vendredi 29 avril 2016

Un petit week-end autour de Pornic

Toute sarthoise que je suis depuis 5 ans, je n'ai pas encore fini d'explorer notre région (les Pays de la Loire pour ceux qui ont raté leurs cours de géo). Or, il semblerait que la destination favorite des gens d'ici est bien Pornic. A 2h30 du Mans, en ligne droite vers l'Atlantique, après avoir traversé Angers et Nantes, les plages les plus proches sont ici, sur la côte de Jade.
Mais comme c'était un peu trop simple comme ça, nous avons décidé de découvrir le coin pour conclure une semaine de vacances dans le Morbihan, afin de longer la côte, encore un peu plus au sud cette fois!


Un peu comme à la maison

Nous déposons nos valises à Préfailles, dans un gîte plutôt récent, mais au style reproduisant celui des maisons anciennes de bord de mer. Au milieu de constructions contemporaines, celle-ci se démarque joliment. La déco mêlant coloris pastels, sols en béton ciré et petites touches vintage correspond bien à ce que nous recherchons dans les locations de vacances. De l'authenticité sans verser dans le folklore, du moderne sans kitsheries, avec de l'espace pour ne pas se marcher sur les pieds et tout le confort moderne, comme il se doit! Ici, rien ne manque, (même un sèche-linge, et une BOUILLOIRE!). Les kids ont juste été déçus de ne pas nous piquer notre lit "de grands", qui se trouvait à l'étage, dans une chambre très agréable dotée d'un espace salle de bain vitrifié pour le moins original, et d'un balcon duquel on pouvait voir la mer...mais justement, les petits trépignant d'impatience, il était temps d'aller la voir, la mer...

En balade sur le sentier des douaniers

L'appel des vagues était trop fort, nous avons donc mis les voiles vers Pornic où après une première tentative de départ du château (qui ne se visite pas, vous êtes prévenus), et où ma poussette a cru mourir d'angoisse le long de la petite corniche menant vers le vieux port et face à une foule de samedi après-midi digne d'un couloir de métro, nous sommes remontés vers le parc de Gourmalon pour une petite promenade le nez au vent (et au soleil! en avril, si, si!) le long du sentier des douaniers. La solidité des petites jambes des 3 kids étant ce qu'elle est, nous n'avons fait qu'une toute petite partie de cette balade, mais elle peut vous mener jusqu'à la plage de la Boutinardière. Mais nous avons pu flâner en choisissant une belle maison (pour plus tard), face à la mer, de préférence, et les grands ont pu crapahuter entre les rochers et pêcher des os de seiches.
Moi je n'en menais pas large, il faut vraiment quelqu'un pour les accompagner, sinon la côte est plutôt dangereuse, et les falaises, c'est haut. Mais le chemin reste assez facilement pratiquable avec une poussette, même un modèle "pas du tout sport" comme la mienne. Sinon, longez la piste cyclable le long de la route, mais c'est quand même moins joli!
Là, le panorama en vaut la chandelle, puisqu'on trouve les fameuses pêcheries, sortes de cabanes sur pilotis très haut perchées (c'est tentant, mais non on ne rentre pas dedans non plus!). Après cette promenade, une petite pause s'impose sur la plage de la Source, en face du centre de Thalasso, où les kids ont vite trouvé des copains avec qui tremper le bout de leurs pieds!


Table avec vue

19h, l'heure des enfants qui couinent et pour cause: ils ont faim. C'est ainsi que nous nous dirigeons vers le Café du Port, le bien nommé, qui bénéficie d'une jolie vue puisqu'il se situe juste en face du...port de pêche de Pornic. De là, nous avons pu profiter d'un coucher de soleil digne de Miami, après cette journée radieuse. Ici, l'accueil est aux petits soins, malgré la crise inopinée d'un Mr G. épuisé (il était 19h10, forcément...). Et hop, la touillette magique qui calme les pleurs! bravo aux serveurs, ils ont tout compris!
La commande des enfants est prise tout de suite, et nous sommes servis très rapidement, fort heureusement...au menu, les traditionnels steak ou nuggets frites, mais l'alternative pizza, que l'on trouve de plus en plus dans les restaurants, est bienvenue.
Pour les parents, la carte propose des pizzas, donc, ou une cuisine un peu plus travaillée...peu affamée ce soir là, je me suis laissée tenter par l'assiette des indécis, une idée plutôt maline, puisqu'elle se compose d'une sélection de plusieurs entrées...et c'est amplement suffisant!
Un foie gras goûteux, une île flottante au saumon surprenante, des toasts au chèvre chaud pour parfaire le tout, bon et joli dans l'assiette. Mon dessert, un macaron aux framboises, tient lui aussi ses promesses!
Une bonne adresse, où les enfants sont bien accueillis, c'est suffisamment rare pour être souligné!





Sémaphore ou phare?

Après une agréable nuit aux Pierres de Jade, et un petit déj aux petits beurres (évidemment), nous partons explorer la pointe St Gildas, un des sites les plus fréquentés de la côte.
D'ici, le panorama sur la baie de Bourgneuf et l'estuaire de la Loire est impressionnant. En regardant bien, on distingue même le pont de St Nazaire que l'on a emprunté pour arriver là.
Des bunkers, vestiges de la seconde guerre mondiale, rappellent les plages de Normandie qui me sont si familières...Après avoir fait un petit coucou aux moutons d'Ouessant, nous nous dirigeons vers le Sémaphore pour une visite guidée. C'est l'occasion pour moi de découvrir un monde méconnu et passionnant, le fonctionnement des sémaphores et la vie des gardiens de phares...une vocation pour qui aime la solitude...et le ménage! Je n'en ai pas raté une miette, mais la visite de 45 mn n'est pas forcément adaptée aux plus jeunes (la récompense-la montée en haut du sémaphore-n'arrivant qu'à la fin), même si ma grande de 8 ans a finalement bien suivi tout en jouant sur les bornes multimédia mises à disposition des plus jeunes, avec des jeux adaptés pour eux, et une table de dessin pour les plus petits. Un bon point pour eux si vous choisissez cette présentation. Sinon, un carnet du "jeune explorateur" est disponible pour les 6-12 ans, où une chasse aux indices donnera droit à une récompense à la fin de la visite.
Et alors la différence entre un sémaphore ou un phare me direz-vous? le sémaphore sert à communiquer des signaux, alors que le phare sert de point de repère!

Pour finir en beauté, nous avons pu profiter du premier pique-nique de l'année, les pieds dans un sable d'une couleur orangée incroyable, sur la plage de Port Meleu. 


Merci à Loire Atlantique développement qui nous a permis de profiter de ce trop court week-end, mais qui nous a donné envie d'en voir plus!

Pour plus d'infos:

www.tourisme-loireatlantique.com

Préfailles:

La Pierre de Jade, 4 rue de la Pierre, 06 23 23 81 56 (site web)
Sémaphore de la Pointe Saint-Gildas, rue du Sémaphore, 02 40 21 01 21 (site web)

 Pornic: 

Office du Tourisme, Place de la Gare, http://www.ot-pornic.fr/
Le Café du Port, Pont du Huit Mai 1945, 02 40 82 01 98 http://www.cafeduport-pornic.fr/

vendredi 22 avril 2016

Comment j'ai (re)commencé le sport

Le sport et moi, de notoriété publique ça fait deux. Voir plus. C'est pourquoi l'article que j'écris en ce moment aurait été de l'ordre de la fiction il y a quelques mois encore.
C'est en février dernier, alors que la saison fraiche et les raclettes commençaient à être derrière nous, que j'ai décidé de mettre un grand coup de pied dans...le gras et que j'ai fait mon 1er "run" (ouais on dit comme ça nous, "course" ça fait trop Hunaudières tu vois...) avec ma coach de soeur. Manque de bol, les 6000 km qui nous séparent vont limiter un peu nos entraînements à deux, mais c'était une 1ère plutôt réussie.
J'ai du pour l'occasion ressortir les basquettes qui jusque là ne servaient qu'à faire mes travaux, pour un premier petit tour de 45 mn, où nous avons bravement affronté les 6 km du circuit qui va devenir
un de mes parcours réguliers. En se calant sur mon rythme, c'est à dire à peu près 5 mn de course, voir moins et 1 mn de récup, j'ai pu tenir le coup de cette première mise en jambes malgré mon inexpérience totale. Car je n'ai littéralement pas couru plus de 5 secondes depuis...le CM2? Vraiment. A par courir après un bus ou un enfant, nada, le néant, rien. La soeurette, elle, part faire des trecks dans le Machu Picchu et vient de faire le marathon de Montréal. Autant dire qu'elle a eu le temps de regarder le paysage. Mais en ménageant des pauses pour reprendre mon souffle (et quand on discute, c'est nécessaire), je pense avoir réussi à ne pas trop me faire de mal...si on oublie les courbatures monstrueuses pendant les 48h qui ont suivi, qui étaient à mettre sur le compte du manque d'étirements à la fin de la séance.
Depuis, j'ai ressorti mon beau jogging quasiment toutes les semaines, en profitant de dimanches ensoleillés pour aller transpirer un peu. J'ai essayé de courir toute seule, c'est moins sympa, mais j'ai opté pour le portable branché sur Deezer afin de m'imposer un rythme et aussi de m'empêcher de m'entendre souffler (ça m'insupporte, je suis la seule ou quoi?). L'option running avec un enfant qui fait son tour en vélo à côté est chouette aussi!
Une salle de sport plutôt sympa
Et comme l'autocongratulation ne me suffit plus, j'ai aussi téléchargé une application (Runtastic, pour ne pas la citer) qui mesure mes performances. Il en existe un tas, gratuites pour la plupart, les options supplémentaires étant payantes, où j'ai au moins accès à un chrono et à un calculateur de distance. C'est un peu plus motivant et cela permet de comparer avec les sessions précédentes.

Mais après seulement 3 ou 4 virées, c'est la consternation: ce qui me semblait être une grosse crampe à la fin d'une session s'est avéré être une blessure articulaire pas bien grave, mais qui m'a obligée à éviter les chocs sur mon petit pied pendant 3 semaines...De quoi arrêter cette magnifique progression en plein vol..et bien non. Une fois la douleur passée, je m'y suis remise tranquillement, avec 15 mn de course d'abord, puis 20, puis 40...Je fais beaucoup plus attention à mes étirements avant et après, et à boire (de l'eau) suffisamment.

S'impose également la question du look. Si pour l'instant je n'ai pas encore totalement investi dans une panoplie intégrale du joggeur (les petits ensembles en molleton sont passés de mode, il semblerait, c'est dommage), j'ai attendu quelques semaines d'être certaine que ce n'était pas qu'une lubie pour renouveller ma garde robe.
c'est non
Pour l'instant mes chaussures sont celles du début, j'ai déjà du mal à trouver des chaussures de ville qui me plaisent alors pour les baskets ça risque de me prendre plusieurs mois...mon souci principal étant que je DETESTE le fluo! Appelez-ça néon si vous voulez, mais non quoi!!
Donc je garde mes ribouk, et lorsque j'aurai quelques sous je les placerai peut-être dans des godasses un peu plus adaptées. Celles-ci me conviennent bien pour l'instant.
J'ai aussi trouvé un legging 3/4 chez Decathlon, plutôt sobre et là encore la dictature du fluoche a failli rendre ma mission impossible, d'autant que sous prétexte d'utiliser des matières techniques certaines marques (suédoises entre autres), font vraiment grimper les prix (plus de 30€ pour un vêtement de sport, pour l'instant c'est non pour moi).
Le bas est important, puisque mes pantalons de yoga avaient une fâcheuse tendance à ne pas tenir en place donc bien choisir un modèle avec un lien de serrage à la taille.
En haut l'indispensable sportsbra est plus que conseillé (j'ai trouve le mien chez Hema), et pour l'instant un t shirt basique et un sweat font l'affaire, on verra les soldes pour cet été.

le jogging, c'était mieux avant
Aujourd'hui les bénéfices se font sentir. Après avoir perdu pas mal de poids l'été dernier, il manquait encore l'option raffermissement. C'est en cours, même si pas encore très flagrant, c'est ce qu'il manquait pour que ma courbe de poids redescende encore un peu, alors qu'elle avait tendance à stagner depuis plusieurs mois. Même si j'ai de sérieux problèmes d'addiction au chocolat qui ne viennent pas arranger tout ça.

Moi qui m'essoufflait après avoir monté une volée de marche, c'est mieux aussi. Je me sens d'une manière générale plus en forme, moins fatiguée...et plus tonique (même si ça pouvait pas être pire qu'avant).
Et puis je n'en suis pas encore à me dire que j'adore ça, soyons honnêtes, j'ai du mal à tenir sur la longueur, je fais encore moult pauses et je rentre exténuée. Mais je n'ai plus de courbatures, je me remets beaucoup plus vite et...petit à petit ça me semble beaucoup moins difficile.
La partie que je préfère restant qu'avec assez peu de moyens (les chaussures, en gros), et sans se bloquer de créneaux trop longs (les trajets de 20 mn pour aller a la piscine c'est déjà en trop sur une journée), je peux m'arroger 30 à 45 mn de sport gratuitement. Et avec une copine c'est encore mieux.
En vacances aussi, hop baskets dans le coffre, et c'est super pour voir la région autrement, et respirer un peu...et accessoirement sans enfants.
30 mn à l'air libre et en augmentant son espérance de vie...c'est tout bénéf, non?