mercredi 29 juin 2011

Le Mans fait son cirque-La famille Morallès


J’avais hâte de voir ce que donnait le festival « Le Mans fait son cirque » qui avait lieu cette année du 24 au 26 Juin. J’aurais aimé faire un rapport détaillé de tous les spectacles vus, de la parade du samedi soir…
Mais à mon grand regret, je n’ai pu voir qu’un spectacle (et certainement un des meilleurs) de ce festival, et je n’ai même pas pu profiter du défilé. La cause : mon sens de l’organisation déplorable, une fille avec un genou en vrac, et une flémingite aigüe causée par une température avoisinant les 38°C ce week-end là...
Mais laissons parler la Zo, qui ELLE a pu profiter de la grande parade du samedi soir, réunissant pros et amateurs dans un parcours vers le centre ville du Mans, et qui lui en a mis plein les mirettes :
« Il y avait un dragon qui crachait de l’eau. Et une dame qui avait la tête en bas. Et un dragon. » Merci la Zo. Visiblement ça l’a légèrement impressionné, elle et tous les copains de la crèche n’ont parlé que de ça le lundi d’après, et si j’en juge la nuit agitée qu’elle a eu après…
J’ai vraiment regretté d’avoir raté ça, promis l’année prochaine je me débrouillerai mieux.


Le lendemain, dimanche, c’est sous un bon cagnard que nous avons profité du festival, qui avait lieu sur le site de la Cité du cirque, dans le quartier des Sablons.

Mamaime

Le site déjà, sur les bords de l’Huisne, est fort agréable et permettait de trouver un peu d’ombre et de fraicheur (toute relative bien sûr) entre deux spectacles. C’est certainement un endroit où nous pourrons retourner faire des ballades.
Les spectacles sont soit en plein air, et donc gratuits, avec des numéros d’équilibre, de clowns, où le spectacle des élèves de l’école du cirque qui avait lieu cet après-midi là; soit sous chapiteau, et sont alors payants. Avec des tarifs finalement assez peu dispendieux :  5 € pour les enfants de plus de 18 ans, 3 € pour les 5-13 ans et gratuit pour les plus jeunes.
Des spectateurs fort attentifs
Au vu du programme, les spectacles sont nombreux et sont de qualité (j’aurais aimé en juger par moi-même, bien sûr…). Parmi eux, la compagnie Max et Maurice tourne depuis longtemps, la preuve, j’ai un souvenir émerveillé d’une prestation vue lorsque j’étais petite…Il y a longtemps donc.
La compagnie Pocheros a elle aussi acquis une bonne réputation, mais là, passez votre chemin les kids, on entre qu’à partir de 12 ans…le cirque ce n’est pas que pour les petits ! Il y en a pour tous les âges et tant mieux !
Pour satisfaire toute notre troupe, nous sommes donc allés voir la famille Morallès, suivant les conseils de lecteurs avisés…
Et c’est dans le sauna chapiteau que nous avons pris place, pour 1h30 de magie… La famille Morallès, troupe existant depuis 1971, est l’héritière d’un cirque de tradition, avec une pointe de folklore gitan, et par-dessus, beaucoup d’humour et de talent…
Ici, ce sont des numéros somme toute classiques : équilibre, jonglage, magie (ha, la femme coupée en 3…) mais toujours mise en scène avec  fantaisie, l’air de rien, sans se prendre au sérieux…sauf que tout est très pro et extrêmement maitrisé. Les numéros sont ponctués d’interventions drolatiques, de chansons à la Bobby Lapointe ou de scènes clownesques, et tout s’enchaîne avec dynamisme et sans temps mort.

Lourde tâche que de scotcher à son siège un enfant de 3 ans, mission presque réussie pour la famille Morallès, puisque la Zo ne se levée que pour danser en rythme…
Et puis on peut vraiment parler ici d’artistes complets : tout membre de  la « famille » maîtrise plusieurs arts circassiens, en plus d’être musicien, chanteur, ils sont acrobates, jongleurs…un peu écœurant, quoi.
Le spectacle est adapté aux plus jeunes même aux très jeunes, car parmi le public j’ai vu d’autres bébés du même âge que le Boy, qui a été d’un calme et d’une patience extrême malgré ses 6 mois…Il faut prévoir qu’il y aura du bruit, de la musique forte, donc éviter d’y aller pendant l’heure de la sieste, mais cela reste faisable.

Mamaimemoins

J’ai vraiment eu beaucoup de difficultés à obtenir des informations sur ce festival…avant et même pendant, à part le programme papier en pdf à télécharger sur le site de la mairie, rien.  Et un pdf qu’il faut « rotationner » pour lire toutes les infos, ce n’est pas très maniable.
Un petit site dédié, une page facebook, avec des liens vers les sites des compagnies (qui en ont très souvent un) auraient été très appréciés !
Arrivant peu avant l’heure du spectacle « Le petit cirque » et ayant payé nos billets, nous avons eu la désagréable surprise de nous faire refouler à l’entrée…sous prétexte que nous avions été trop longs à arriver (avec un bébé dans le dos et une fille au genou écorché, on aurait difficilement pu faire plus rapide…). Mauvais départ pour nous, mais nous avons heureusement été dédommagés.
Et bien sûr il faut pouvoir supporter la chaleur sous un chapiteau fermé…heureusement pendant le spectacle des vaporisateurs d’eau étaient mis à disposition, et les programmes du festival ont permis aux spectateurs de laisser libre cours à leurs talents de créateurs d’éventails…

Et puis c’est un festival, donc par essence, impossible de tout voir, à moins d’être bien organisé (pas comme moi) et de prévoir un peu à l’avance ce qu’on à envie de voir…
Promis l’an prochain on aura presque tout vu !

Le Mans fait son cirque (le dernier week-end du mois de juin)
Parade en ville et spectacles autour de la Cité du Cirque, sur le site des Sablons.

Un aperçu d’un spectacle de la compagnie Pocheros avec la chanteuse Lhasa : http://www.dailymotion.com/video/xacws2_lhasa-la-maree-haute-cirque-pochero_creation



3 commentaires:

  1. Déjà vu deux fois. Une fois dans la Sarthe et une fois à Toulouse. On est des grands fans !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'était magnifique. on avait tous des grands sourires débiles, les grands comme les petits..

    RépondreSupprimer