mercredi 5 octobre 2011

France Bleu Maine : La Grande Famille - Emission du 5 Octobre 2011 Exposition « Dans l’intimité des Dogon »-Carré Plantagenêt








Ce week-end, c’est la 25ème heure du livre au Mans, et le festival littéraire aura pour thème l’Afrique. C’est l’occasion d’aller voir l’exposition qui se tient depuis quelques mois au Carré Plantagenêt, et qui sera prolongée jusqu’au 30 décembre 2011.


J’avais été voir cette exposition proposée au Carré Plantagenêt, le Musée d’Archéologie et d’Histoire du Mans (dont je reparlerai plus tard…) une première fois, sans enfants (un exploit), pour m’en faire une idée et vérifier si elle pouvait être adaptée à ma Zo, 3 ans au compteur, et une patience limitée pourvu que ce qui est en face d’elle l’intéresse…


Je lui avais bien donné envie en lui en évoquant des références qui lui parlent : qu’il y avait des fétiches, un peu comme dans Kirikou (bon OK, rien ne nous dit que Kirikou se passe au Mali, mais ça situe à peu près les choses…), et des masques avec des têtes d’animaux…


Et je crois qu’elle n’a pas été déçue, et moi non plus d’ailleurs.

Mamaime

Cette exposition regroupe des objets issus de la culture du peuple Dogon, installé à l’Est du Mali depuis le 14e siècle, et qui a su garder depuis ses croyances et sa structure sociale. Ce sont a présent des agriculteurs et des éleveurs aguerris, après avoir vécu de la chasse, et les habitats typiques sont les mêmes qu’il y a 500 ans.

Ces groupes sont dirigés par le Hogon, chef religieux du village, et un important culte des morts est pratiqué : les danses masquées interviennent justement pour accompagner les défunts vers l’autre monde.


On imagine bien qu’il est inutile de s’appesantir sur la partie réservée au culte mortuaire, malgré le nombre d’objets qui s’en rapportent ou de linceuls, cela n’a que peu d’intérêt pour eux, même si cela peut susciter bon nombre de questions chez les plus grands.

On les laissera admirer la richesse de ces masques aux formes fantastiques et à la taille parfois démentielle (à commencer par le masque qui est situé juste à l’entrée de l’exposition…et qui devait être trop grand pour tenir sur un mur !). Constitués de petits objets, on s’amusera à retrouver avec quoi ils sont fabriqués (petits coquillages, parfois bijoux fantaisies, cheveux, perles…).


Les enfants retrouveront sans mal les formes qu’ils représentent : gazelle, crocodile, oiseau…
de jolis masques pour aller danser

Pour les filles, de jolis bijoux : colliers, bracelets en pâte de verre, en bronze ou en cuivre sont présentés. Et les mamans de baver devant ces jolis sautoirs…qui ne sont malheureusement pas vendus dans la boutique de souvenirs.


Un jeu sur écran digital est proposé aux plus grands (ceux qui savent lire, à partir de 6-7 ans) afin de récapituler tout ce qu’ils ont appris au cours de l’expo, par le biais d’un quizz très bien fait (et où j’ai fait un score misérable…).
"Regardez Capitaine, le fétiche Arumbaya!"
(oups, pardon, Hors-sujet) 

Fifille a presque été sage pendant toute sa visite, même si elle n’a pas pu résister à l’appel de la course-après-copain. L’exposition peut se visiter assez rapidement, sauf si vous avez envie de vous attarder devant les panneaux explicatifs, qui sont vraiment bien faits et très clairs, ce serait dommage, donc…


Le boy, sur le dos tel un petit Dogon, a bien apprécié sa visite…pour moi, plus les enfants sont habitués jeunes à apprécier les lieux culturels, plus ils s’y sentiront à l’aise dans le futur…Même si la Zo n’a peut-être pas saisi toute la symbolique des rituels dogon (quoique…), elle a vu les beaux masques, s’en souvient et m’en reparle. C’est déjà bien, non ?






Mamaimemoins

Comme dans la plupart des musées et expositions, les présentoirs ne sont pas forcément pensés pour les enfants de 3 ans…il lui manquait quelques centimètres pour bien voir certains objets exposés. Se munir de bras musclés pour l’arraché-porté de marmot.


Dommage que le Carré Plantagenêt n’ait pas son propre site internet ! Avec les infos à jour sur les expos en cours par exemple…(pitié pour les pauvres blogueurs !).



Exposition « Dans l’intimité des Dogon » (sans « s » ! c’est exprès !)
Carré Plantagenêt, rue Claude Blondeau - 72000 Le Mans
tel: 02 43 47 46 45

www.lemans.fr/musees
carre.plantagenet@ville-lemans.fr


Tarifs: Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 2€
Gratuit pour les moins de 18 ans
(Le billet donne accès aux salles d’expositions permanentes ainsi qu’aux expositions temporaires.)

Jusqu’au 30 décembre 2011










1 commentaire:

  1. Plusieurs animations seront proposées par le musée autour de cette exposition:
    Ateliers jeune public durant les vacances de la Toussaint
    Contes dogons tout public en novembre et décembre
    Visite commentée

    RépondreSupprimer