Il y a quelques années (déjà!) de cela, j'avais déjà évoqué par ici les
ateliers de massages Shantala pour bébés que Dorine proposait dans la région. J'avais aimé ces petits moments de douceur avec le Boy, tout petit à l'époque.
|
Dorine © Né-sens |
Après un nouveau bébé, Dorine a monté une nouvelle association loi 1901 en décembre dernier, autour de la périnatalité, de la parentalité et du bien-être, qu'elle a joliment baptisée "Né-sens".
Son but? Aider à accompagner la naissance, des parents et de leurs enfants. Hé oui, on ne naît pas parents, on le devient!
Pour l'instant, les activités de cette association sont plutôt tournées vers la périnatalité, puisque Dorine propose un accompagnement en tant que doula, avant, pendant la grossesse-et parfois pendant l'accouchement, et après. Mais ce n'est pas tout! Elle propose également des massages pré-conception, par exemple, ou pour future maman, des soins Rebozo, des blessing ways...comment, ça parle chinois pour vous? Essayons d'y voir plus clair...
La doula
Une doula, tout d'abord qu'est-ce que c'est? C'est une femme (ou un homme!) souvent mère, mais pas forcément, qui accompagne les couples ou les mamans solos, pendant leur grossesse.
Elle a suivi une formation au sein de l'Institut Doula de France (Dorine en fait bien sûr partie, et a signé la charte:
http://doulas.info/association/charte/), et a au moins participé à un premier module, concernant l'éthique et la législation.
Elle n'est pas censée pratiquer d'acte médical. Elle n'est ni gynéco, ni sage-femme. Pour qu'un diagnostic puisse être posé chez la future mère, elle sera orientée vers les personnels compétents. Sa parole a valeur de conseil, pour les positions à emprunter pour soulager les douleurs du travail, ou l'allaitement par exemple. Mais elle ne doit pas orienter les parents vers certains choix particuliers.
Son intervention est une aide dans le quotidien, une écoute, elle accueille les émotions.
Elle prend du temps à des moments sensibles de cette période de la vie, là où les médecins et les sages-femmes en ont si peu à nous consacrer...Et contrairement à des idées reçues, son travail ne se limite pas à l'accouchement à domicile! En accord avec le personnel de la maternité, elle peut être présente comme soutien physique et émotionnel, lors de l'accouchement.
Les massages Ayurvédiques
Dorine pratique également les massages Ayurvédiques, d'origine indienne, comme leur nom l'indique, à partir du 4e mois de grossesse, et également en post-natal, 2 à 3 semaines après l'accouchement (1 mois environ après une césarienne). Quelque chose me dit que je vais en avoir besoin, tiens! Ces moments "à soi", de détente et de remise en forme (avant ou après l'accouchement, on est rarement à 100% de son potentiel, soyons honnêtes...), sont une nécessité, j'en suis de plus en plus persuadée!
|
© Né-sens |
Les soins Rebozo
D'origine mexicaine, ceux-ci se pratiquent à l'aide d'un long foulard, le rebozo, aux multiples usages. Il s'agit d'un soin féminin qui dure 2H30 avec
un massage à 4 mains, hammam, serrage avec le rebozo de 7 points du corps et
tisane en fil rouge. Convient à toute femme qui veut clore une page de
sa vie pour avancer vers une nouvelle (comme d'une
grossesse à une vie de maman par exemple) En soutien du ventre pendant la grossesse, ou entourant des zones spécifiques pendant la grossesse et le travail, le rebozo soulage la femme enceinte par des mouvements de bercements...et peut resservir comme écharpe de portage par la suite! pratique!
Le blessing way
De plus en plus en vogue, et en provenance des Etats-Unis cette fois, inspiré par les coutumes des indiens Navajos, ce rituel à destination des futures mamans permet de créer un moment relaxant, en compagnie de ses amies, où plusieurs activités lui seront proposées: moulage du ventre, soins, partage de messages et de poèmes, conception d'un collier d'accouchement, fait de perles réunies offertes par ses amies...les possibilités sont multiples. Afin de créer un moment de fête avant cet événement exceptionnel.
|
© Né-sens |
D'autres activités et ateliers encore sont prévus par la suite, comme des ateliers de parentalité autour de la communication bienveillante (de type Faber & Mazlich), ou sur d'autres thèmes, mais en privilégiant toujours le partage et la transmission.
Des ateliers collectifs ou individuels, de massages pour bébés par exemple, peuvent être proposés à domicile, puisque Dorine se déplace sur toute la Sarthe.
Il est bien sûr possible de rejoindre l'association, afin de bénéficier de tarifs préférentiels et d'être tenu au courant des rencontres organisées, pour un montant de 7€.
Pour plus d'infos: http://ne-sens.e-monsite.com/