samedi 17 septembre 2011

L'île Moulinsart à Fillé-sur-Sarthe

Le Moulin Cyprien

Alors que les journées étaient encore belles et chaudes (vous savez ces 3 ou 4 jours en août dernier), nos pas nous avaient amenés, sur les conseils avisés de mes gentils lecteurs, à l’île Moulins’Art, à Fillé-sur-Sarthe. Rien à voir avec la demeure d’Archibald Haddock, si ce n’est que ce petit espace de verdure a les pieds dans l’eau (ben oui…le capitaine Haddock..). Son nom vient plutôt du fait qu’on y trouve un ancien moulin du XVe siècle, le moulin Cyprien, toujours en activité, et qu’il est le théâtre d’expositions et de manifestations artistiques régulières (comme par exemple celle-là).
A 15 minutes environ du centre-ville du Mans, c’est un lieu de ballade familial, les pieds dans l’eau, tout en se cultivant un brin.

Mamaime

Assez loin du Mans pour se retrouver au cœur de la verdure, et assez prêt pour éviter les craquages en voiture, la situation de l’île Moulins’Art est idéale.
Dans un écrin de verdure...
Le lieu est très agréable puisqu’il longe la Sarthe. On peut venir faire trempette si la météo s’y prête, mais c’est surtout l’occasion de s’offrir une initiation au canotage, puisqu’on y trouve une base nautique proposant la location de barques (électriques ou non) ou de canoës. Les pêcheurs y trouvent aussi leur compte, puisqu’ils sont nombreux à venir taquiner le goujon dans ces eaux poissonneuses.
Les enfants sont curieux de découvrir le fonctionnement du moulin, et nous aussi…On retrouve les odeurs de farine, ces engrenages et ces mécanismes savants, qui nous montrent qu’au XVe siècle, on avait déjà tout compris au développement durable. C’est un authentique moulin à roues à aubes, qui en plus de produire de l’énergie pour fabriquer de la farine, bien sûr, produit aussi de l’électricité, et ça, 100% naturellement.
Il est possible de participer à un atelier pain (7 € par personne), sur réservation, et d’acheter la farine produite sur place. J’attendrai que ma fille soit un peu plus grande pour l’atelier, mais ça doit être plutôt sympa !
Et puis c’est aussi le Cabaret estival, qui comme son nom l’indique, n’est ouvert que de mai à octobre…dommage, plus que quelques jours pour aller le tester ! Il s’agit d’un restaurant, proposant des soirées cabaret, diners spectacle etc.
Efficace et joli
J’avais déjà clamé mon amour des guinguettes dans ces lignes…Il semblerait qu’elles font leur grand retour, y compris sur les bords de Sarthe ! On peut donc venir y guincher l’été, en soirée ou l’après-midi…
Et puis on peut venir admirer les œuvres d’artistes en résidence, ou ayant exposé sur place lors de diverses manifestations. Les enfants peuvent aussi profiter d’ateliers en compagnie des artistes résidents ou d’animateurs.
Et c’est tout simplement un endroit sympathique pour faire une petite promenade, et permettre à tout le monde de se dégourdir les jambes après le gros repas du dimanche par exemple…













Mamaimemoins

Au fond, le cabaret estival et la guinguette
Il est dommage que l’ouverture des restaurants ou de la base nautique soient  limités à la saison estivale…C’est vrai que les journées ensoleillées se prêtent mieux à une ballade le long de la Sarthe, mais un restaurant reste un restaurant même si on n’est pas en terrasse, non ?
L’exposition en cours lors de notre passage avait le mérite d’être là, mais n’était peut-être pas lisible pour tout le monde, notamment peut-être à cause de l’absence de cartels… Les visiteurs entraient souvent pour ressortir aussitôt, un peu décontenancés par ce qu’ils voyaient. L’art contemporain se doit d’être défendu, mais on doit selon moi donner des clés aux personnes qui l’approchent pour le rendre accessible.
Et puis on reste un peu sur sa faim, le domaine est assez grand (3 ha), mais peut-être pas assez pour faire une grande ballade…on a vite fait le tour, et  on y passera plus quelques heures qu’une journée, à moins de participer à une activité précise.
Et puis comme très souvent, les jeux pour enfants sont une fois de plus en plein soleil…Quand il tape (ça arrive), le toboggan brûlant, ça fait mal !

Appel à la fainéantise


Ile Moulins’Art
Rue du Canal
72210 Fillé-sur-Sarthe
02 43 57 05 10

Suivre la D323 direction Spay, puis D51 jusqu’à Fillé, et suivre le fléchage.




2 commentaires:

  1. Bonsoir Madame,

    Je viens de lire avec attention votre article sur l'île de MoulinS'Art (rien à voir bien évidemment avec le capitaine Haddock). Résidant à Fillé depuis de nombreuses années, je suis comme vous passionné par ce site.
    En reconnaissant que toute les expos ne soient pas toujours lisibles mais,j'espère que la programmation ne peut que s'améliorer.
    Pour une balade plus longue, le tour du canal et éventuellement l'écluse de Roezé peuvent venir en complément de la visite du site.
    Recevez mes amitiés. Gérard Choisnet, créateur de ce site, maire de Fillé de 1989 à 2008.
    Pour de plus amples renseignements (g.choisnet@orange.fr) ou blog de l'histoire du village : http://fillesursartheguerres.kazeo.com.
    Nous connaissons aussi l'auberge de Florac dont je possède une photo des parasols se mirant dans l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Mr Choisnet, et merci pour votre commentaire!
    Merci également pour ces informations supplémentaires, nous reviendrons avec plaisir afin de faire une balade un peu plus longue, en suivant l'itinéraire que vous indiquez!
    (et je m'apprête à revoir Florac dans quelques jours, c'est toujours un grand bonheur pour nous!).

    RépondreSupprimer