rassembler un maximum de parents pour dresser un état des lieux ensemble, et les associer davantage aux actions suivantes. Nous envisageons en efffet de manifester devant l'inspection d'académie après les vacances de Pâques. Nous devrons être nombreux pour pouvoir faire du bruit ! Si nécessaire, nous poursuivrons notre mobilisation sous d'autres formes. L'information sera diffusée en temps utile. A ce propos, nous venons de mettre en place un blog, par l'intermédiaire duquel les parents, même non élus à l'APE (association des parents d'élèves), peuvent se tenir informés de nos activités et communiquer facilement avec nous (http://kergobouss.canalblog.com).


[edit du 26 juin: la classe a été maintenue! Bravo et félicitations à l'APE et à l'ensemble des parents et du corps enseignants pour leur combativité! (Voir ici pour l'épilogue)]


APE Ecole Pauline Kergomard, 100 rue Voltaire, 72000 Le Mans
Le blog de l'association de parents d'élèves des écoles Kergomard et Boussinière: http://kergobouss.canalblog.com 
Pour recevoir la newsletter: ape.kergobouss@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire