Ca me paraît encore ahurissant maintenant, mais j'ai démarré mon premier allaitement sans aucune préparation. Je n'avais pas ouvert un seul livre, et j'avais "séché" le cours de préparation à l'accouchement sur ce sujet. J'arrivais donc comme une fleur le jour de la naissance de la Zo, en me disant que c'était la chose la plus naturelle du monde (ça l'est, au demeurant), et que ça irait tout seul. Et bien non. Ca a été dur. Douloureux. A en pleurer, jusqu'au sang, je la nourrissais en serrant les dents, ne comprenant même pas comment on pouvait allaiter avec le sourire, comme dans les magazines.
Aujourd'hui, j'ai le recul et les ressources nécessaires pour aborder avec sérénité cet allaitement, et le faire durer le plus longtemps possible, si tout va bien.
Mais il est encore si difficile de trouver les bonnes informations, ces petits conseils si simples et pourtant si évidents, qui sauvent un allaitement!
Avant: Difficile de connaître la tournure que prendra un allaitement, mais à l'évidence, il faut se renseigner AVANT (pas comme moi). Donc on peut déjà assister à une réunion de la Leche league (les dates des réunions ici), ou de toute autre association de soutien à l'allaitement, pour entendre le vécu d'autres mamans allaitantes. Pour peu qu'on en ait pas connu dans son entourage, c'est important de connaître ce qu'inclut au quotidien un allaitement.
Pas de livre en particulier à vous conseiller ici, sinon l'Art de l'allaitement maternel, disponible en poche, qui regroupe énormément de témoignages et d'articles sur des thèmes précis.
Le démarrage: Dès les premières minutes, les yeux dans les yeux avec votre bébé, ça y est l'aventure commence. Il s'apprête à faire sa première tétée, avec l'appréhension de la nouveauté, et l'impression d'une évidence, on se lance.
N'hésitez pas à solliciter les sages femmes (qui normalement doivent être formées correctement à cela), afin de venir vérifier la position de votre bébé. Car la source des débuts d'allaitement difficiles c'est elle: la position, dans une grande partie des cas. Et un souci mal réglé, une douleur qu'on laisse traîner, c'est un problème qui risque de s'aggraver avec une maman tendue, un bébé qui tête moins efficacement...le cercle vicieux.
La bouche doit être bien ouverte, les lèvres retroussées, le nez en le menton contre le sein (non il n'étouffera pas!), et la tête fléchie vers le haut.
La position "transat" |
J'ai ainsi pu soulager des crevasses déjà existantes grâce à cela!
Et si crevasses il y a, on peut les soigner à l'aide de pansements au lait maternel. Pour cela, imbiber des compresses de son lait, et le placer sur le sein endolori, en emballant le tout de film étirable. Glamour assuré. Ainsi la blessure reste en milieu humide, et cette macération empêche de former une croûte qui lorsqu'elle est arrachée par la succion du bébé...enfin je vous laisse imaginer, c'est atroce.
De fait, et c'est l'avantage du séjour à la maternité, usez et abusez des professionnels de la maternité. Oui, parfois les avis sont divergents, mais parfois un mot un geste, un conseil, une attention, et on reprend confiance. Et il y a parfois sur place des sages-femmes titulaires d'un DU en lactation humaine (il y en a deux à l'hôpital du Mans) ou des consultantes en lactation IBCLC, détentrice d'un diplôme international en allaitement, qui sont les "expertes" en la matière et sauront vous orienter au mieux (la liste ici, mais il manque certains contacts, notamment les deux consultantes de la Sarthe!).
La nuit, cododo obligatoire, si je peux dire (et si on est à l'aise avec ça), c'est plus reposant pour tout le monde, et c'est tellement agréable!
Attention aux visites, la fatigue étant l'ennemie n° 1 de l'allaitement, et on n'est pas forcément à l'aise pour faire une mise au sein devant tonton Roger, alors on peut reporter à quelques jours les allées venues!
La suite
L'allaitement mettra plusieurs jours, plusieurs semaines pour se lancer totalement, et se faire sans heurts et sans douleurs. En théorie, vers les 1 mois du bébé, on est un peu plus tranquille et on peut allaiter un peu partout, sans trop se poser de questions.
Sauf que voila, il peut toujours y avoir des petits soucis, engorgements, réflexe d'éjection fort, bébé qui mord, pics de croissances (à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, comme les tailles de bodies!) avec un bébé qui tête non stop...
Le conseil à donner, c'est de se faire toujours bien entourer, de sonner à toutes les portes qui sauront vous aiguiller avec bienveillance, que ce soit une sage-femme avec qui vous êtes à l'aise, une consultante en lactation, un généraliste, une amie qui a mené un allaitement réussi, une mère, une puer de la PMI...et on se méfie des conseils bien intentionnés mais chargés de négativité...("tu devrais lui donner un biberon, c'est plus simple", "laisse la brailler, ça lui fait les poumons", "il tête ENCORE???").
Et on n'hésite pas à fréquenter des groupes de soutien, réels ou virtuels, il en existe pléthore sur internet, et la Leche league est présente dans chaque grande ville, et d'autres plus petites communes, c'est rassurant de voir que d'autres personnes ont les mêmes problématiques que nous!
La ligne de soutien de la LLL est une ressource indispensable lorsqu'on a une interrogation et personne à portée de main pour y répondre (même les dimanches et jours fériés!), le no est le 01 39 584 584.
Et puis on se fait confiance, on écoute son bébé, chaque enfant est différent, mais avec de l'écoute, du repos et du bon sens, on peut aller loin!
(et je reviens dans quelques semaines pour un article sur l'allaitement et la reprise du travail!)