mercredi 20 avril 2011

L’Arche de la Nature : La ferme de la Prairie.

Profitant du printemps qui a définitivement décidé de s’installer (en tout cas dans la Sarthe, pensée pour les Sudistes…), nous nous sommes décidés à visiter par un joli dimanche l’Arche de la nature, et en particulier la ferme de la Prairie. Flanqués de 4 marmots débarqués de la ville-lumière, la visite aux bestiaux de la ferme s’imposait… Qui plus est, nous avions repéré un troquet où se restaurer. Mais j’y reviendrai, car là s’est trouvé la seule « mauvaise » surprise (et encore, les enfants, eux, étaient ravis !).
Située au Sud-est du Mans, un peu à l’écart de l’agitation et de la foule (bien que Le Mans ne soit pas Shanghai…) la route qui y mène commence à nous dépayser : nous voila rapidement dans la verdure, au milieu des bois. Chouette, on pensait trouver un grand parc, voir un maxi-square, on était plus que servis.

Mamaime :

Le cadre of course. Un grand « poumon vert » à un gros quart d’heure du centre ville, c’est du luxe pour nos petites bronches polluées.
De grands espaces plus ou moins aménagés, avec jeux et portiques (à ce que j’ai vu…de la voiture, nous n’avons pas encore investigué cette zone), des bois moins aménagés mais avec un sentier indiquant les essences remarquables, et la ferme pédagogique donc.
Les enfants on adoré faire copain-copain avec les cochons, poules, chevaux de traits (massifs et impressionnants !) et autres animaux de la basse-cour… La vache de race anglaise ( ? éclairez ma lanterne mes connaissance en bestiaux étant limitées) aux longs poils et son petit ont eu une côte pas possible, le nouveau-né étant à peu près une peluche sur pattes. Adorable.
Rillettes-to-be

Les animaux ont l’air bien à leur aise, leurs espaces sont vastes, même si l’affluence d’un jour comme celui-là aurait pu les gêner, ils ne le montrent pas beaucoup…

Mamaimemoins :

Bon, OK je n’ai peut-être pas de GPS, mais même sans, difficile de trouver une entrée proche de la ferme…celle-ci n’est tout simplement pas indiquée, et nous avons du faire un gros détour pour accéder au parking le plus proche (la Futaie) et imposer le moins de marche possible aux petits et aux fainéants…Un effort sur la signalisation serait à faire
Le déjeuner…ce fut la bonne surprise des petits, puisque nous avions prévu de manger sur place…
Sauf que l’Estaminet, le petit stand idéalement placé au cœur de la ferme ne proposait que ….des pâtisseries. Donc nous avons eu droit à un repas diététiquement désastreux mais fort bon : flans, glaces bio (1,50 €), tartes aux pommes…
Un menu anti-Dukan

Bon plan pour un dessert ou un goûter, mais nous nous attendions à tout autre chose, puisque le site indiquait « Venez déguster les produits du terroir ». Donc naïfs que nous sommes, nous nous imaginions nous bâfrer de rillettes et autres cochonnailles… raté.
En cela le site nous a « trompés » et il serait bon qu’il soit plus exhaustif.
De même le plan interactif qui y est indiqué est tout simplement inaccessible. Dommage.
De même l’espace jeux pour les enfants est un peu trop exposé au soleil, un peu d’ombre n’aurait pas fait de mal (hé oui, ça cogne dans la Sarthe, té !).
A part le désagrément culinaire, nous avons passé une après-midi très agréable, les petits bien fatigués comme il faut, et c’est sur, on y retournera.  
D’ailleurs, une chasse à l’œuf est organisée dimanche prochain...allez les enfants, on y va.


L’Arche de la nature, route de Changé, La Prairie, Yvré-l'Evêque-72100, LE MANS

Horaires d'ouverture
Du vendredi 1 avril au lundi 31 octobre 2011 :
Toute la semaine de 09:00 à 20:00
Du mardi 1 novembre au samedi 31 décembre 2011 :
Toute la semaine de 09:00 à 17:30
Gratuit










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire