Choisir un jouet pour son enfant, ou en offrir un peut vite se transformer en un vrai casse-tête. Quel est le bon jouet, adapté à l'âge de son marmot? et quel est l'intérêt de celui-ci? même s'il ne s'agit "que" d'un jouet, j'opère de plus en plus un tri sélectif de ce que j'offre à mes enfants.
Parce que le bidule en plastique qui fait tut tut pouet pouet, on s'en lasse très vite, eux comme nous. On devient même un peu dingo quand une touche reste coincée, et qu'on n'a plus qu'à attendre l'extinction des piles en planquant la chose dans un tiroir (true story) pour ne plus entendre une sorte de bourdonnement de moustique.
Et puis à part apprendre à appuyer sur un bouton (pour maîtriser parfaitement le fonctionnement de le télécommande plus tard?), quel est l'apport de ces jouets?
Chez Coccinelle, très jolie boutique de Lara, on trouve des jouets éducatifs, en bois, mais pas que, qui permettent aux enfants de manipuler de beaux objets colorés, et de développer leur motricité fine, leurs sens, d'améliorer leur coordination, de découvrir les formes...
Des jouets malins et beaux, dans la droite ligne de la pédagogie Montessori (dont j'ai parlé ici et là), que Lara pratique aussi à la maison, puisque ses enfants sont scolarisés à domicile.
Les kids ont vite adopté le circuit de voitures, le petit établi, ou encore les formes à empiler...et je me retiens de dévaliser la boutique pour aménager le modeste espace Montessori que j'ai créé pour le boy cet été.
Lara nous parle de sa boutique:
Mamomans: Quand as-tu ouvert Coccinelle boutique, et pourquoi cette envie?
Lara: J’ai ouvert ma boutique le 15 avril 2011 exactement.
Boy le bricoleur |
A l’origine du projet, c’est Nadine, une amie rencontrée en formation Montessori. C’est elle qui a monté cette boutique.
Ses projets ayant évolué, elle n’avait plus le temps de s’en occuper correctement (elle a ouvert une école Montessori en septembre 2011, en Vendée).
J’ai toujours adoré sa boutique et ses jouets, ça m’a paru comme une évidence de reprendre le flambeau.
Je ne regrette rien… Grâce à cette boutique, je trouve une activité rien qu’à moi, je fais des rencontres merveilleuses, et je prends un réel plaisir à m’en occuper, que ce soit la partie technique de la gestion du site (à la base, j’ai une formation d’ingénieur, ça me fait plaisir de voir que ces années n’ont pas été complètement inutiles), la gestion des stocks, ou encore l’animation de la page Facebook.
M: Depuis quand pratiques-tu la pédagogie Montessori à la maison?
L: A la naissance de mon premier garçon, j’ai découvert l’éducation dite non-violente, et ça m’a paru vraiment naturel de penser que non, mon bébé ne fait pas un caprice à 3 mois…
J’ai alors pris de le temps de lire des tonnes et des tonnes de bouquins sur le sujet… jusqu’à arriver inévitablement aux pédagogies alternatives.
Parmi toutes ces pédagogies, la pédagogie Montessori m’a plu pour plusieurs raisons : le côté évident de sa progression, la mise en pratique simple pour les premières activités, la beauté du matériel, etc…
Etant de nature curieuse et « jusqu’auboutiste », je me suis renseignée sur les formations.
Les formations Montessori sont les plus courantes, alors je me suis inscrite au premier niveau.
Là, ça a été le déclic… et j’ai ensuite enchaîné les deux niveaux suivants en 6 mois.
Mon fils avait 21 mois quand j’ai commencé la formation, et j’ai vraiment commencé les activités Montessori quand il a eu 25 mois environ… il m’a fallu du temps pour digérer tout ça, pour mettre en place les activités, etc.
Ca ne m’avait pas empêché d’adapter la maison et de proposer une ambiance la plus adéquate possible plus rapidement
M: Pourquoi ce choix plutôt que de scolariser tes enfants dans le système traditionnel?
L: Je ne suis pas opposée à l’école classique par principe, loin de là.
Mais je trouve la pédagogie Montessori tellement formidable que c’est ce que je souhaite pour mes enfants.
Il y a deux écoles Montessori dans ma région, chacune à plus d’1/2 h de route de chez moi, ce qui est quotidien est beaucoup trop pour nous.
De plus, l’instruction en famille est un fonctionnement qui correspond tout à fait à notre famille, même si c’est un choix que je remets en cause tous les jours…
Je me pose sans arrêt la question et je fais le bilan : comment vont mes enfants dans ce choix-là ? comment je me sens avec ça ? comment va la famille dans son ensemble ?
Tant que le bilan est positif, on continue, mais je n’exclue pas un jour de scolariser mes enfants si je pense que ce sera plus bénéfique pour eux ou pour moi…
C’est une aventure extraordinaire, tant quon n’y perd pas sa santé mentale!
M: Peut-on appliquer facilement cette pédagogie à la maison, sans avoir reçu de formation particulière?
L: Tout dépend de ce que l’on souhaite faire avec…
Il est assez facile d’adapter sa maison et de proposer des activités dans l’esprit Montessori, surtout avec tous les blogs formidables qui offrent énormément de renseignements sur le sujet.
Pour ce qui est des « apprentissages scolaires » comme l’acquisition de la lecture ou les mathématiques (par exemple), cela nécessite un matériel vraiment spécifique et il est vraiment préférable de suivre une formation pour en comprendre toutes les subtilités et pour savoir comment le présenter à l’enfant.
M: Si tu devais recommander un article pour les 0/3 ans, les 3/6, les 6/12 ans, quel serait-il?
Une réunion Coccinelle...chez moi! |
L: C’est une question vraiment difficile de choisir des jouets en fonction d’un âge… ça dépend tellement de l’enfant…
Voici les jouets que j’ai vus avoir le plus de succès lors d’animation ou de réunions de vente :
Pour les 0-3 ans, le circuit de course de voitures est génial… un vrai aimant à enfants
Tous les enfants adorent, et j’en ai vu certains y passer 25 minutes sans s’arrêter…
Le jeu de formes et couleurs à empiler est aussi super… au départ, l’enfant va s’en servir juste pour encastrer les formes, puis rapidement, il pourra trier les formes, puis les couleurs, et enfin, il s’amusera à reproduire les modèles
Pour les 3-6 ans, j’ai un gros coup de cœur pour les perles à enfiler avec les modèles…
Ce jeu est vraiment très évolutif et la boîte est optimisée pour le rangement, ce qui incite l’enfant à participer avec plaisir !
Pour les 6-12 ans, la planche d’équilibre est très sympa, et faire le parcours avec les petites billes est loin d’être facile (oui oui, j’ai essayé plusieurs fois…)
Le jeu de tangram aussi est très chouette et de grande qualité.
Par-dessus tout ça, je rajouterai la maison aux serrures, capable de fasciner les enfants de tous âges (mon fils de 5 ans y jouent encore beaucoup, et mon 2° a commencé à s’y intéresser à 8 mois)
M: Pourquoi selon toi cet attrait de plus en plus fort des familles vers ce type de pédagogies?
L: D’une manière générale, j’ai l’impression que le regard des parents sur leurs enfants a changé.
On s’intéresse plus à ce qu’ils ressentent, à leur bien-être et au respect de leur rythme…
Je pense que tous ces parents soucieux d’un développement harmonieux de leurs enfants s’interrogent naturellement sur la scolarité qu’ils vont suivre : quel sera le rythme suivi ? quel sera l’accueil dans l’établissement ? comment seront fait les apprentissages ? etc…
A mon avis, les pédagogies alternatives ne sont qu’une continuité logique du maternage et de l’éducation non-violente…
Nous avons la chance d’avoir un France une école gratuite pour tous, c’est un bien précieux… mais on ne peut pas nier que cette école est souvent malmenée par les conditions dans lesquelles les enseignants doivent travailler… et je trouve normal qu’on s’interroge alors sur le quotidien que devront suivre nos enfants dans sa scolarité.
Et pour ne bien gâcher, nous, chanceux Sarthois avons la chance d'avoir une maman-relais, Alexandra, qui organise à domicile, le votre ou le sien, des réunions autour des jouets coccinelle.
Pour regarder, essayer (les enfants, et les parents aussi s'amusent bien), et faire son choix devant le catalogue "en vrai", tout cela autour de petites douceur.
C'est ce que j'ai organisé à mon domicile, sous un soleil bien favorable pour une fois, il y a quelques mois...
L'avantage ici est que le paiement se fait à la livraison, et que l'achat étant groupé, les frais de ports de 15€ sont divisibles par le nombre de commandes. Donc plus on est de fous, moins on paye!
http://www.coccinelle-boutique.com/
Pour contacter Alexandra, maman-relais Coccinelle dans la Sarthe: alexandra-72@coccinelle-boutique.com
Et pour bien commencer cette année scolaire, Lara vous offre un beau cadeau:
Un bon d'achat de 25€ chez Coccinelle boutique
Pour participer, c'est simple:
1) -Indiquez en commentaire le lien vers votre jouet préférée après être allés visiter le site http://www.coccinelle-boutique.com/
3)Vous êtes chaleureusement invités à liker la page facebook de Coccinelle boutique ici et la page de Mamomans là, bien sûr!
Fin du concours le 3 septembre 2012 à 19h.
Bonne chance à tous![concours terminé]
Et la gagnante est...Alexandra P***neuf!!! Oui je sais tu n'en reviens pas!!!
Bravo!!!